Lord grand trésorier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lord trésorier)

Lord grand trésorier
(en) Lord High Treasurer
Image illustrative de l’article Lord grand trésorier
Armoiries du gouvernement britannique.

Image illustrative de l’article Lord grand trésorier
Titulaire actuel
Remplacé par les lords du Trésor depuis 1714
Création
Mandant Monarque du Royaume-Uni
Durée du mandat Au plaisir de Sa Majesté
Premier titulaire Richard FitzNeal
Dernier titulaire Charles Talbot,
1er duc de Shrewsbury

Le lord grand trésorier ou lord trésorier (en anglais : Lord High Treasurer ou Lord Treasurer) est l'un des grands officiers d'État du gouvernement britannique.

Le lord grand trésorier est traditionnellement à la tête du Trésor de Sa Majesté mais, depuis le XVIIe siècle, cette fonction est de plus en plus souvent détenue par une commission de plusieurs individus, titrés lords du Trésor, présidée par le premier lord du Trésor, traditionnellement le Premier ministre du Royaume-Uni.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Trésor anglais semble trouver son origine autour de 1126, durant le règne d'Henri Ier, lorsque les responsabilités financières furent séparées du reste des fonctions du lord-grand-chambellan (Lord Great Chamberlain). Le Trésor était à l'origine une branche de la Maison royale et avait la charge de garder l'argent du roi.

En 1216, un trésorier fut nommé pour diriger le Trésor à Winchester. Il était officier de l'Échiquier et superviseur des comptes royaux. Au temps des Tudors, le lord grand trésorier devint un grand-officier d'État, placé dans l'ordre protocolaire après le lord-chancelier et avant le maître de cavalerie.

Au cours du XVIe siècle, le lord trésorier était parfois considéré comme l'officier le plus important du gouvernement, et devint de facto Premier ministre, à l'image de William Cecil, 1er baron Burghley, lord trésorier de 1572 à 1598, ayant dominé l'administration sous le règne d'Élisabeth Ire.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le lord trésorier était à la tête du Trésor de Sa Majesté. Depuis le XVIIe siècle, cette fonction est le plus souvent détenue collectivement par plusieurs individus plutôt que par une personne seule, appelés lords du Trésor, une pratique qui devient l’usage après la démission de Charles Talbot en 1714.

Aujourd’hui, le Premier ministre du Royaume-Uni est par convention premier lord du Trésor et le chancelier de l'Échiquier est le second lord du Trésor.

Liste des lords-grands-trésoriers[modifier | modifier le code]

Plantagenêt[modifier | modifier le code]

Lancastre et York[modifier | modifier le code]

Tudor[modifier | modifier le code]

Stuart[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]