Loretta Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2020 à 22:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Loretta Young
Description de cette image, également commentée ci-après
Loretta Young en 1938.
Nom de naissance Gretchen Michaela Young,
Surnom Sainte Loretta, The Steel Butterfly
Naissance
Salt Lake City (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 87 ans)
Los Angeles (États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Ceux de la zone
Le Criminel
Ma femme est un grand homme

Gretchen Michaela Young, connue sous le nom de Loretta Young, est une actrice américaine née le à Salt Lake City (Utah), et morte le à Los Angeles (Californie).

Elle est la sœur des actrices Polly Ann Young et Sally Blane.

Biographie

Enfance

Gretchen Michaela Young naît à Salt Lake City dans l'Utah, le [1]. Âgée de trois ans, elle et sa famille déménagent vers Hollywood, avec ses deux sœurs, Polly Ann Young et Elizabeth Jane Young (nom de scène Sally Blane) elles travaillent vite comme actrices, elle est la plus remarquée. Elle joue son premier rôle à 3 ans dans The Primrose Ring. La star du film, Mae Murray, apprécie tellement la petite Gretchen qu'elle veut l'adopter. Malgré le refus de sa mère, la jeune fille est autorisée à vivre deux ans avec la star. Sa demi-sœur Georgiana (fille de sa mère et de son beau-père George Belzer) se mariera avec l'acteur Ricardo Montalbán. Elle suit ses études secondaires à la Ramona Convent Secondary School (en). À sa confirmation, elle prend le prénom de Michaela.

Carrière

Affiche de La Blonde platine de Frank Capra

Figurant enfant dans Ris donc, Paillasse ! avec Lon Chaney et dans Le Cheik avec en vedette Rudolph Valentino, selon Gérard Legrand elle débute véritablement à 14 ans « dans un rôle travesti qu'elle souffle à l'une de ses trois sœurs aînées », dans Pas sage mais mignonne[2] (Naughty But Nice).

Rivale de la blonde Jean Harlow dans La Blonde platine de Frank Capra (1931), sa beauté brune et lisse la dispose aux compositions exotiques, comme dans L'Honorable Monsieur Wong réalisé par William A. Wellman ; celui-ci la retrouvera notamment pour Héros à vendre et L'Appel de la forêt avec Clark Gable. La jeune actrice travaille aussi à plusieurs reprises pour William Dieterle, mais c'est avec Frank Borzage qu'elle trouve un de ses meilleurs rôles dans Ceux de la zone (1933) avec Spencer Tracy. Un autre de ses films mythiques, Zoo in Budapest, est tourné la même année par Rowland V. Lee.

Sur les conseils de son agent artistique Helen Ferguson, la star s'illustre désormais, dans des productions de prestige, telles que Les Croisades de Cecil B. DeMille, Ramona d'Henry King, Suez d'Allan Dwan. Elle passe de l'aventure à la comédie (L'Amour en première page de Tay Garnett en 1937 par exemple), collectionnant les partenaires les plus brillants : Ronald Colman, Charles Boyer, Cary Grant, Tyrone Power, Don Ameche, David Niven, Henry Fonda, Fredric March, Alan Ladd, Gary Cooper...

En 1936 Quatre femmes à la recherche du bonheur lui donne pour rivales Janet Gaynor, Constance Bennett et Simone Simon, et dans Suez elle est opposée à Annabella - toutes ces actrices étant sous contrat à la Fox dans les années 1930. Cawthorne la place parmi les prétendantes les plus acharnées au rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent, avec Paulette Goddard, Katharine Hepburn, Bette Davis et Susan Hayward entre autres.

Frank Lloyd, Busby Berkeley, Mervyn LeRoy jalonnent sa carrière, et elle figure aussi dans Quatre hommes et une prière de John Ford et Le Criminel d'Orson Welles (1946). Oscarisée pour Ma femme est un grand homme d'H. C. Potter (1947)[3], malgré d'indéniables succès notamment dans le registre fantaisiste (comédies de Walter Lang, Alexander Hall, George Sidney), Loretta Young se retire des grands écrans en 1953.

