Loona (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loona
Description de l'image 180820 Loona at their debut showcase (2).png.
Informations générales
Autre nom Girl of the Month, Monthly Girl, La fille du mois, La fille de la Lune, 이달의소녀, 今月の少女, 今月少女
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives 2016-en pause
Labels Blockberry Creative (2016-2023)
Mercury Tokyo (Japon)
Site officiel www.loonatheworld.com
Composition du groupe
Membres HeeJin
HyunJin
HaSeul (leader)
YeoJin
ViVi
Kim Lip
JinSoul
Choerry
Yves
Chuu
Go Won
Olivia Hye (HyeJu)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Loona.

Loona, stylisé LOOΠΔ (coréen : 이달의 소녀, RR : Idarui Sonyeo, « la fille du mois ») est un girl group sud-coréen créé par Blockberry Creative (en), une filiale de Polaris Entertainment. Leurs fans sont appelés Orbits.

Loona est un groupe qui se démarque par un long projet de pré-débuts qui durera un an et demi. Chaque mois, une nouvelle membre de Loona était dévoilée au public et sortait son propre single en solo. Après douze albums singles et la formation de trois sous-unités, le projet de pré-débuts se conclut par la sortie de « Hi High » issu de l'EP [+ +] en , marquant leur début officiel.

Au cours de l'année 2023, les douze membres de Loona quittent leur label BlockBerry Creative à la suite de batailles judiciaires et rejoignent des agences différentes[1]. HeeJin, HaSeul, Kim Lip, JinSoul et Choerry rejoignent ensemble Modhaus et forment ARTMS[2]. HyunJin, YeoJin, ViVi, Go Won et HyeJu (Olivia Hye) décident de rejoindre CTD ENM pour former à cinq le groupe Loossemble[3].Yves signe avec PAIX PER MIL et Chuu avec ATRP afin de faire carrière en solo.

À ce stade Loona est en pause pour une durée indéterminée car le groupe n’est pas dissous. Les membres de Loona souhaitent se réunir et refaire des activités à douze dès que possible.

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom international de Loona est dérivé des lettres hangeul « ㅇㄷㅇㅅㄴ »; chaque lettre est une consonne de leur nom coréen « 이달의 소녀 » (Idarui Sonyeo). Quand elles sont arrangées dans un certain ordre, cela donne « ㄴㅇㅇㄷㅅ » qui ressemble aux lettres « L O O Π Δ » dans un mélange d'alphabet grec et latin[4].

De plus, le « 달 » de leur nom coréen se lit dal, ce qui signifie la Lune, mais aussi « mois ».

Idarui Sonyeo peut donc être traduit automatiquement en français par « La fille du mois », ou « La fille de la Lune ».

Concept[modifier | modifier le code]

Loona se démarque par un concept unique dans le monde de la K-pop. L'agence BlockBerry Creative (en) a annoncé que les personnages incarnés par les filles de Loona dans leurs clips vivent dans le « Loonaverse », dont on ne sait que très peu de choses. Chaque clip officiel et leur description rajoutent des éléments de connaissance : thème de voyage dans l'espace-temps, de rembobinage de cassette... Les personnages ont toutes une couleur, un endroit, un animal ou un fruit qui les représente. Officiellement, leur univers serait comme un ruban de Möbius[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

2016-2018 : Projet de pré-débuts[modifier | modifier le code]

Le , l'agence sud-coréenne Blockberry Creative a annoncé via Naver qu'ils allaient faire débuter leur premier girl group grâce à un projet de pré-débuts de 18 mois[6]. Les trainees auditionnent d'abord avec Polaris Ent., l'agence-mère de BlockBerry Creative.

D'octobre 2016 à janvier 2017, quatre membres (HeeJin, HyunJin, HaSeul, YeoJin) sont révélées. Chacune a sorti un single et une autre chanson.

Loona 1/3 en mars 2017.
Loona ODD EYE CIRCLE en novembre 2017.
Loona yyxy en septembre 2018.

