Lotus (papier toilette)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lotus.

Lotus est une marque commerciale de produits à usage unique à base de cellulose appartenant à la division Essity de l'entreprise suédoise Svenska Cellulosa Aktiebolaget (SCA). La marque est utilisée pour le papier toilette, les mouchoirs, l'essuie-tout, les couche-culottes, les serviettes de table et une gamme d'articles d'hygiène pour l'industrie et les hôpitaux[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La marque a été fondée en 1967 par Béghin-Say, numéro un du secteur du sucre en France, également présent dans les cartons d'emballage à Corbehem (Nord) et à Kaysersberg (Alsace)[2]. À l'époque, le secteur des papiers sanitaires était quasiment inexistant en France, mais Ferdinand Béghin décide d'y investir sur le modèle américain, en créant les marques Lotus et Vania[3]. La direction de la division est confiée à Marcel Kilfiger qui en fera rapidement le leader français des papiers domestiques, étendant la gamme aux couches et changes pour bébés, aux articles de table, et aux produits pour l'industrie et les hôpitaux. Aux usines de Kuhnheim et de Kaysesberg viennent s'ajouter celles de Hondouville (près de Rouen) et celle de Gien. À la suite de problèmes financiers, Béghin passe en 1986 sous le contrôle de la société italienne Eridania, une filiale du groupe italien Feruzzi, qui cède le secteur du papier domestique au papetier américain James River en 1989. Finalement, la marque passe aux mains de Georgia-Pacific en 2002[4], puis de SCA en 2011.

En novembre 2011, Svenska Cellulosa Aktiebolaget rachète l'entreprise à Georgia-Pacific pour 1,3 milliard d'euros[5]. Rachat validé par la Commission européenne en juillet 2012[6]. En 2014, l'entreprise élargit son offre en proposant des papiers parfumés[7].

Produits[modifier | modifier le code]

Lotus fait partie du portefeuille de marques de SCA, aux côtés de Okay et Moltonel. En 2009, le groupe est l'un des leaders du marché français de papier toilette, de l'essuie-tout et des mouchoirs pour les particuliers[8].

En 2011, la marque annonce qu'elle va commercialiser un rouleau de papier toilette contenant un tube biodégradable à base d'amidon[9],[10],[11]. Depuis cette date, tous les tubes en carton des papiers toilette du groupe ont été remplacés par ces tubes, nommés « Aqua Tube ». En 2014, à la suite d'une enquête de l'Union fédérale des consommateurs—Que choisir[12], la Mairie de Paris remet en cause l'intérêt écologique de ce tube biodégradable qui représente une charge supplémentaire pour le réseau d'assainissement de l'eau[13].

En 2018, Lotus lance le nouveau Moltonel, 2 fois plus long et sans tube [14]

Publicité[modifier | modifier le code]

La marque est connue pour ses campagnes de publicité télévisées[15], mettant en scène des enfants depuis les années 1970. En 2008, elle lance une nouvelle campagne illustrant le concept de « pause Lotus »[16]. En 2010, la campagne est récompensée par un prix Effie[17].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le papier toilette Lotus et Moltonel, ainsi que l'essuie-tout Okay sont principalement fabriqués dans deux des quatre usines françaises du groupe SCA : l'usine de Gien, dans le Loiret, et celle de Kunheim, dans le Haut-Rhin, site qui accueille le Centre de Recherche & Développement mondial de SCA pour le papier d’essuyage[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site des mouchoirs Lotus
  2. (en) Jean-Harm Gustav Schroeter, The European enterprise : historical investigation into a future species, Springer, (ISBN 9783540740360, lire en ligne), p. 199
  3. Jean-Claude Daumas et David S. Landes, Le capitalisme familial : logiques et trajectoires : actes de la journée d'études de Besançon du 17 janvier 2002, Presses Univ. Franche-Comté, (ISBN 9782848670362, lire en ligne), p. 87-88
  4. Jean-Claude Daumas et David S. Landes, op. cit., 2002, pp. 90-91.
  5. Les mouchoirs Lotus passent sous pavillon suédois
  6. Concentrations: la Commission autorise, sous certaines conditions, l’acquisition de la branche européenne de produits en papier-tissu de Georgia-Pacific par son concurrent suédois SCA
  7. « Lotus, 50 ans, dévoile sa dernière innovation », http://www.e-marketing.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2017)
  8. Camille Harel, Un marché en panne d'innovations, Libre Service Actualités, 8 octobre 2009 [lire en ligne]
  9. Le papier-toilette Lotus(R) lance Aqua Tube(TM) : un rouleau de papier-toilette entièrement biodégradable et décomposable, Euroinvestor, 17 janvier 2011
  10. Le tube de papier toilette biodégradable de Lotus en vente dès juillet prochain, La Dépêche, 14 avril 2011.
  11. Lotus invente l'Aqua Tube, E-marketing.fr, 18 avril 2011.
  12. « Aquatube de papier toilette - Paris n’en veut plus », sur Que Choisir, (consulté le 25 avril 2016)
  13. Charlotte Peyronnet, « Paris déclare la guerre au rouleau de papier toilette biodégradable », sur Le Figaro, (consulté le 25 avril 2016)
  14. LotusPlanete, « Papier Toilette Lotus Moltonel Sans Tube »,
  15. Spots publicitaires sur le site Culture Pub.
  16. Agnès le Gonidec, La marque de papier toilette Lotus fait une entrée culottée sur le Web, Le Journal du Net, 30 juin 2009.
  17. Soizic Briand, « Lotus passe à l'âge adulte », Challenges, .
  18. Les secrets de fabrication du papier toilette Lotus
  19. L’usine de Kunheim, productrice de la marque Lotus, fête ses 50 ans, Le Périscope, 8 juin 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]