Vie privée

Loretta Young en 1940

En 1930, Loretta Young, alors qu'elle n'a que dix-sept ans, tombe amoureuse de l'acteur Grant Withers, plus âgé qu'elle. Peu de temps après, ils s'enfuient pour se marier civilement. Mais Loretta Young regrette rapidement sa décision et demande l'annulation de ce mariage. Le procès qui s'ensuit provoque un gros scandale[4]. Quelques années plus tard, elle expliquera dans une interview : « Vous voyez, je n'ai pas épousé Grant Withers religieusement. Ce fut un mariage civil, ce qui ne compte pas aux yeux de l’Église. Si j'avais dû me marier selon ma religion, je ne l'aurais peut-être pas fait. Je n'avais que dix-sept ans et je croyais que le mariage ouvrait les portes du paradis ; ce ne fut pas le cas. (...) »[5]. Lors du tournage de Ceux de la zone en 1933, elle fait la connaissance de Spencer Tracy et ils deviennent rapidement amants. Très épris de Loretta Young, Spencer Tracy prend alors la décision de quitter sa femme et prend une chambre à l'hôtel. Sa femme envoie un communiqué à la presse dans lequel elle annonce « leur séparation pour incompatibilité de caractère ». Or, interrogé par les journalistes, Spencer Tracy refuse de confirmer cette rupture et déclare simplement que : « Nous allons tenter de résoudre nos problèmes. »[6]. Tous deux catholiques, Young et Tracy ne peuvent se résoudre à briser un mariage et vivre dans le péché selon les préceptes de l'Église. Le , elle avoue en pleurs à la presse qu'elle renonce à Spencer Tracy « en raison de leur catholicisme »[6].

En 1935, Loretta Young a une liaison avec Clark Gable, alors marié, sur le tournage de L'Appel de la forêt et tombe enceinte. Plus tard, vers la fin de sa vie, à l'âge de 85 ans, Loretta Young parlera de viol (date rape)[7],[8] en évoquant la conception de l'enfant. Du fait des codes moraux de l'industrie du cinéma et pour éviter les dommages dus au scandale sur leurs deux carrières, les studios passent l'information de la grossesse sous silence[9]. Au retour de longues « vacances » (pendant lesquelles elle accouche de sa fille), Loretta annonce son adoption d'une petite fille en . L'enfant grandit sous le nom de Judy Lewis, après avoir pris le nom du deuxième mari de sa mère, le producteur Thomas Lewis qui ne l'adoptera jamais officiellement[10],[11].

D'après son autobiographie Uncommon Knowledge, on se moqua de Judy à cause de ses oreilles héritées de son père, Clark Gable. Dans le documentaire Girl 27, elle affirme que sa mère lui faisait porter un bonnet et dit avoir subi une opération à l'âge de 7 ans pour recoller ses grandes oreilles. Loretta Young était terrifiée que la presse ou le public puisse un jour découvrir la vérité. Judy Lewis ne rencontra Clark Gable qu'une seule fois à l'âge de 15 ans alors qu'elle ignorait qu'il était son véritable père[11].

Selon Nigel Cawthorne, Loretta Young fut également un temps la rivale de Joan Crawford auprès de Franchot Tone[12].

Filmographie

Actrice

Loretta Young en 1932
Taxi! (1932)
Entrée des employés (1933)
Spencer Tracy et Loretta Young dans Ceux de la zone (1933)
David Niven et Loretta Young dans Divorcé malgré lui (1939)
Le Criminel (1946)
Jour de terreur (1951)

Distinctions

Récompenses

Nomination

Notes et références

  1. (en) « Loretta Young | American actress », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. Dictionnaire du cinéma américain, Larousse, 1988
  3. a et b (en) « The 20th Academy Awards - 1948 », sur www.oscars.org, Oscars du cinéma (consulté le )
  4. Wayne, p. 135.
  5. Wayne, pp. 138 et 139.
  6. a et b Wayne, p. 136.
  7. Pauline Verduzier, « Loretta Young aurait été violée par Clark Gable », sur madame.lefigaro.fr (consulté le )
  8. « C’est cela qui s’est passé entre Clark et moi », sur liberation.fr (consulté le )
  9. Wayne, p. 137.
  10. Wayne, pp. 137 et 139.
  11. a et b (en) Mark Duell, « The death of Hollywood's most famous love child: Clark Gable and Loretta Young's secret daughter passes away aged 76 », Daily Mail, (consulté le )
  12. La Vie sexuelle des déesses d'Hollywood, éditions Evergreen, 1999
  13. (en) « The 22th Academy Awards - 1950 », sur www.oscars.org, Oscars du cinéma (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Bernard F. Dick, Hollywood Madonna : Loretta Young, Jackson : University Press of Mississippi, 2011 (ISBN 1617030805 et 978-1617030802)
  • Jane Ellen Wayne, Les Femmes de Clark Gable, Carrere, 1988, 348 pages, (ISBN 2868046134)

Article connexe

Liens externes