Louis Denis-Valvérane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis Denis-Valvérane
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité
Activité

Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le à Manosque (France) et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Denis-Valvérane adhère rapidement à la Renaissance Provençale lancée par Frédéric Mistral et le Félibrige. Il étudie la peinture à Paris et prend part au mouvement fédéraliste provençal des années 1890, où il côtoie notamment Charles Maurras et José Mange.

À partir de 1901, il expose régulièrement dans les salons de peinture. Il s'affirme également comme dessinateur, auteur de bandes dessinées, il est un collaborateur régulier des publications Arthème Fayard à la Belle Époque pour des titres comme Le Bon Vivant.

C'est aussi un graveur. En 1925, il obtient la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il publie en 1936 un livre de souvenirs articulés autour de la figure de Mistral, Lou Maianen.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Œuvres artistiques[modifier | modifier le code]

Publicité pour Le Frou-frou.

Certains de ses tableaux sont exposés au premier étage de l'Hôtel de Ville de Manosque ou encore au Musée Arlaten. Louis Denis-Valvérane a utilisé au cours de sa vie plusieurs pseudonymes, tels que Val d'Es, Valdès, Valdex ou encore Denis Volx[1].

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d'un livre souvenir sur Mistral : Lou Maianen, H.-G. Peyre, , 186 p. avec en couverture un croquis de Mistral réalisé d'après nature.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]