Louis Binet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Binet
Foyer du Théâtre Montansier.jpg

Le Foyer du théâtre Montansier, dessin de Louis Binet.

Naissance
Décès
Activité

Louis Binet (Paris, 1744 - cir. 1800) est un dessinateur et graveur français.

Élève de Beauvarlet, il a surtout travaillé pour Restif de la Bretonne, dont il fit le portrait, et qu'il rencontra en 1779 pour illustrer La Malédiction paternelle. Les illustrations de La Découverte australe lui sont également attribués[1]

Certains de ses dessins étaient vendus sous forme d'estampes chez Mondhare, rue Saint-Jacques (Paris).

Roger de Portalis estime que « ses dessins sont originaux et non pas sans valeur [...] mais gâtés par les excentricités de Restif[2] ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre-François Basan, Noël Le Mire (dir.) : Ovide, Les Métamorphoses en latin et en françois, de la traduction de M. l'abbé Banier,… avec des explications historiques, Paris, 1767-1771, 4 vol.
  • Les amours de Daphnis et Chloé. Nouvelle édition. Avec figures dessinées par Binet, gravées par Blanchard. / Imprimerie de Patris. M. DCC. XCV.
  • Les amours de Psyché et de Cupidon par M. de La Fontaine. Nouvelle édition. Avec figures dessinées par Binet, gravées par Blanchard. / Imprimerie de Patris. M. DCC. XCVI., 1796.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Stéphane Lojkine, Ishmichtriss qu’on achève de parer : notice. In : UtPictura18, en ligne. La base de données présente de même l'ensemble des illustrations de l'ouvrage.
  2. Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Paris, 1886, p. XVII.