Louis Agricol Montagné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montagné.
Louis Agricol Montagné
Naissance
Décès
Nationalité
Français Drapeau de la France
Activité
Maître
Mouvement
Influencé par

Louis Agricol Montagné (Avignon, 1879 - Paris, 1960) est un peintre et aquarelliste français, élève de Paul Saïn et de Fernand Cormon[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Très jeune, il collabore en 1900 avec Paul Saïn à la décoration du restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon à Paris. Il exposa à Paris au Salon d'automne dès 1901 et fut déclaré hors concours en 1911 ce qui lui valut d'obtenir une bourse de voyage. Nommé chevalier de la Légion d’honneur, il fut fait officier en 1932[2]. Vivant à Paris et dans le village des Angles, au château de Pontmartin, il a été membre du Groupe des Treize et du nouveau groupe des artistes régionaux[1].

Montagné est nommé directeur de l'École des Beaux-Arts d'Avignon de 1920 à 1928 et conservateur du musée de Villeneuve-lès-Avignon[1]. Il illustre de vingt aquarelles le livre d'André Hallays, Avignon paru en 1928 aux éditions Henri Babou. Il dirige plusieurs organisations comme le Comité pour la préservation des sites et monuments de Vaucluse, l'Association des paysagistes français et l'Association des aquarellistes français. Il fonde le Salon du dessin et de la peinture à l'eau.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Huile
Aquarelle

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2), p. 325

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]