Saison 2 de Blacklist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Blacklist
Logo de la série
Logo de la série

Série Blacklist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Blacklist.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , NBC a renouvelé la série pour une deuxième saison de 22 épisodes[1].

Elle est diffusée depuis le [2], s'est arrêtée le après le huitième épisode, a pris une pause en décembre et janvier, un nouvel épisode a été diffusé immédiatement après le Super Bowl XLIX le , puis a pris la case horaire du jeudi à 21 h à partir du [3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, travaille en collaboration avec ces derniers et Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée, pour faire tomber des criminels issus de la "Liste noire", une liste de criminels et terroristes qu'il croit introuvables par le FBI.

Au cours de cette saison, Elizabeth Keen et l'unité spéciale du FBI, tout en continuant leur coopération avec Raymond Reddington, accueillent l'agent du Mossad Samar Navabi dans leurs rangs, et se mettent en quête de retrouver Berlin, en fuite depuis quelques mois. Liz va aussi se retrouver en fâcheuse posture dans sa quête de vérité sur Reddington, qui va devoir faire face à un ennemi puissant.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Lord Baltimore[modifier | modifier le code]

Titre original
Lord Baltimore (No. 104) (trad. litt. : « Lord Baltimore »)
Numéro de production
23 (2-01)
Code de production
201
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,55 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,327 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,46 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Toujours en guerre avec Berlin, Red récupère de nouvelles informations auprès d'un chef de guerre camerounais. Selon ce dernier, une personne se faisant appeler Lord Baltimore, un courtier en information, aurait été embauché pour l'assassiner. Pendant ce temps, Liz passe par le processus d'annulation de son mariage avec Tom et est, sans le savoir, épiée par un inconnu. Red est kidnappé par le Mossad mais le directeur intérimaire de la section spéciale le fait libérer. Au cours de l'enquête, l'unité spéciale interroge Rowan Mills, une victime supposée de Lord Baltimore, spécialiste en traitement de données. Après des pérégrinations, il s'avère que la cible de Berlin n'est pas Reddington mais son ex-femme, remariée et se nommant Naomi Hyland. Mise sous protection, elle est finalement kidnappée par Lord Baltimore et ses hommes. L'agent Keen parvient à le capturer et il s'avère que c'est Nora Mills, sœur jumelle de Rowan, présumée morte en Irak, qui après avoir assassiné sa jumelle, a développé un trouble dissociatif de l'identité séparant les deux personnalités des jumelles dans son esprit.

L'épisode se finit sur Red recevant un colis : son ex-femme lui sera renvoyée pièce par pièce tout comme la fille de Berlin lui fut renvoyée.
Commentaires

Épisode 2 : La Banque[modifier | modifier le code]

Titre original
Monarch Douglas Bank (No. 112)
Numéro de production
24 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Paul Edwards
Scénario
Kristen Reidel, Amanda Kate Shuman et Daniel Knauf
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,51 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,191 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,75 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé

La succursale de la banque Monarch Douglas de Varsovie est prise d'assaut par 5 individus. Red informe que celle-ci travaille exclusivement au blanchiment de l'argent des cartels et de groupes terroristes. Envoyés sur place, Ressler et Keen réalisent rapidement que l'attaque n'était pas un braquage mais l'exfiltration d'une employée dotée d'une mémoire eidétique. Berlin, dont les fonds se trouvent dans cette banque, est lui aussi concerné. L'équipe parvient à localiser et récupérer Kaja Toczak, l'employée. Cependant ses ex-employeurs ne veulent pas la laisser filer et des agents corrompus prennent d'assaut la planque où Keen et Ressler interrogeaient la jeune fille mais ils parviennent à se sauver avec l'aide de l'agent du Mossad Samar Navabi qui les a suivis depuis les États-Unis. Cependant Reddington s'empare de la jeune femme dans le but de faire chanter Berlin afin de récupérer sa femme. L'argent de Berlin lui est rendu et Red retrouve sa femme qui est emmenée par Dembe vers une destination inconnue.

Cooper rencontre l'agent Navabi, reconnait ses mérites et s'enquiert de ses exigences. Plus tard, Red contacte l'agent du Mossad et lui demande de rendre compte. Elle l'informe qu'elle est désormais dans l'équipe.

Épisode 3 : Dr James Covington[modifier | modifier le code]

Titre original
Dr James Covington (No. 89)
Numéro de production
25 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Karen Gaviola
Scénario
Lukas Reiter et J. R. Orci
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,07 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,002 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,01 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Liz se pose beaucoup de questions concernant son père, l'incendie et le rapport avec Reddington. Elle est persuadée que Naomi Hyland, l'ex-femme de Red, pourrait lui apporter des réponses. Se sentant toujours espionnée, Liz s'en prend à un inconnu vivant dans le même motel. Le docteur James Covington est le nouveau nom sur la liste : il a créé un réseau de trafic d'organes. Il transplante illégalement des criminels contre de l'argent et réinvestit cet argent pour transplanter des enfants. Ces derniers reçoivent des organes adultes, même si ce n'est pas déontologique car c'est leur dernière chance. Liz laisse le chirurgien terminer une opération sur un garçon avant de l'arrêter. L'agent Navabi du Mossad rejoint l'équipe. Liz est très méfiante. Elle met les choses au clair avec elle : si Reddington a voulu qu'elle rejoigne l'équipe, c'est qu'il a une bonne raison, que toutes les deux ignorent. C'est pourquoi elle n'a aucune confiance en elle. Pendant ce temps, Red tend un piège avec l'aide de Monsieur Vargas à ses collaborateurs pour voir qui serait à même de se rallier à Berlin. Il apprend que c'est Niko Demakis et le tue. Après l'enquête, de retour au motel, Liz s'excuse auprès de l'inconnu qu'elle a fouillé sans raison. Il accepte ses excuses, retourne dans sa chambre et sort un fusil sniper.

Red se rend dans un chalet perdu en forêt : c'est là qu'il cache Naomi.

Épisode 4 : Dr Linus Creel[modifier | modifier le code]

Titre original
Dr Linus Creel (No. 82)
Numéro de production
26 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Mike Ostrowski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,76 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,76 million de téléspectateurs[21] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,56 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Plusieurs citoyens lambda, sans antécédent judiciaire, commettent des crimes alors que rien ne le laissait présager. Reddington pense qu'il s'agit de manipulation psychologique. Ils étaient en fait l'expérience du docteur Linus Creel, assistant d'un projet gouvernemental clos sur le « gène du guerrier ». Lors de son interpellation, le docteur Creel prend Liz en otage et la menace d'une arme. Il se fait tuer par un sniper avant de pouvoir blesser qui que ce soit. Ce sniper n'est autre que l'inconnu du motel, un associé de Red qui veille sur Liz depuis la mort de Malik. Elle ne veut plus qu'il la suive car elle cache quelque chose. Red découvre la liaison de Frank, le mari de Naomi, et y met un terme avec l'aide de Monsieur Vargas. Franck est contraint d'accepter l'aide de Red et de fuir aux côtés de sa femme. Liz, de son côté, commence à enquêter sur Franck et Naomi Hyland. Avec l'aide d'Aram, elle localise la maison et s'y rend. Elle pose des questions à Naomi : pourquoi Red est-il entré dans sa vie ? Elle lui répond qu'il la manipule simplement. Red surprend la discussion et y met fin : Naomi doit partir avec son mari.

Après avoir éludé la question, Naomi finit par lui avouer qu'elle n'a aucune idée du lieu où se cache Jennifer, sa fille.

Épisode 5 : La Faction[modifier | modifier le code]

Titre original
The Front (No. 74)
Numéro de production
27 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Steven A. Adelson
Scénario
  • Histoire : Adam Sussman
  • Adaptation : Jim Campolongo et Adam Sussman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,34 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,949 million de téléspectateurs[24] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,66 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Résumé détaillé

    Maddox Beck est à la tête d'une secte : la faction. Il veut éradiquer la race humaine avec une souche antique de la peste noire pour préserver l'environnement. Il envoie les personnes infectées aux quatre coins du monde. Le FBI intercepte l'un d'eux à l'aéroport et le neutralise : Keen et Navabi sont infectées. Aram demande à Reddington de les aider à trouver Maddox, ce qu'il fait. Il obtient le vaccin contre la peste.

