Louis Capitan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Capitan
Image dans Infobox.
Portrait gravé de Louis Capitan,
publié dans l’Album Mariani (vers 1900).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions
Archives conservées par

Joseph Louis Capitan, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un médecin, anthropologue et préhistorien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Capitan fut élève de Claude Bernard, interne des hôpitaux de Paris, docteur en 1883, puis chef de clinique à l'Hôtel-Dieu et médecin consultant à la Pitié.

Élève de Gabriel de Mortillet, le docteur Capitan est associé aux débuts de l'anthropologie préhistorique et en particulier à la découverte en 1901 des grottes ornées des Combarelles et de Font-de-Gaume située en Dordogne aux Eyzies avec Henri Breuil et Denis Peyrony. Il participe aux fouilles de nombreux sites, dont Laugerie-Haute, Teyjat, La Ferrassie, La Madeleine, Saint-Acheul et Font-de-Gaume.

À partir de 1898, il donne des cours d'anthropologie préhistorique à l'École d'anthropologie avant d'être chargé du cours d'Antiquités américaines au Collège de France en 1908[2].

Le square Capitan, à proximité des arènes de Lutèce, dont il avait entrepris la restauration après 1916[3], porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Michel Brézillon, Dictionnaire de la préhistoire, Larousse, (1969), (ISBN 2-03-075437-4)
  • [Groenen 1994] Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire. Le Paléolithique, Grenoble, éd. Jérôme Millon, coll. « L’Homme des Origines », , 603 p. (ISBN 2-905614-93-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]