En mars 2017, la première sous-unité du groupe appelée Loona 1/3 (stylisé LOOΠΔ / 1/3) débute avec HeeJin, HyunJin, HaSeul, et une nouvelle membre, ViVi, avec le single « Love&Live » et l'album [Love&Live][7]. L'album est réédité en avril sous le nom [Love&Evil] avec trois nouvelles chansons et le single « Sonatine »[8].

YeoJin ne fait partie d'aucune sous-unité car elle était encore trop jeune pour faire la promotion de Loona 1/3 à la télévision.

Entre avril et juillet 2017, les membres ViVi, Kim Lip, JinSoul et Choerry sortent également leurs singles sur le même modèle.

La deuxième sous-unité du groupe composée de Kim Lip, Jinsoul et Choerry, Loona ODD EYE CIRCLE (stylisé LOOΠΔ / ODD EYE CIRCLE), débute le avec l'album [Mix&Match] et le single « Girl Front »[9]. Puis, en octobre, une version rééditée est publiée avec trois nouvelles chansons dont le single « Sweet Crazy Love », sous le titre [Max&Match][10].

Entre novembre 2017 et mars 2018, les quatre dernières membres (Yves, Chuu, Go Won, Olivia Hye) sont révélées, toujours avec un single et une autre chanson.

Elles font leurs débuts dans la troisième sous-unité, Loona yyxy (stylisé LOOΠΔ / yyxy), avec « love4eva » en featuring avec l'artiste Grimes, contenu dans l'album [beauty&thebeat], en mai 2018[11]. C'est la seule sous-unité à ne pas avoir d'album réédité.

Le projet de pré-débuts se termine le , avec le single « favOriTe » et son clip qui comprend enfin les douze membres réunies[12],[13].

2018-2019 : Débuts et comeback avec [+ +] et [X X][modifier | modifier le code]

Loona au complet pour leur début d'août 2018.

Le , BlockBerry Creative publie la liste des pistes du premier mini-album [+ +] (Plus Plus) de Loona. Le single sera « Hi High », et le mini-album comprendra également « favOriTe » sorti précédemment[14].

Elles tiennent un concert nommé LOOΠΔbirth, le , dans lequel elles interprètent leurs chansons de pré-débuts (en solo et en sous-unité) et des chansons de [+ +].

Le marque le jour de leurs débuts attendus pendant presque deux ans avec la sortie de [+ +] et du clip de « Hi High »[15].

Plus de six mois plus tard, le mini-album est réédité en février 2019, sous le nom [X X] (Multiple Multiple) avec six nouvelles chansons dont le single « Butterfly »[16].

Pendant neuf mois, Loona sont en pause, et enchaînent des émissions de variété et performances en plein air pour se faire connaître. HaSeul ne participe pas aux activités de groupe après les promotions de Butterfly et ne revient qu'en août, à l'occasion de leur invitation à la KCON 2019 à Los Angeles, où Loona découvrent leur immense popularité à l'international[17].

Enfin, le , le groupe sort le single « 365 ». La chanson est dédiée aux fans qui ont attendu le retour de Loona et en anticipation de leur prochain album[18].

2020 : Comeback avec [#] et [12:00][modifier | modifier le code]

BlockBerry Creative annonce que HaSeul doit prendre une pause dans ses activités pour des raisons de santé. Elle sera absente des promotions du groupe pendant plus d'un an et demi.

Le , leur deuxième mini-album [#] (Hash) sort, accompagné du nouveau single « So What »[19]. Elles obtiennent leur tout premier trophée pour la première place à l'émission MCountdown[20].

[#] devient l'album d'un groupe coréen féminin avec le plus de no 1 sur l'iTunes Albums Chart dans plus de soixante pays[21]. Lee Soo Man, le fondateur de SM Entertainment, a aidé dans la production de cet album. C'est la première fois qu'il produit un album en dehors de son label discographique[22].

Le , le groupe organise avec succès son tout premier concert en ligne, LOOΠΔ On Wave [LOOΠΔTHEWORLD : Midnight Festival], sur la plateforme MyMusicTaste[23] dans le but de promouvoir leur nouvel album [12:00] (Midnight) sorti la veille.