    Liz, qui n'est toujours pas débarrassée de son « protecteur », engage une actrice qui lui ressemble afin d'échapper à sa surveillance.

    Reddington fait tout pour retrouver une femme dont il n'a pas le nom. Il demande l'aide d'Aram. Lorsque Liz l'apprend, elle pense qu'il s'agit de la fille de Red et se montre jalouse. Reddington finit par trouver la jeune femme qu'il cherche.
    Commentaires
    À la fin de l'épisode, Red met des écouteurs à Liz qui est endormie. La chanson qui est jouée est You Were Born de Cloud Cult. Il s'agit d'une berceuse dont les paroles sont celles d'un père pour son enfant.

    Épisode 6 : Le Cartel de Mombasa[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Mombasa Cartel (No. 114)
    Numéro de production
    28 (2-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,57 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,028 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,01 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Le protecteur de Liz découvre ce qu'elle cache. Elle le fait arrêter avant qu'il n'ait le temps de tout dire à Reddington.

    La communauté « Animal Underground » s'en prend aux membres du cartel Mombasa dont les membres sont des trafiquants d'animaux. Ils sont enlevés, tués, dépiautés et abandonnés à Sitka. Red oblige Geoff Pearl, travaillant sur les deux fronts (le cartel Mombasa pour les affaires et « Animal Underground » pour la famille), à donner la liste des noms du cartel de Mombasa. Geoff étant également responsable du massacre de la famille de Dembe, Red le tue. Lors de la descente à Sitka, Liz se rend compte que Ressler est dépendant aux analgésiques.

    De son côté, Reddington entre en contact avec Zoe, la jeune femme qu'il a fait rechercher, et sympathise avec elle.

    Le secret de Liz est dévoilé : elle cache Tom. Elle en a fait son prisonnier et l'a enchaîné pour avoir les réponses à ses questions.
    Commentaires
    Lors de sa diffusion en France, cet épisode a été déconseillé aux moins de 12 ans.

    Épisode 7 : Le Cimeterre[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Scimitar (No. 22)
    Numéro de production
    29 (2-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Karen Gaviola
    Scénario
    J. R. Orci et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,3 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,122 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,26 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Pour se venger de l'assassinat d'un scientifique en nucléaire iranien commis par le Mossad et la CIA, le ministère iranien a l'intention de répliquer. Ils ont engagé le cimeterre. Le FBI doit protéger plusieurs scientifiques américains. Un agent est menacé, Liz et Ressler le retrouvent et l'emmènent en voiture. Poursuivis, ils ont un accident de voiture et sont emmenés à l'hôpital. Liz et Ressler découvrent qu'ils ont été piégés, le but était de récupérer l'identité d'une scientifique censée donner une conférence. Red apprend que Ressler et Liz ont disparu. Navabi et lui partent à leur recherche. Navabi découvre que le cimeterre est également l'homme qui est responsable de la mort de son frère. La scientifique est enlevée. Elle s'en sort mais le cimeterre a le temps de s'enfuir. Red le retrouve et fait venir Navabi. Le Cimeterre est retrouvé mort, exécuté.

    Red discute avec Zoe et la drogue afin de l'enlever. Liz continue à interroger Tom qui finit par lui donner le nom de Sevan Volkov, le fournisseur d'armes de Berlin. En interrogeant ce dernier, elle obtient un lieu et y envoie Red dans l'espoir qu'il tue Berlin après ce qu'il a fait à Malik et Cooper. Red se rend à l'adresse sans renfort et sans arme : il veut prouver à Berlin que leur querelle est un malentendu car il n'a jamais tué sa fille. Elle est bien en vie et il s'agit de Zoe.

    Épisode 8 : Le Décembriste[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Decembrist (No. 12)
    Numéro de production
    30 (2-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    John Eisendrath et Jon Bokenkamp
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,75 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,993 million de téléspectateurs[31] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,45 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Quatre mois plus tôt : Liz tire sur Tom avant d'empêcher Red de le tuer. Elle le sauve avec l'aide d'Ellie et le séquestre tout en faisant croire à Red qu'elle l'a tué elle-même. Au cours de ces quatre mois, elle obtient quelques informations.

    Zoe, face à son père, raconte sa version : un homme lui avait offert son aide pour disparaître. Elle ne le connaissait pas mais il se faisait appeler « le décembriste ». Il a contribué à la chute du communisme avec l'attentat de Kursk en 1991 supposé tuer Berlin et a simulé la mort de sa fille. Grâce à une trace d'ADN, l'équipe du FBI retrouve le décembriste : Kiryl Morozov, l'un des hommes les plus puissants de Russie. Red et Berlin se rendent à Moscou pour interroger Morozov. Il est le poseur de bombe mais il n'est pas le décembriste : c'est Alan Fitch. Berlin veut le tuer mais Red n'est pas d'accord. Red a des informations compromettantes sur les activités de Fitch et de son groupe mais Fitch est également son seul allié dans cette organisation qui veut sa mort. Ils ont un accord : ils doivent rester en dehors de leurs affaires respectives.

    Red sait que Tom est en vie et demande à Liz de lui soutirer les anciennes planques et anciens contacts de Berlin pour pouvoir trouver Fitch. Liz est contrainte de laisser Tom partir. Tom lui indique l'adresse où trouver Fitch mais ce dernier est en mauvaise posture : il a une bombe accrochée autour du cou. Il est emmené dans la « boîte » au bureau de poste, dont les parois sont en verre blindé.

    Red piège Berlin en organisant une rencontre entre lui et Zoe. En échange il aide Zoe à disparaître de nouveau. Red veut savoir comment désamorcer la bombe. Il est incapable de lui dire.

    Red et Fitch ont une dernière conversation : Fitch le prévient que sa mort déclenchera des événements. Il lui indique des personnes qu'il pourrait convaincre de se rallier à lui. Et pour finir il lui confesse le code de son coffre-fort qui se trouve à Saint-Pétersbourg mais meurt avant de dire où précisément. Red retrouve Berlin là où il l'avait laissé sous surveillance et le tue.

    Tom, en liberté, se rend dans un café pour y retrouver quelqu'un. Il y retrouve Red qui lui fournit des papiers. Red insiste sur le fait qu'il ne devra jamais revoir Liz. Tom est resté enchaîné quatre mois sur le bateau et n'a pas dit un mot sur leur « partenariat ».
    Commentaires
    • Dernière apparition d'Alan Alda dans le rôle d'Alan Fitch. Fitch réapparaîtra vocalement dans un épisode de la sixième saison.

    Épisode 9 : Luther Braxton - 1re partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Luther Braxton (No. 21)
    Numéro de production
    31 (2-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Joe Carnahan
    Scénario
    • Histoire: J. R. Orci, Lukas Reiter, John Eisendrath et Jon Bokenkamp
    • Adaptation : Jon Bokenkamp et John Eisendrath
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 25,72 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,367 million de téléspectateurs[33] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 2,68 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Invités
    Résumé détaillé

    Reddington est appréhendé à Hong Kong par des militaires qui le transfèrent dans une prison américaine fortifiée au beau milieu de la mer de Bering. Sur place, Reddington est prêt à soudoyer 50 000 $ le gardien afin de le libérer. Il est emprisonné pour une seule raison : Luther Braxton va provoquer une mutinerie et éliminer tous ceux qui seront sur son chemin pour obtenir le « Fulcrum », le fichier qui réunit les preuves des activités illégales du groupe de Fitch et qui constitue donc un puissant outil de chantage pour quiconque le possède. Liz, Ressler et Samar sont envoyés à la prison pour extraire Reddington mais ces deux derniers sont capturés par les hommes de Braxton. Red finit par avouer à Liz qu'il n'a jamais vraiment été en possession du Fulcrum mais le fait que certaines personnes pensent le contraire le maintient en vie. Le directeur du NCS (National Clandestine Service) rencontre les membres de l'organisation de Fitch pour discuter du Fulcrum et se mettent d'accord : Reddington doit être éliminé. Liz et Red travaillent avec des amis de Red et détenus de la prison pour se déplacer sans danger et localiser Braxton, tandis qu'au FBI, l'agent du NCS apprend que son directeur a ordonné une frappe aérienne sur la prison contre l'avis de l'agent Cooper.

    Liz et Red finissent par capturer Braxton. Ce dernier révèle sa connaissance du passé de Red et Liz et de l'incendie. Red somme Liz de le tuer mais la prison est touchée par un missile.
    Commentaires
    • Cet épisode a été diffusé immédiatement après le Super Bowl XLIX[3].
    • Il s'agit du seul épisode de The Blacklist à être diffusé un dimanche, alors que la série est diffusée le lundi jusqu'à l'épisode Le Cimeterre. Par la suite, la série est diffusé le jeudi.
    • Avec plus de 25 millions de téléspectateurs, l'épisode signe la meilleure audience de la série aux États-Unis.
    • En France, l'épisode est classé « déconseillé aux moins de 12 ans ».
    • Ryan Eggold n'apparaît pas dans cet épisode.
    • Première apparition du Directeur (David Strathairn) dans la série.
    • Le talkie walkie utilisé par Luther pour communiquer est un Baofeng UV-5R.

    Épisode 10 : Luther Braxton - 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Luther Braxton: Conclusion (No. 21)
    Numéro de production
    32 (2-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    • Histoire: Kristen Reidel et Vincent Angell
    • Adaptation : Mike Ostrowski et Jim Campolongo
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,11 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,701 million de téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,16 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Invités
    Résumé détaillé

    À la suite de l'attaque par missile de la prison, Red, Samar et Ressler sont sains et saufs et s'échappent. Également vivante, Liz est capturée par Braxton : il la torture et l'interroge sur le Fulcrum dans un hôpital de l'Alaska. Comme cela ne donne rien, il kidnappe le fils du Docteur Selma Orchard qui devra l'aider à plonger Liz dans ses souvenirs d'enfance pendant qu'elle sera sous sédatif. Après plusieurs tentatives d'accéder aux souvenirs de Liz, Red finit par trouver Braxton et le capture avant l'arrivée des agents du FBI.

    Liz apprend que Red était là lors de l'incendie : il a laissé ses parents périr dans le chaos des flammes car il voulait le Fulcrum. Liz s'en prend à Red : ce comportement qu'il a avec elle, ce lien qu'il a créé, n'était que pour se servir d'elle et mettre la main sur le Fulcrum.

    Plus tard, le directeur du NCS rentre chez lui et découvre le corps pendu de Braxton et Reddington l'attendant afin de réitérer ce qu'il a toujours affirmé : il a le Fulcrum. Le directeur n'a pas peur de Red et pense qu'il bluffe. De retour chez elle, Liz ressort les affaires de son enfance. Elle trouve un dispositif informatique caché dans son lapin en peluche.

    Elle retrouve le Docteur Orchard qui voulait la voir rapidement. Elle s'est vite rendu compte qu'elle n'était pas la première à avoir manipulé sa mémoire. Ses souvenirs étaient peut-être bien corrects mais les rôles y étaient certainement mélangés.
    Commentaires
    • Ryan Eggold n'apparaît pas dans cet épisode.
    • Il s'agit du premier épisode de The Blacklist à être diffusé le jeudi soir (à 21h) aux États-Unis, après avoir été diffusé le lundi soir depuis la première saison, hormis la première partie de Luther Braxton, diffusé quatre jours auparavant un dimanche après le Super Bowl. Il restera diffusé le jeudi à 21h jusqu'au vingt-troisième épisode de la troisième saison.
    • Dans cet épisode, on découvre que le véritable nom d'Elizabeth Keen est Masha. Le nom de famille, Rostova, est révélé dans le vingtième épisode de la deuxième saison.

    Épisode 11 : Ruslan Denisov [modifier | modifier le code]

    Titre original
    Ruslan Denisov (No. 67)
    Numéro de production
    33 (2-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Andrew McCarthy
    Scénario
    Jonathan Shapiro et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,19 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,663 million de téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,45 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Reddington, Liz et Ressler se rendent en Ouzbékistan pour enquêter sur le criminel Ruslan Denisov qui détient plusieurs otages américains. Denisov, un vieil ami de Red, a pour cible des membres de la compagnie : elle refuse de remplacer un pipeline qui fuit et empoisonne les civils. Après plusieurs tentatives de négociation ratées, Red s'associe à Denisov et capture un ancien associé russe de la compagnie. Ils utilisent l'histoire passée de la compagnie pour faire chanter le responsable actuel et le forcer à se retirer. La CIA, cependant, tente d'employer un général ouzbek pour éliminer Denisov qui détient un de leurs agents. Cooper affronte le responsable de la CIA et la mission est annulée. Reddington capture le général et assure à Denisov qu'il a aidé son pays et qu'en dépit des conséquences potentielles, il deviendra un héros.

    Parallèlement, Liz demande à Aram de jeter un coup d’œil au dispositif informatique trouvé dans sa peluche. Elle lui demande expressément de n'en parler à personne. Malheureusement, Aram ne vient pas à bout de cette technologie : il sait seulement qu'il s'agit d'un enregistreur des années 80.

    Le détective Wilcox commence à enquêter sur la disparition du vigile que Tom a tué sur le bateau. Il est amené à appeler Liz qui avait laissé sa carte. Il retrouve le garde qui surveillait Tom pendant l'absence de Liz et passe un marché : il peut le conduire au corps.
    Commentaires

    Épisode 12 : La Famille Kenyon[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Kenyon Family (No. 71)
    Numéro de production
    34 (2-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Platt
    Scénario
    Vincent Angell et Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,71 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,55 million de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,2 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    L'équipe du FBI enquête sur une secte, intouchable depuis une décennie, appelée la famille Kenyon. Ils apprennent par Red que ces derniers sont lourdement armés mais le FBI refuse d'intervenir pour des raisons politiques jusqu'au jour où un van leur appartenant explose tuant des policiers. Liz et Ressler se rendent sur les lieux et découvrent un véritable massacre ; les armes et les explosifs ont disparu. Une ancienne fidèle de la secte révèle l'un des pires secrets du gourou : afin d'assurer une majorité féminine parmi les enfants, des jeunes garçons ont été abandonnés en pleine forêt et laissés pour morts mais certains ont survécu et se sont radicalisés. Le FBI finit par retrouver ces garçons et les armes. Pendant ce temps, Reddington part à la recherche du coffre de Fitch à St Petersbourg. À l'intérieur se trouve une carte avec un numéro de téléphone impossible à tracer. Lorsque Red appelle, un homme lui demande s'il a trouvé le coffre.

    À la fin de l'enquête sur la famille Kenyon, Red se rend sur les lieux du massacre et trouve une réplique de voiture présidentielle dans laquelle est cachée une mystérieuse mallette.
    Commentaires

    Épisode 13 : Le Chasseur solitaire[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Deer Hunter (No. 93)
    Numéro de production
    35 (2-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Andrew McCarthy
    Scénario
    Amanda Kate Shuman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,01 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,601 million de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,34 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
    Invités

    Amanda Plummer (Tracy Solobotkin)

    Résumé détaillé

    L'équipe du FBI pourchasse un tueur en série appelé « le Chasseur solitaire » qui tue depuis près de douze ans. L'inspecteur Wilcox continue d'interroger le gardien qui a aidé Liz à enterrer le corps de l'homme tué à la marina ; il accepte de témoigner contre elle s'il obtient l'immunité. L'homme qui a appelé Red lui donne rendez-vous pour parler de quelque chose en personne. Plus tard il rejoint Liz et lui demande le Fulcrum : elle essaye de mentir sans succès. Ils passent alors un marché : Red l'aide à retrouver le Chasseur et elle lui dit la vérité sur le Fulcrum.

    En enquêtant, Ressler finit par comprendre qu'il y a deux tueurs : un qui cible au hasard et l'autre des hommes violents envers les femmes. Le Chasseur solitaire s'avère être le mari tué de Tracy Solobotkin, une comptable dans une organisation qui aide les femmes battues. Elle enlève Liz et lui avoue que c'est elle qui a tué son mari par légitime défense et elle a décidé de poursuivre ses meurtres pour débarrasser les femmes de leurs maris violents. Liz parvient à la frapper juste avant que Ressler et les forces spéciales n'arrivent.

    Reddington apprend pour le marché conclu avec Wilcox ; il intervient et persuade le gardien qui doit témoigner contre Liz de mentir. Cette intervention a lieu exactement au même moment où Red et l'inconnu devaient se rencontrer, Red envoie Dembe à sa place, ce qui énerve l'inconnu qui raccroche. En traçant l'appel, Red et Dembe trouvent l'endroit d'où appelait cet homme et n'y trouvent qu'un téléphone et du sang. Red et Liz se retrouvent : il l'informe qu'elle ne risque plus d'être incriminée par le gardien. Cependant, elle refuse de lui donner le Fulcrum. Red lui fait remarquer que si elle refuse c'est parce qu'elle a peur qu'il perde tout intérêt pour elle si elle lui donne.
    Commentaires

    Épisode 14 : T. Earl King VI[modifier | modifier le code]

    Titre original
    T. Earl King VI (No. 94)
    Numéro de production
    36 (2-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Steven A. Adelson
    Scénario
    Brandon Sonnier et Brandon Margolis
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,23 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,624 million de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,5 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Reddington donne le prochain nom sur sa liste noire : la famille de milliardaires King, qui depuis 200 ans, organise des enchères illégales allant de peintures volées aux victimes de kidnapping comme des témoins ou des criminels. Lorsque Red se fait enlever avec l'aide de Madeline Pratt, Elizabeth se fait passer pour l'employée d'un riche collectionneur russe qui s'intéresse aux peintures volées et infiltre l'enchère en tant qu'acheteuse afin de retrouver Red et en finir avec le business de la famille King. Liz parvient à localiser et libérer Red, tandis que les King sont arrêtés, sauf le patriarche, abattu par Red. Pendant ce temps, Tom se rend compte que Liz lui manque : il l'appelle avant de disparaître en Allemagne sous une nouvelle identité, un néo-Nazi du nom de Christof Mannheim.
    Commentaires
    Cet épisode marque la seconde apparition du personnage de Madeline Pratt, incarnée par Jennifer Ehle dans la série.

    Épisode 15 : Le Commandant[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Major (No. 75)
    Numéro de production
    37 (2-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Jon Bokenkamp, John Eisendrath et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,49 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,479 million de téléspectateurs[48] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,7 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    En 1994, à New York, un adolescent venant de voler un sac dans un restaurant est poursuivi par un serveur avant de prendre la fuite en voiture grâce à l'aide de Bill McCready, connu sous le pseudonyme du « Commandant ». Toutefois, ce dernier, connaissant les qualités spéciales du jeune garçon lui offre la possibilité de quitter une vie de délinquance pour devenir qui il veut. Il s'avère que l'adolescent est en réalité Tom.

    De nos jours, Elizabeth est convoquée dans le bureau de Cooper afin d'apprendre par la procureure Wright qu'un grand jury a été réuni pour enquêter sur la mort d'Eugène Ames, le capitaine du port tué par Tom et que Cooper est assigné à comparaître au tribunal pour corroborer la version de Liz, ce qui le met en colère. Wright dépose alors une annulation de l'assignation de Cooper.

    Cette motion contraint le juge Richard Denner à déplacer son audience dans une salle privée, Wright tentant vainement de convaincre ce dernier qu'il s'agit d'une question de sécurité nationale. Malgré cela, Denner décide d'interroger Liz dans son bureau. L'agent raconte alors les événements qui se sont déroulés depuis qu'elle travaille avec l'unité spéciale : sa rencontre avec Reddington, les affaires résolues grâce à la liste noire de Reddington et sa relation houleuse avec Tom qu'elle prétend être mort. Mais Denner, sceptique, doute de la véracité de ce témoignage.

    Dans le même temps, Reddington donne le nom de la prochaine cible, qui s'avère être le Commandant, afin d'aider à disculper Liz et à retrouver Tom. Pour y parvenir, il contraint Ressler et Navabi à enlever un diplomate malaisien formé par le Commandant; Red peut par ce biais le rencontrer et obtenir la localisation de Tom.

    Pendant ce temps, Wilcox a trouvé une nouvelle preuve : la balle tiré par Liz dans le pied d'Aleko lorsqu'elle tentait de sauver Ames sur le bateau où fut séquestré Tom. Plus tard, Denner convoque Cooper dans son bureau pour témoigner; ce dernier commet un parjure et confirme l'histoire de sa subalterne.
    Commentaires
    • L'épisode montre des scènes issues des épisodes de la première saison, ainsi que les précédents épisodes de la seconde saison dans les séquences de flash-back.

    Épisode 16 : Tom Keen[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Tom Keen (No. 7)
    Numéro de production
    38 (2-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Andrew McCarthy
    Scénario
    • Histoire : J. R. Orci, Lukas Reiter, Jon Bokenkamp et John Eisendrath
    • Adaptation : Lukas Reiter et J. R. Orci
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,64 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,613 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,07 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
  • Invités
    Résumé détaillé

    Le juge Denner conclut que Liz a menti au sujet du meurtre d'Eugene Ames dès lors que la police a retrouvé une balle de son pistolet ayant servi à tirer sur Alecko, le garde du corps engagé par l'agent pour surveiller Tom durant sa captivité. Au vu de cet élément, le juge poursuit la mise en accusation pour meurtre et parjure. L'agent, quant à elle, clôt un compte bancaire et verse l'argent dans un compte inconnu afin de retrouver Tom, qui a infiltré un groupuscule néo-nazi en Allemagne. Red et Ressler parviennent à le localiser, sabotent une vente d'armes et tuent le groupe assigné à Tom. Red insiste pour que Tom avoue qu'il est le véritable meurtrier du capitaine mais ce dernier refuse. Pendant ce temps, Cooper qui se confie vivement à Liz au sujet du parjure qu'il a dû faire devant Denner, fait une attaque et est transporté à l'hôpital. Liz apprend par l'épouse de ce dernier qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau, lui laissant à peine plus d'un an à vivre et lui demande de garder cette information pour elle. Liz donne sa parole, et elle appelle le bureau pour dire à Samar que Cooper a fait de l'hypoglycémie. Elle rend ensuite visite à Cooper pour s'excuser car il est la seule personne dans le monde à qui elle fait entièrement confiance. Ce dernier admet être seulement contrarié parce qu'il ne veut pas voir Liz se perdre elle-même au milieu de tous ces évènements.

    L'audience au tribunal suit son cours lorsque Tom débarque à la salle d'audience et avoue le meurtre. Dans le bureau du juge, Tom confesse le meurtre d'Ames et tente de conclure un accord pour disculper Liz. Denner accepte de lever les charges de meurtre qui pesaient sur Liz mais laissera le grand jury décider de son sort concernant le parjure. Cependant, Tom Connolly, ami de Cooper (en lice pour devenir le prochain procureur général) débarque et force Denner à abandonner toutes les poursuites concernant Liz et Tom car il a outrepassé ses fonctions en s'occupant d'affaires de sécurité nationale qu'il n'a pas droit d'instruire, ce qui lui vaudrait d'être arrêté. Bien qu'en colère, Denner est contraint d'accepter. Au même moment, Cooper apprend par le médecin que le traitement expérimental a réussi à ralentir la croissance de sa tumeur et que le malaise peut être un effet secondaire.

    Liz se précipite au tribunal pour entendre la décision de Denner qui livre son opinion sur la grave menace d'un gouvernement tout-puissant sans responsabilité. Après avoir examiné l'affaire, il affirme être convaincu que si Cooper ou Liz sont contraints à témoigner, la sécurité nationale serait mise en danger. Denner et Wilcox, dégoûtés par l'imperméabilité de la loi, soulignent à Liz qu'un homme bon a été tué. Frustré, Wilcox réconforte la veuve d'Ames et sa fille de dix-neuf ans dans le couloir, en essayant d'expliquer ce qu'il vient d'arriver. En sortant, Liz demande à Connolly ce qui va se passer pour Tom, mais ce dernier affirme sournoisement qu'il n'a jamais rencontré Tom Keen et qu'il n'était pas sous responsabilité fédérale.

    Cooper reçoit la visite de Connolly dans son bureau et remercie son ami d'avoir réglé cette affaire. Ce dernier s'avoue étonné de son parjure et fait les louanges des résultats du travail d'équipe de l'unité spéciale avec Reddington. Peu après, Red retrouve Liz qui finalise le virement anonyme pour la bourse de fille d'Ames, et comprend mieux pourquoi elle a vendu l'appartement qui lui avait offert. Il lui conseille toutefois d'être prudente, car le chemin qu'elle emprunte n'est qu'un baume appliquée sur sa propre culpabilité.

    Par la suite, Liz comprend que Red savait que si Tom se dénonçait, cela la disculperait elle et sauverait l'unité spéciale, mais aussi que les autorités fédérales laisseraient Tom fuir. Après le départ de Red, le téléphone de Liz sonne : il s'agit de Tom qui lui demande si elle va bien.

    Épisode 17 : Initiative longévité[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Longevity Initiative (No. 97)
    Numéro de production
    39 (2-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Donald Thorin Jr.
    Scénario
    Lukas Reiter et J. R. Orci
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,12 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,73 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,44 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Un policier en patrouille est abattu alors qu'il contrôlait un camion après avoir découvert des cadavres ayant fait l'objet d'expériences scientifiques. Reddington révèle le nouveau nom dans la liste, Roger Hobbs. Milliardaire magnat de la technologie fasciné par l'immortalité, Hobbs a développé et financé une équipe de scientifiques consacrée à ce but. L'enquête mène vers l'un des scientifiques, Julian Powell, qui injecte des cellules d'une espèce de méduse rare à l'homme espérant vainement que leurs cellules se régénéreraient en expérimentant sur des personnes ayant subi des dommages cérébraux. Red l'intercepte afin de le faire travailler pour lui. Il veut que celui-ci se serve de son sérum sur Keen afin de réactiver ses souvenirs d'enfance. Mais Powell avoue que ses recherches ne sont qu'un échec et il se suicide. Reddington explique plus tard à l'agent Keen que, désormais, Roger Hobbs a une dette auprès de lui et qu'il sera utile car de grands bouleversements approchent.

    Parallèlement, le « Major » prévoit d'exécuter Tom en raison de l'amour qu'il porte à Liz, assombrissant son jugement, mais est arrêté par le groupe d'Allemands que Tom a infiltré, qui les capturent pour interrogatoire. Torturé tout comme le « Major », Tom refuse de parler, mais un des Allemands sort une photo d'échographie avec le nom de Liz écrit au verso et menace de faire du mal à cette dernière. Lorsque Tom lui dit qu'elle est un agent du FBI et la raison de son infiltration au groupe, le leader du groupe ne veut pas s'en prendre à un agent fédéral, qui serait assez risqué et les fait relâcher. Se sachant traqué par le Major, Tom brûle ses passeports et se réfugie dans l'appartement de Liz, ne sachant pas où aller.
    Commentaires
    Dans cet épisode, on apprend que le personnage de Liz fête ses 32ans

    Épisode 18 : Vanessa Cruz[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Vanessa Cruz (No. 117)
    Numéro de production
    40 (2-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Guy Ferland
    Scénario
    Vincent Angell et Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,70 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,82 million de téléspectateurs[55] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,91 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Veuve d'un courtier devenu lanceur d'alerte, Vanessa Cruz décide de venger son défunt époux en s'attaquant à des hommes d'affaires en fabriquant des crimes (vols, délits d'initiés, arnaques) et disparaissant sans laisser de traces. Pendant ce temps, Reddington tente de semer les graines de la dissidence au sein de la Cabale afin de destituer le directeur. Parallèlement, Liz, chargée d'enquêter sur le cas de Vanessa Cruz, est appelée à l'aide par Tom, qui lui demande de restituer ses passeports. Bien que réticente, elle accepte à condition que Tom l'aide concernant l'enquête grâce à des contacts, ce qui permet de déjouer une tentative d'assassinat de Cruz envers un homme d'affaires, mais la criminelle parvient toutefois à fuir. À l'aéroport, Vanessa Cruz est approché par Kaplan afin d'être recruté dans l'équipe de Reddington. Dans la foulée, Tom révèle à Liz la vérité derrière sa relation avec Reddington : c'est ce dernier qui a engagé Tom pour approcher Liz. Dégoûtée, elle prend contact avec Reddington afin de lui remettre le Fulcrum, bien décidée à couper tout lien avec lui. Mais au moment où le Fulcrum lui est remis, Reddington est blessé à la poitrine par un tireur inconnu.

    Épisode 19 : Leonard Caul[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Leonard Caul (No. 62)
    Numéro de production
    41 (2-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Waxman
    Scénario
    Brandon Margolis, Brandon Sonnier, Kristen Reidel et Jim Campolongo
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,47 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,673 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,35 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Peu après que Reddington a été blessé par balle au poumon, Liz et Dembe parviennent à l'emmener dans un lieu sécurisé indiqué par Mr. Kaplan afin de recevoir les premiers soins. Reprenant conscience, Red demande à Liz de retrouver un nommé Leonard Caul, le seul homme à pouvoir décrypter le Fulcrum. Cependant, le directeur du National Clandestine Service, également membre de la Cabale, est prêt à tout pour éliminer Reddington, convaincu que ce dernier ne détient pas le Fulcrum. Dans l'appartement de Red, Liz retrouve Caul et apprend que le Fulcrum contient des informations concernant des assassinats politiques et des actes de terrorisme dans lequel est impliquée la Cabale. Liz parvient à arrêter de justesse la mission d'assassinat du directeur sur Reddington en le menaçant de rendre public le Fulcrum.

    Dans la foulée, Connolly finit par avoir un siège au sein de la Cabale grâce au directeur après avoir divulgué des informations sur le sort de Reddington à la Cabale.

    Épisode 20 : Quon Zhang[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Quon Zhang (No. 87)
    Numéro de production
    42 (2-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Karen Gaviola
    Scénario
    J. R. Orci et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,6 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,483 million de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,64 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Après avoir déchiffré les informations contenues dans le Fulcrum, Reddington, remis de son agression, est déterminé à arrêter une menace imminente du Directeur, notamment en faisant kidnapper et torturer le bras droit de ce dernier pour obtenir des informations. Tout en enquêtant sur un criminel qui n'hésite pas à dérober des cadavres de femmes sino-américaines pour les faire passer en contrebande hors du pays, Liz somme Reddington de lui révéler des informations sur sa mère après avoir découvert une photo d'elle enfant avec une femme dans son appartement : il lui apprend qu'elle est la fille de deux ex-agents du KGB et que la femme sur la photo est sa mère.

    Parallèlement, Cooper se retrouve confronté à un choix cornélien lorsque Connelly le pousse à divulguer des informations classifiées à la presse après que la présence de Reddington à Washington a été découverte.
    Commentaires

    Épisode 21 : Karakurt[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Karakurt (No. 55)
    Numéro de production
    43 (2-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Steven A. Adelson
    Scénario
    Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,90 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,56 million de téléspectateurs[63] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,74 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Sur un campus, bousculé et interpellé par un homme distribuant des tracts, un étudiant en droit est pris de convulsions et des saignements aux yeux. Parallèlement, Liz, discutant avec Tom dans un restaurant afin de s'excuser d'avoir passé la nuit précédente chez lui, alors que ce dernier veut la convaincre de s'enfuir avec lui en bateau, est contacté par Reddington sur son portable. Alors que Liz lui demande la vérité au sujet de ses parents, Reddington détourne la discussion sur Karakurt, tueur employé au SVR et engagé par la Cabale afin de commettre un acte terroriste sur une installation de la défense, afin de faire porter le chapeau à la Russie, ce qui déclencherait une nouvelle guerre froide, mais ne préfère pas tout dire en raison de la présence d'une taupe dans le service. Cooper met en place une réunion pour Liz et Ressler avec des agents de la CIA du bureau de Russie et de l'analyse européenne dans un bâtiment OREA. Après avoir obtenu un enregistrement d'un contact, Liz demande à un agent des informations concernant Katarina Rostova en lui montrant la photo de sa mère. Mais au même moment, Red, ayant trouvé une adresse pour Karakurt, trouve des produits utilisés dans la fabrication d'une bombe et apprend d'un témoin qu'il circule dans une camionnette. Le véhicule, piégé, est localisé et se trouve près du bâtiment OREA et explose, tuant les agents de la CIA et blessant légèrement Liz et Ressler.

    Cooper est confronté au chantage de Connolly, de mèche avec la Cabale, afin d'ignorer la piste de Reddington et d'en suivre une autre dans une gare. Liz aperçoit un suspect potentiel, mais est frappée par ce dernier, qui prend la fuite. Au fil de l'enquête, le FBI découvre la création d'un synthèse d'un rotavirus à action rapide destinée à tuer un individu spécifique au toucher et que l'étudiant décédé au campus est le fils illégitime du sénateur Hawkins, qui pourrait être la cible. Cooper, quant à lui, révèle le chantage de Connolly à Reddington, qui lui conseille de suivre les ordres de Connelly, afin de découvrir ce que veut la Cabale. Liz et Ressler se rendent dans une église où est commémoré la mémoire des agents de la CIA tués dans l'attentat afin de trouver Hawkins. La jeune femme parvient à localiser à temps le sénateur, ainsi que Karakurt, qui se fait passer pour un journaliste et qui sera arrêté, et l'emmène en voiture, avant qu'Hawkins ne soit pris des symptômes du virus.

    En interrogeant un contact de la CIA, qui lui révèle que deux hommes du ministère de la Justice l'ont interrogé sur l'enfant de Katarina Rostova, Reddington comprend qu'il s'agit d'un piège tendus envers Liz : les tests sanguins de Karakurt sont négatifs et n'est pas porteur du virus et la Cabale a établi des preuves incriminant Liz afin de la faire passer pour une espionne russe, comme sa mère, Reddington la prévient sur son portable et lui dit de fuir.
    Commentaires
    • Initialement programmée le en France, la diffusion de l'épisode est finalement reportée pour 2016 avant la diffusion de la troisième saison, TF1 ayant opté pour ce choix afin « ne pas laisser les fans sur leur faim à la suite des nombreux rebondissements du final explosif »[65]. L'épisode sera finalement diffusé le 13 juillet 2016[66].

    Épisode 22 : Tom Connolly[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Tom Connolly (No. 11)
    Numéro de production
    43 (2-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    John Eisendrath et Jon Bokenkamp
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,49 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,655 million de téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,06 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Liz est recherchée pour l'assassinat d'un sénateur américain et est maintenant contrainte de fuir avec l'aide de Red. Le procureur général Tom Connolly oblige Cooper à prendre en congé administratif afin de garder Keen pour être interrogé. Liz est toutefois capturée pour interrogatoire mais parvient à s'échapper un peu plus tard avec l'aide de Reddington et Cooper. Pendant ce temps, Reddington réunit des journalistes d'investigation de premier plan dans le monde, leur révélant le contenu du Fulcrum, afin d'exposer publiquement la Cabale. Grâce à Liz, Cooper découvre que sa maladie était un canular orchestré par la Cabale et Connolly, et le confronte avec Liz en colère. Sur la défensive, Connolly les menace avant que Liz ne le tue avec son arme. Le tir déclenche un souvenir de la nuit de l'incendie dans sa mémoire: elle a tiré et tué son père violent afin de protéger sa mère. Elizabeth échappe à la capture de la police avec l'aide de Reddington, et avoue avoir retrouvé sa mémoire, ainsi que sa pleine compréhension de la volonté de Reddington pour la protéger. Red et Liz s'échappent, tandis que Tom s'enfuit sur son bateau. Reven Wright nomme Ressler comme nouveau directeur de la Task Force, tandis que Cooper remet son insigne et est interrogé pour l'assassinat de Connolly. Le nom d'Elizabeth est mis à côté de Reddington sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI.
    Commentaires
    • L'épisode était initialement titré Masha Rostova lors de la promotion pour les médias avant d'être renommé Tom Connolly sur le site de NBC avant sa diffusion[69].
    • Dernière apparition du personnage de Tom Connolly.
    • La chanson Rocket Man d'Elton John est entendue lors de la scène finale.
    • Tout comme l'épisode précédent, Karakurt, Tom Connolly voit sa diffusion française prévue le reportée au [65],[66].

    Audiences[modifier | modifier le code]

    Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

    Cette saison a été suivie en moyenne par 13,76 millions de téléspectateurs[70].

    N° d'épisode Titre original Titre français Date de diffusion originale Taux sur les 18-49 ans (en %) Audience
    (en millions de téléspectateurs)
    TV DVR Total TV Rang DVR Total
    1 Lord Baltimore (No. 104) Lord Baltimore 3,5/10[13] 2,0 5,5 12,55[13] 14[71] 6,782 19,334[13]
    2 Monarch Douglas Bank (No. 112) La Banque 2,8/8[16] 1,9 4,7 10,51[16] 22[72] 5,997 16,527[73]
    3 Dr. James Covington (No. 89) Dr James Covington 2,6/8[18] 2,1 4,7 10,07[18] 19[74] 6,470 16,537[75]
    4 Dr. Linus Creel (No. 82) Dr Linus Creel 2,8/8[20] 1,8 4,6 9,76[20] 21[76] 6,191 15,949[77]
    5 The Front (No. 74) La Faction 2,4/7[23] 2,0 4,4 9,34[23] 25[78] 6,034 15,372[79]
    6 The Mombasa Cartel (No. 114) Le Cartel de Mombasa 2,5/7[25] 1,9 4,4 9,57[25] 21[80] 6,144 15,711[81]
    7 The Scimitar (No. 22) Le Cimeterre 2,4/7[27] 1,9 4,3 9,30[27] 20[82] 6,281 15,581[83]
    8 The Decembrist (No. 12) Le Décembriste 2,5/8[30] 2,0 4,5 9,75[30] 21[84] 6,208 15,961[85]
    9 Luther Braxton (No. 21) Luther Braxton (1re partie) 8,4/23[32] 1,5 9,9 25,72[32] 3[86] 4,765 30,489[87]
    10 Luther Braxton (No. 21), Conclusion Luther Braxton (2e partie) 2,4/7[34] 1,6 4,0 10,11[34] 10[88] 5,067 15,178[89]
    11 Ruslan Denisov (No. 67) Ruslan Denisov 1,7/5[37] 1,9 3,6 8,19[37] 26[90] 5,995 14,187[91]
    12 The Kenyon Family (No. 71) La Famille Kenyon 1,7/5[39] 1,8 3,5 7,71[39] 28[92] 5,833 13,546[93]
    13 The Deer Hunter (No. 93) Le Chasseur solitaire 1,9/6[42] 1,7 3,6 8,01[42] 25[94] 5,695 13,705[95]
    14 T. Earl King VI (No. 94) T. Earl King VI 1,8/5[44] 1,7 3,5 8,23[44] 27[96] 5,329 13,562[97]
    15 The Major (No. 75) Le Commandant 1,8/5[47] 1,6 3,4 7,63[47] 30[98] 5,328 12,856[47]
    16 Tom Keen (No. 7) Tom Keen 1,8/5[50] 1,7 3,5 8,64[50] 12[99] 5,356 13,992[100]
    17 The Longevity Initiative (No. 97) Initiative Longévité 1,6/5[52] 1,6 3,2 8,12[52] 18[101] 5,245 13,367[102]
    18 Vanessa Cruz (No. 117) Vanessa Cruz 1,6/5[54] 1,7 3,3 7,70[54] 22[103] 5,573 13,252[104]
    19 Leonard Caul (No. 62) Leonard Caul 1,5/4[57] 1,5 3,0 7,47[57] 31[105] 4,808 12,273[106]
    20 Quon Zhang (No. 87) Quon Zhang 1,2/4[59] 1,7 2,9 6,60[59] 33[107] 4,966 11,565[108]
    21 Karakurt (No. 55) Karakurt 1,4/5[62] 1,5 2,9 6,90[62] 29[109] 4,720 11,623[110]
    22 Tom Connolly (No. 11) Tom Conolly 1.6/5[111] 1,3 2,9 7,49[111] 22[112] 4,594 12,086[113]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    en France[modifier | modifier le code]

    Cette seconde saison a été suivie, en moyenne, par 3,46 millions de téléspectateurs[114].

