Louis Delga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delga.

Louis Dega
Faussaire
Information
Nom de naissance Louis Dega
Naissance 1890
Marseille Drapeau de la France France
Décès v.1945
Île du Diable, Flag of French Guiana.svg Guyane Française
Cause du décès Inconnu
Patrie Drapeau de la France France
Sentence Quinze ans de prison
Actions criminelles Blanchissement d'argent
Affaires Affaire des faux bons de la Défense nationale
Période 1925-1926
Pays Drapeau de la France France

Louis Dega, né en 1890 à Marseille et mort vers 1945 sur l'Île du Diable en Guyane Française, est un faussaire français qui a été impliqué dans l'Affaire des faux bons de la Défense nationale.

Il a surtout été connu pour le livre Papillon, écrit par son ami bagnard, Henri Charrière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Marseille en 1890. Vers 1926, il est arrêté et condamné pour blanchiment d'argent dans l'affaire des faux bons de la Défense nationale.

Il est alors emprisonné en même temps que Henri Charrière dans la citadelle de Saint-Martin-de-Ré et est ensuite transféré à bord du Martinière, le 29 septembre 1933, et débarqué à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française, le 14 octobre.

Il est déplacé sur l'Île du Diable et y est rejoint par Papillon, jusqu'à ce que celui-ci ne s'évade de l'île vers 1945, et le laisse seul.

Il n'y a aucune trace évoquant la mort de Delga.

Nota : il semblerait que le nom de Louis Dega ait été créé par Henri Charrière dans son ouvrage "Papillon" en s'inspirant du personnage réel nommé Emmanuel Delegato surnommé Louis Dega né à Marseille le 2 janvier 1883, qui avait un frère prénommé Joseph comme le signale Henri Charrière dans son ouvrage. Emmanuel Delegato fut effectivement condamné dans l'affaire des faux bons de la Défense nationale. Le nom de Louis Dega serait donc selon toute vraisemblance une invention d'Henri Charrière ayant son origine dans le surnom d'Emmanuel Delegato. On ne trouve aucune naissance d'un Louis Dega à Marseille entre 1883 et 1892.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En 1973, Dustin Hoffman joue le rôle de Louis Dega dans le film Papillon de Franklin J. Schaffner. Dans la nouvelle adaptation de 2017 réalisée par Michael Noer, le rôle est repris par Rami Malek.

Références[modifier | modifier le code]