Lopača (Vrbanja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lopača (homonymie).

la Lopača
( Лoпaчa )
Illustration
L'embouchure de la rivière Vrbanja
Caractéristiques
Longueur km
Bassin collecteur le Danube
Cours
· Localisation Veliki Poljanak
· Altitude 1 090 m
Confluence le Vrbanja
· Localisation Šiprage
· Coordonnées 44° 16′ N, 17° 22′ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Principales localités Šiprage

Lopača est l'un des nombreux affluents droits dans le cours supérieur de Vrbanja (Bosnie-Herzégovine). Lopača prend sa source à partir de deux composantes (petits ruisseaux) dans les pentes orientales de la montagne Selačka, entre les collines Marina glava (1 192 m) et Lujin dirjek (1 180 m). Ces composants de la source se rejoignent à environ 1 090 m[1],[2].

Dans la partie supérieure de son cours, Lopača s'écoule vers le sud-ouest, ensuite elle se dirige vers le nord-ouest, puis juste avant son confluence à Vrbanja, se redirige à nouveau vers le sud-ouest.

Lopača coule en dessous du village de Gelići, le long des pentes de Melina (nord) et Osoje (sud). Elle se jette dans Vrbanja à une altitude de 566 m, sous les pentes de Previja avec le sommet de Padališće (785 m).

De chaque côté, elle reçoit de l'eau de six ruisseaux et petits ruisseaux, dont le plus grand (à droite) est Dolovi. Elle reçoit également de l’eau de plusieurs sources côtières, ce qui maintient son niveau d'eau relativement stable même pendant les périodes de sécheresse les plus longues.

Au-dessous du village de Gelići jusqu’à son confluence, dans les années 1960, il y avait 20 moulins à eau sur Lopača.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]