Lotus (plante)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2019 à 08:58 et modifiée en dernier par Mas003 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lotus
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Lotus » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Lotus, ici Nymphaea lotus

Taxons concernés

Dans les familles :

etc. (voir texte)

En botanique, le lotus, dont le nom dérive du grec lotos par le latin lotus, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité.

Parmi toutes ces plantes, celle qui correspond au lotus du langage courant est le Lotus sacré (Nelumbo nucifera Gaertn.), une herbacée rhizomateuse aquatique de la famille des Nélumbonacées. L'effet lotus se réfère à la superhydrophobie des feuilles des deux espèces du genre Nelumbo.

Les différents lotus

Les différentes plantes qui ont pu être appelées lotus par les auteurs anciens ou modernes, et dont on retrouve la trace dans la nomenclature botanique paraissent être les suivantes :

(Format : noms français ; noms latins vulgaires ; noms scientifiques)

Lotus sacré (Nelumbo nucifera)

À noter que le genre Lotus qui rassemble les lotiers, appartient à la famille des Fabacées[1] et comprend des plantes fourragères communes dans les prairies. Il ne faut donc pas confondre les deux termes.

Notes et références

  1. (en) « Lotus : Plant common name », sur britannica.com (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes