Lorina Naci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dr Lorina Naci et Elaine Ayotte, Ambassadeure du Canada auprès de l'UNESCO (cropped).jpg

Lorina Naci est une scientifique canadienne, lauréate de la bourse « Jeunes talents internationaux » du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science en 2017.


Biographie[modifier | modifier le code]

Lorina Naci, titulaire d'un doctorat en sciences obtenu à l'Université de Cambridge[1] est en 2018, professeur adjoint en psychologie au Trinity College de Dublin[2]. .

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses travaux combinent la théorie psychologique, la neuro-imagerie et la recherche sur les patients souffrant de lésions cérébrales et d'anesthésie, et ont comme objectif de développer des mesures de neuro-imagerie applicables en clinique. De plus, ses travaux explorent les implications médico-éthiques et sociétales de telles applications, afin d'élaborer des lignes directrices éthiques pour leur utilisation clinique[réf. nécessaire].

Elle est lauréate de la bourse « Jeunes talents internationaux » (International Rising Talents) du programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science en 2017[3],[4].

Médias[modifier | modifier le code]

En 2014, elle développe avec le neuroscientifique Adrian Owen (en) une nouvelle méthode pour communiquer avec des patients de état végétatif. Cette découverte fait l'objet d'une large couverture médiatique. Elle est citée par la CBC[5] , la BBC[6] , Science[7] , Nature [8] et le New Scientist [9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lorina Naci », site gbhi.org,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Lorina Naci - Assistant Professor, Psychology », site psychology.tcd.ie,‎ (lire en ligne)
  3. Fondation L'Oréal, « BOURSES L'ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE », Fondation L'Oréal,‎ (lire en ligne)
  4. UNESCO, « La Fondation L'Oréal et l’UNESCO distinguent 15 jeunes chercheuses pour leur contribution exceptionnelle à la science », site unesco.org,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) « Brain's response to Hitchcock film gives neuroscientists clues to vegetative state | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Roger Highfield, « Reading the minds of the ‘dead’ » (consulté le 8 mars 2018)
  7. (en) « Man in an apparent vegetative state responds to Hitchcock clip », Science | AAAS,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Ewen Callaway, « Hitchcock thriller reveals busy mind in 'vegetative' man », Nature,‎ (DOI 10.1038/nature.2014.15918, lire en ligne)
  9. (en-US) « Brain scans could lead to consciousness ‘gold standard’ », New Scientist,‎ (lire en ligne)