    N° d'épisode Date de diffusion Audience
    (en nombre de téléspectateurs)
    Part d'audience (en %)
    1 mercredi 4 460 000 19,9 %[115]
    2 mercredi 3 750 000 18,9 %[115]
    3 mercredi 3 010 000 22,3 %[115]
    4 mercredi 4 580 000 19,2 %[115]
    5 mercredi 3 660 000 17,4 %[115]
    6 mercredi 2 590 000 20 %[115]
    7 mercredi 4 260 000 18 %[115]
    8 mercredi 3 400 000 16,8 %[115]
    9 mercredi 2 900 000 20 %[115]
    10 mercredi 4 160 000 16,9 %[115]
    11 mercredi 3 450 000 16 %[115]
    12 mercredi 4 200 000 17,2 %[115]
    13 mercredi 3 340 000 15,3 %[115]
    14 mercredi 2 500 000 21 %[115]
    15 mercredi 3 710 000 15,1 %[115]
    16 mercredi 3 070 000 14,1 %[115]
    17 mercredi 2 440 000 17,7 %[115]
    18 mercredi 3 910 000 15,4 %[115]
    19 mercredi 3 350 000 15 %[115]
    20 mercredi 2 640 000 19 %[115]
    21 mercredi 3 740 000 19,7 %[116]
    22 mercredi 3 060 000 18 %[64]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (en) « NBC Renews Freshman Hit The Blacklist for a Second Season », sur TheFutonCritic,
    2. (en) « NBC Announces Fall Premiere Dates for New 2014-15 Season », sur TheFutonCritic,
    3. a et b (en) « Fresh Comedies, Captivating Dramas and Highly Popular Returning Series Highlight NBC's Well-Balanced and Dynamic 2014-15 Primetime Schedule », sur TheFutonCritic,
    4. (en) « Amir Arison Upped To Regular On Blacklist », sur Deadline,
    5. a b et c (en) « The Blacklist enlists David Strathairn, Janel Moloney, Gloria Reuben for Super Bowl two-parter », sur EW,
    6. (en) « Krysten Ritter to Guest Star on The Blacklist Season 2 », sur TV Fanatic,
    7. (en) « The Blacklist nabs Americans star Lee Tergesen », sur EW,
    8. (en) « Comic-Con: The Blacklist Adds Mary-Louise Parker To Season 2 Cast », sur Deadline,
    9. (en) « Paul Reubens to play bad on The Blacklist », sur EW,
    10. (en) « Peter Fonda To Guest Star on NBC's The Blacklist », sur TVGuide,
    11. (en) « NBC's The Blacklist Casts the Villain For Its Super Bowl Episode », sur TVGuide,
    12. (en) « Mega Buzz: Which New Blacklist Villain Brings Out Liz's Dark Side? », sur TVGuide,
    13. a b c et d (en) Amanda Kondolojy, « Gotham Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; Gotham & Red Band Society Top Percentage Gains & How To Get Away With Murder Tops Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week Ending September 28 », TV By The Numbers,
    14. (en) « Cotes d'écoute Canada anglophone semaine du 22 au 28 septembre 2014 (Épisode 1) par Numeris » [PDF], Numeris
    15. a b et c Jérôme Roulet, « Blacklist : une rentrée difficile pour Red face à Lord Baltimore », sur Toutelatélé.com, (consulté le ).
    16. a b et c (en) « Monday Final Ratings: The Big Bang Theory, The Voice & Scorpion Adjusted Up; Dancing With the Stars & Castle Adjusted Down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers,
    17. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    18. a b et c (en) « Revised Monday, October 6 Final Ratings: The Big Bang Theory, The Voice, Scorpion, NCIS: Los Angeles adjusted up; Dancing With The Stars & Castle Adjusted Down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers,
    19. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    20. a b et c (en) « Monday final ratings: The Voice & Dancing With the Stars adjusted up; The Big Bang Theory & Castle adjusted down », sur Zap2It.com,
    21. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    22. a b et c Benjamin Lopes, « Blacklist : la saison 2 perd du terrain, devancée par France 2 », (consulté le )
    23. a b et c (en) « Monday final ratings: The Big Bang Theory, The Voice & Gotham adjusted up; Jane the Virgin, The Originals, The Millers & Castle adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers,
    24. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    25. a b et c (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: The Voice & Scorpion Adjusted Up; Dancing with the Stars, Castle, The Millers & The Blacklist Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le )
    26. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    27. a b et c (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Voice Adjusted Up; Jane the Virgin, Dancing With the Stars, The Originals, Countdown to the CMAs Adjusted Down », TV by the Numbers,
    28. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    29. a b et c (en) Benjamin Lopes, « Alex Hugo (France 2) : Samuel Le Bihan met K.O Blacklist et TF1 », sur toutelatele.com, (consulté le )
    30. a b et c (en) « Monday final ratings: Dancing With The Stars & Castle adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers,
    31. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    32. a b et c « Audiences Dimanche 1/02 : meilleure audience de l'histoire pour le "Superbowl" ; 25.72 millions pour The Blacklist », sur Audiencesusa.com,
    33. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    34. a b et c « Audiences Jeudi 5/02 : The Blacklist devance Scandal sur le global ; catastrophe pour Allegiance et Backstrom ; Grey's Anatomy au plus bas », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    35. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    36. a et b Benjamin Lopes, « Blacklist : TF1 battue par Alex Hugo et Samuel Le Bihan », sur Toutelatélé.com, (consulté le ).
    37. a b et c « Audiences Jeudi 12/02 : flop pour The Slap ; The Blacklist s'écroule ; Allegiance coule », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    38. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    39. a b et c « Audiences Jeudi 19/02 : 13 millions d'américains disent au revoir à Two And A Half Men sur CBS », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    40. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    41. a et b Benjamin Lopes, « Audiences TV du mercredi 30 septembre : Blacklist faible leader, débuts réussis pour Parents mode d’emploi, Alice Nevers en forme sur HD1 », sur toutelatele.com, (consulté le )
    42. a b et c « Audiences Jeudi 26/02 : How To Get Away With Murder s'achève sans éclat ; The Blacklist en hausse ; The Odd Couple se maintient bien », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    43. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    44. a b et c « Audiences Jeudi 5/03 : NBC annule Allegiance et déplace The Slap ; TBBT et Odd Couple en forte hausse ; début soft pour American Crime sur ABC », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    45. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    46. « The Blacklist - S02E14 : T. Earl King VI », sur Hypnoweb.net (consulté le ).
    47. a b c et d « Audiences Jeudi 12/03 : The Vampire Diaries et Grey's Anatomy au plus bas ; NBC doit-elle redéplacer illico The Blacklist au lundi ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    48. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    49. a b et c Benjamin Lopes, « Audiences TV du mercredi 7 octobre : Large succès pour Borderline sur France 2, Blacklist à la peine sur TF1 », sur toutelatele.com, (consulté le )
    50. a b et c « Audiences Jeudi 19/03 : Scandal, battue par American Idol et The Blacklist, est au plus bas depuis la saison 2 », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    51. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    52. a b et c (en) Amanda Kondolojy, « Thursday Final Ratings: American Crime Adjusted Up + Final Basketball Ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )
    53. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    54. a b et c « Audiences Jeudi 2/04 : Scandal en chute libre depuis janvier ; Grey's Anatomy au plus bas de son histoire ; Big Bang Theory au plus bas depuis 2012 », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    55. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    56. a b et c Benjamin Lopes, « Audiences TV du mercredi 14 octobre : Blacklist met TF1 en difficulté, Dix pour cent en tête sur France 2, Alice Nevers fédère sur HD1 », sur Toutelatélé.com, (consulté le ).
    57. a b et c (en) Amanda Kondolojy, « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory & The Blacklist Adjusted Up », sur TV by the Numbers,
    58. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    59. a b et c (en) Sara Bibel, « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory & Bones Adjusted Up; American Crime Adjusted Down », sur TV by the Numbers,
    60. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    61. a et b « titres et dates de diffusions FR de la saison 2 », sur Programme-television.org (consulté le )
    62. a b et c (en) Amanda Kondolojy, « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory Adjusted Up; Grey's Anatomy Adjusted Down », sur TV by the Numbers,
    63. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    64. a b et c « Audiences TV (mercredi 13 juillet 2016) : Blacklist large leader pour son retour sur TF1, Buffet froid au-delà du million sur Arte », sur Toutelatele, (consulté le )
