Los Machucambos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2020 à 23:03 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Los Machucambos est un groupe de musique formé à Paris, dans le Quartier latin, en par un Espagnol, Rafael Gayoso (1930-2015[1]), une Costaricaine, Julia Cortés (?-2008) (petite-fille de l'ancien président León Cortés Castro), et un Péruvien, Milton Zapata, remplacé à la fin de l'année 1960 par un Italien, Romano Zanotti.

Los Machucambos

Chansons mexicaines, brésiliennes et cha-cha-chas

Le groupe s'appelait Los Acapulcos avant que le chanteur mexicain Pedro quitte le groupe pour une histoire personnelle et soit remplacé par Julia Cortés.

Le nom Los Machucambos est repris du nom donné par certains Indiens d'Amérique du Sud au tatou, animal dont ils utilisent la carapace pour fabriquer le charango, sorte de petite mandoline, instrument utilisé par le groupe.

La Bamba et Pepito

Le trio se fait rapidement connaître, notamment grâce aux Jeunesses musicales de France. Ils importent en Europe la célèbre Bamba, qui obtient le grand prix de l'Académie française du disque. Mais c'est surtout un cha-cha-cha, Pepito, qui les lance sur la scène internationale en 1961.

Il est suivi de très nombreux succès grâce à la voix exceptionnelle et particulièrement expressive de Julia Cortés. Leur répertoire se compose d'airs très dansants. Mais il est varié et comporte aussi bien des airs du folklore sud-américain que des chansons écrites par des grands noms de la chanson française tels Charles Aznavour ou Léo Ferré.

En 1972, Julia Cortés souffre de sérieux problèmes de santé et doit quitter le groupe pour aller se soigner au Costa Rica. Elle est remplacée par Maria Licata et Florence. En 1980, le groupe accueille la chanteuse chilienne Mariana Montalvo.

Les Machucambos ont toujours rendu hommage à Violeta Parra et à Atahualpa Yupanqui en reprenant certaines de leurs chansons[2].

En 2006-2007, le groupe participe à la première saison de la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois.

Julia Cortés est morte à San José (Costa Rica), le [3],[4].

Rafaêl Gayoso est décédé le .

Évolution du groupe

Quelques grands succès

Leurs chansons alternent notamment entre :

Dans la culture

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références

  1. notice nécrologique du Figaro, 9-10 janvier 2016
  2. Histoire du groupe
  3. (es) Julia Cortés sur nacion.com
  4. (en) Julia Cortés sur tumblr.com (en archive)

Liens externes