Lordan Zafranović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lordan Zafranović
Description de cette image, également commentée ci-après
Lordan Zafranović en 2015.
Naissance (74 ans)
Maslinica
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie (actuelle Croatie)
Nationalité Yougoslave Yougoslave
Croate  puis Croate
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables L'Occupation en 26 images
La Chute de l'Italie
Site internet lordanzafranovic.com

Lordan Zafranović, né le (74 ans) à Maslinica (en), sur l'île de Šolta (Yougoslavie, actuellement République de Croatie), est un réalisateur et scénariste croate, figure majeure de la Vague noire yougoslave.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lordan Zafranović obtient un diplôme en littérature et les beaux-arts au Collège de formation des enseignants (Teacher Training College) à Split puis un diplôme en réalisation à l'Académie du film de Prague (FAMU) en 1971, dans la classe d'Elmar Klos. Il retrouve à la FAMU les réalisateurs Rajko Grlić, Srđan Karanović, Goran Marković et Goran Paskaljević avec lesquels il formera le noyau de la Vague noire.

Zafranović tourne quelque 25 films d'amateur, puis réalise des courts métrages remarqués pour lesquels il obtient de nombreux prix, tant en Yougoslavie qu'à l'étranger. Le plus notables sont Les Gens de passage (1967) et Un après-midi, le fusil (1968). Son premier long-métrage est Le Dimanche, sorti en 1969.

De 1971 à 1991, il vit et travaille à Zagreb puis quitte son pays natal pour terminer le film The Decline of the Century  : Testament L . Z.. De 1991 jusqu'à la fin de l'année 1994, il vit à Paris. En 1992, il habite un an à Vienne. De 1995 à 2005, il vit et travaille à Prague avant de revenir à Zagreb où il réalise sa série documentaire télévisée Tito – The Last Witnesses of the Testament.

Marié deux fois, il est père de trois enfants.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Festival du film de Pula[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]