    65. a et b « "Blacklist" : TF1 ne diffusera pas les deux derniers épisodes de la saison 2 », sur Metronews, article mis en ligne le 1er octobre 2015 (consulté le )
    66. a et b Pascal Muscarnera, « TF1 ressort Flash et The Blacklist après la fin de l'Euro », sur Allociné, (consulté le )
    67. « Audiences Jeudi 14/05 : Scandal perd un tiers de son public sur un an ; bilan stable pour la saison 11 de Grey's Anatomy ; Wayward Pines débute modestement », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    68. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le )
    69. « Tom Connolly », NBC (consulté le )
    70. (en) « Full 2014-15 Series Rankings », sur Deadline.com, (consulté le )
    71. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 1 With Adults 18-49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    72. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 2 With Adults 18-49 & With Total Viewers », sur TV By The Numbers, Zap2It (consulté le )
    73. (en) Amanda Kondolojy, « How to Get Away With Murder Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; Parenthood Tops Percentage Gains & The Blacklist Tops Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week Ending October 5 », sur TV By The Numbers, Zap2It (consulté le )
    74. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 3 With Adults 18-49 & With Total Viewers » [archive du ], TV by the Numbers, (consulté le )
    75. (en) Sara Bibel, « How to Get Away With Murder & Modern Family Have Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; Red Band Society Tops Percentage Gains & The Blacklist Tops Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week Ending October 12 », TV by the Numbers, (consulté le )
    76. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 4 With Adults 18-49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    77. (en) Sara Bibel, « How to Get Away With Murder & The Big Bang Theory Have Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; New Girl Tops Percentage Gains & The Blacklist Tops Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week Ending October 19 », TV by the Numbers, (consulté le )
    78. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 5 With Adults 18-49, Thursday Night Football Tops With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    79. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; America's Next Top Model Tops Percentage Gains & The Blacklist Tops Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week 5 Ending October 26 », TV by the Numbers, (consulté le )
    80. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 6 With Adults 18-49, While World Series Tops Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    81. (en) Amanda Kondolojy, « Modern Family Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; Elementary, Parnethood & The Originals Top Percentage Gains & The Blacklist Leads Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week 6 Ending November 2 », TV by the Numbers, (consulté le )
    82. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 8 With Adults 18-49 », TV by the Numbers, (consulté le )
    83. (en) Sara Bibel, « The Big Bang Theory Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; The Originals Tops Percentage Gains & The Blacklist Leads Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week 7 Ending November 9 », TV by the Numbers, (consulté le )
    84. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 8 With Adults 18-49 », TV by the Numbers, (consulté le )
    85. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Has Biggest Adults 18-49 Ratings Increase; The Vampire Diaries Tops Percentage Gains & The Blacklist Leads Viewer Gains in Live +7 Ratings for Week 8 Ending November 16 », TV by the Numbers, (consulté le )
    86. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Super Bowl Tops Adults 18-49 & Total Viewers for the Week Ending February 1, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    87. (en) Sara Bibel, « The Big Bang Theory Notches Biggest Adults 18-49 & Viewership Increase, Hart of Dixie Top Percentage Gainers in Live +7 Ratings for Week 18 Ending February 1 », TV by the Numbers, (consulté le )
    88. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Grammy Awards Tops Adults 18-49 & Total Viewers for the Week Ending February 8, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    89. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 & Viewership Gains, Glee Tops Percentage Increases in Live +7 Ratings for Week 20 Ending February 8 », TV by the Numbers, (consulté le )
    90. (en) Gary Levin, « Nielsen ratings: SNL, NBA, CSI », USA Today, (consulté le )
    91. (en) Sara Bibel, « Modern Family Leads Adults 18-49 Gains, The Blacklist Tops Percentage Increases & Viewer Growth in Live +7 Ratings for Week 21 Ending February 15 », TV by the Numbers, (consulté le )
    92. (en) Gary Levin, « Nielsens: Oscars, Mentalist, Men », USA Today, (consulté le )
    93. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 & Viewership Gains + The Blacklist Tops Percentage Increases in Live +7 Ratings for Week 22 Ending February 22 », TV by the Numbers, (consulté le )
    94. (en) Bibel Sara, « TV Ratings Broadcast Top 25: Empire Tops With Adults 18-49, NCIS Wins With Total Viewers for the Week Ending March 1, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    95. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 Gains + Glee Tops Percentage Increases, The Blacklist Wins in Viewer Growth in Live+7 Ratings for Week 23 Ending March 1 », TV by the Numbers, (consulté le )
    96. (en) Gary Levin, « Nielsens: Following, Crime, Dig », USA Today, (consulté le )
    97. (en) Amanda Kondolojy, « Empire Leads Adults 18-49 & Viewership Gains + Glee & Hart of Dixie Top Percentage Increases in Live +7 Ratings for Week 24 Ending March 8 », TV by the Numbers, (consulté le )
    98. (en) Gary Levin, « Nielsens: Jinx finale gets boost in ratings », USA Today, (consulté le )
    99. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Empire Tops With Adults 18-49 & Total Viewers for the Week Ending March 22, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    100. (en) Amanda Kondolojy, « Empire Leads Adults 18-49 & Viewership Gains + The Originals Tops Percentage Increases in Live +7 Ratings for Week 26 Ending March 22 », TV by the Numbers, (consulté le )
    101. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Voice Tops Adults 18-49. NCIS Wins With Total Viewers for the Week Ending March 29, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    102. (en) Sara Bibel, « Modern Family Leads Adults 18-49 Gains, Forever Tops Percentage Increases & The Blacklist Wins Viewership Growth in Live +7 Ratings for Week 27 Ending March 29 », TV by the Numbers, (consulté le )
    103. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Adults 18-49 & NCIS Wins With Total Viewers for the Week Ending April 5, 2015 », TV by the Numbers, (consulté le )
    104. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 Gains, The Blacklist Tops Percentage & Viewership Growth in Live +7 Ratings for Week 28 Ending April 5 », TV by the Numbers, (consulté le )
    105. (en) Gary Levin, « Nielsens: Jenner interview, Greys », USA Today, (consulté le )
    106. (en) Sara Bibel, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 & Viewership Gains, The Blacklist & The Vampire Diaries Top Percentage Gains for Week 31 Ending April 26 », TV by the Numbers, (consulté le )
    107. (en) Gary Levin, « Nielsens: NFL Draft, Secrets and Lies », USA Today, (consulté le )
    108. (en) Amanda Kondolojy, « The Big Bang Theory & Modern Family Tie for Adults 18-49 Ratings Growth, The Messengers Leads Percentage Gains + The Blacklist Tops Viewership Increase in Live + 7 Ratings for Week 32 Ending May 3 », TV by the Numbers, (consulté le )
    109. (en) Bill Keveney, « Nielsens: Big Bang, Letterman special », USA Today, (consulté le )
    110. (en) Sara Bibel, « The Big Bang Theory Leads Adults 18-49 & Viewership Growth, The Blacklist Tops Percentage Gains in Live +7 Ratings for Week 32 Ending May 10 », TV by the Numbers, (consulté le )
    111. a et b (en) Sara Bibel, « Thursday Final Ratings: The Blacklist Adjusted Up; Reign Adjusted Down; No Adjustment to Scandal », TV by the Numbers, (consulté le )
    112. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Billboard Music Awards Tops Adults 18-49 & NCIS Tops Total Viewers for the Week Ending May 17, 2015 », TVbytheNumbers, (consulté le )
    113. (en) Amanda Kondolojy, « Modern Family Leads Adults 18-49 & Viewership Growth, Wayward Pines Tops Percentage Gains in Live +7 Ratings for Week 33 Ending May 17 », TV by the Numbers, (consulté le )
    114. http://www.fan2tv.com/france/audiences4545.php
    115. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t « Audiences de la saison 2 », sur hypnoweb (consulté le )
    116. Sarah Lecoeuvre, « Audiences : bon score pour le retour de Blacklist sur TF1 », sur TV Mag, Le Figaro, (consulté le )