Louis Crommelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis Crommelin
Louis Crommelin (1652–1727).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Banquier, manufacturier du textileVoir et modifier les données sur Wikidata
CrommelinGraveLisburnCathedral.JPG
Vue de la sépulture.

Louis Crommelin (1653-1727) était un industriel huguenot originaire de Picardie qui quitta la France à la suite de la révocation de l'édit de Nantes pour développer une industrie du lin rapidement florissante en Irlande, à Lisburn.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passé préalablement par les Provinces-Unies, il en rapporta des graines de lin d'une nouvelle variété dont il introduisit la culture en Irlande. À partir de cette matière première, il développa la fabrication de tissu de lin en initiant la population locale au filage et au tissage sur de nouveaux métiers[1]. Il innova également par la mise au point de nouvelles méthodes de teinture du tissu, avant de rédiger un manuel consacré à la manufacture du lin (1705). Son action contribua à développer les exportations des tissus de lin irlandais, qui passèrent de 49 000 livres en 1700 à 275 000 en 1725[2].

Par son parcours, Louis Crommelin est exemplaire des circulations internationales et du développement économique engendrés par les migrations huguenotes de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, notamment quand leur pays d'accueil était suffisamment peu développé pour être susceptible de fortement bénéficier d'un transfert de technologie et de compétence depuis la France. En l'occurrence, l'influence de Crommelin permit effectivement un réel décollage de l'industrie du lin en Irlande[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Albane Cogné, Stéphane Blond, Gilles Montègre, Les circulations internationales en Europe, 1680-1780, Atlande, 2011, p. 343
  2. Albane Cogné, Stéphane Blond, Gilles Montègre, Les circulations internationales en Europe, 1680-1780, Atlande, 2011, p. 323

Liens externes[modifier | modifier le code]