Louis-Marie Horeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis-Marie Horeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Sur les autres projets Wikimedia :

Louis-Marie Horeau, né en 1948, est un journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à l'Université de Paris VIII (Vincennes), il entre à Combat en 1970 comme coupeur de dépêches avant d'intégrer la rédaction. Il fait ensuite quelques piges pour Politique-Hebdo, puis il fait partie de l'équipe qui crée Le Quotidien de Paris en 1974, jusqu'à sa fermeture provisoire en 1978. Il fait à nouveau des piges à Télérama et au Canard enchaîné, recruté pour ce dernier par Claude Angeli en 1979.

Au Canard enchaîné, il est spécialisé dans la rubrique judiciaire ; il est également chargé du contentieux, et de la défense du journal. Il est nommé rédacteur en chef adjoint, chargé de l'information, en remplacement de Claude Roire, parti à la retraite en avril 2008. En mars 2012, il devient rédacteur en chef, en remplacement de Claude Angeli, qui prend à son tour sa retraite.

À la demande du parquet de Paris il est entendu par la police à 10 heures le suite à une plainte déposée le par François Fillon au titre de l'article L97 du Code électoral, qui réprime la propagation de « fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses » ayant eu pour effet de détourner les suffrages.