Lostpédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Lostpédia
Logo de LOSTpédia

Adresse lostpedia.fandom.com/fr/
Description L'encyclopédie consacrée à LOST
Commercial Non
Type de site Wiki (encyclopédie libre collaborative)
Langue Multilingue (18 langues)
Inscription Optionnelle et gratuite
Propriétaire Wikia
Créé par Kevin Croy
Lancement 22 septembre 2005
État actuel Actif

LOSTpédia est une encyclopédie entièrement consacrée à la série Lost : Les Disparus. Elle contient des informations sur tous les aspects de la série : personnages, épisodes, mystères, production et univers étendu notamment. De plus, une page de théories accompagne chaque article, afin que les fans puissent partager leurs diverses spéculations sur le sujet concerné. Un forum et un chat permettent également aux fans de se retrouver.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'encyclopédie fonctionne sur le principe du wiki : chacun est libre d'éditer les articles pour les améliorer. Le wiki n'a aucun but lucratif[1], la participation des utilisateurs est entièrement bénévole.

Histoire[modifier | modifier le code]

LOSTpédia fut créé le par l'américain Kevin Croy, un an après la première diffusion de l'épisode pilote et le lendemain de la première diffusion du premier épisode de la saison 2. De nouvelles versions en d'autres langues ont vu le jour, dont la version française qui fut lancée le . Le , LOSTpédia a migré sur Wikia, désormais nouveau propriétaire du site. L'encyclopédie peut maintenant être consultée en 18 langues différentes. En , LOSTpédia comptait plus de 27 000 articles, dont 3 100 sur la version française.

Le , LOSTpédia fut choisi par Entertainment Weekly comme étant le 3e meilleur site de fans sur le Web[2]. En , LOSTpédia fut à la tête du classement des meilleures encyclopédies hors Wikipédia de Wired Magazine[3].

Références dans Lost[modifier | modifier le code]

Conçu par les producteurs de la série et permettant de complémenter son intrigue, l'univers étendu de Lost fait lui-même référence à LOSTpédia à plusieurs reprises :

  • Dans le cadre du jeu en réalité alternée l'Expérience LOST, une série de glyphes ont été cachés à travers le monde qui, une fois réunis, permettaient de découvrir une vidéo contenant de nombreuses réponses aux mystères de la série. Les producteurs décidèrent de placer le 42e glyphe sur LOSTpédia le 26 août 2006[4].
  • Durant ce jeu, LOSTpédia fut également mentionné sur le blog officiel d'ABC, la chaîne américaine produisant et diffusant Lost[5].
  • Le 4 septembre 2006, LOSTpédia fut l'objet d'un commentaire de DJ Dan pendant un de ses podcasts, ce dernier étant l'un des personnages de l'Expérience LOST[6].
  • LOSTpédia est cité dans le commentaire audio du final de la saison 4 par les deux scénaristes et producteurs principaux de Lost, Damon Lindelof et Carlton Cuse, à propos de la découverte de l'identité de Jeremy Bentham[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les publicités visibles depuis décembre 2008 pour les utilisateurs non inscrits font partie des conditions d'hébergement sur Wikia.
  2. « Countdown! The 25 best fansites », Entertainment Weekly, (consulté le )
  3. Brian Dustrud, « 8 Best: Non-Wikipedia Pedias », Wired Magazine, (consulté le )
  4. « Hansoexposed.com », Lostpedia (consulté le )
  5. « ABC - Inside the Experience Blog » [archive du ], Lostpedia (consulté le )
  6. « Archive.org : DJ Dan September 24, 2006 Live Podcast MP3 recording » (consulté le )
  7. « There's No Place Like Home, Parts 2 & 3 transcript », Lostpedia (consulté le )