Le groupe entame des promotions pour le single « Why Not? » issu de [12:00] qui se terminent fin novembre. Après une courte pause, le groupe fait la promotion du second single de l'album, « Voice » en Corée du Sud et de « Star », sa version anglaise, à l'international.

Fin décembre, Chuu, devenue très populaire en tant que personnalité dans les émissions de variété coréennes, anime sa propre websérie YouTube intitulée Chuu Can Do It!, sponsorisée par le studio DIA TV.

2021-2022 : Comeback avec [&], [FLIPthat], Queendom 2 et tournée mondiale[modifier | modifier le code]

HaSeul met fin à sa pause et revient pour continuer ses activités en tant que membre et leader de Loona.

Le , le groupe sort un nouveau EP intitulé [&] (And) qui contient le single « PTT ( Paint The Town ) » [24]. Elles gagnent une récompense pour la première place à l'émission THE SHOW[25]. Les membres enchaînent livestreams, émissions de variété, OSTs, concerts en ligne, fanmeetings, collaborations et projets en mini-unités (Loona X Cocomong, Loona Not Friends / Maxis By Ryan S. Jhun).

Le 11 et , Loona performent le concert LOONAVERSE : FROM, auquel Chuu ne participe pas, l'agence BlockBerry Creative citant des problèmes de santé. Cependant, Chuu se rend sur scène avec les membres lors de la dernière partie du deuxième jour, pour s'adresser aux fans et les rassurer qu'elle va bien. Une fois le concert fini, Loona sont invitées pour participer à l'émission Queendom 2[26], diffusée par Mnet.

De mars à juin 2022, Loona sont participantes à l'émission Queendom 2[26]. Elles n'obtiennent pas de points pour le premier round, car le groupe a contracté la COVID-19; malgré cela, elles se hissent en haut des trois catégories de vote et obtiennent la deuxième place face à Cosmic Girls lors de la finale, avec un single inédit intitulé « POSE ».

Loona pour le showcase de Flip That.

Le , le groupe publie l'EP [Flip That] avec le single du même titre[27]. Elles obtiennent deux trophées d'émission avec cet album[28] et explosent leurs ventes.

Le groupe entame début août 2022 la tournée mondiale Loona 1st World Tour [LOONATHEWORLD][29], à laquelle Chuu ne participe pas, sans raison valable; l'agence BlockBerry Creative évoque une impossibilité de concilier son emploi du temps en tant qu'animatrice de Chuu Can Do It! et personnalité de variété avec celui des autres membres de Loona.

La tournée est sectionnée en trois parties : États-Unis, Europe, et Séoul. Les salles de concert sont quasi-complètes sur les 24 dates, mais HaSeul & Choerry sont absentes des concerts en Europe pour des raisons de santé, en raison de graves blessures et d'épuisement accumulé par le rythme effréné de la tournée.

Loona devaient faire un concert à Tokyo le , qui est finalement reporté à plus tard puisque la demande de visa des membres a été rejetée[30].

Novembre 2022 - juin 2023 : Expulsion de Chuu et injonctions des membres[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année 2022, divers tabloïds publient des articles qui révèlent que Chuu a déposé une injonction contre l'agence BlockBerry Creative pour suspendre certaines clauses de son contrat, et qu'elle a créé une entreprise avec sa mère pour gérer ses revenus et cachets perçus avec Chuu Can Do It! et des publicités dont elle est l'égérie.

Le , BlockBerry Creative, annonce avoir pris la décision d'expulser Chuu de Loona selon le motif de son comportement abusif envers le personnel de l'agence[31]. Cette nouvelle est précédée par la procédure judiciaire de la part de Chuu pour modifier son contrat mais aussi, de sa mise à l'écart des activités du groupe depuis plusieurs mois sans raison valable[32].

De nombreux professionnels travaillant dans l'industrie audiovisuelle coréenne prennent la défense de Chuu[33], qui finit par s'exprimer en soulèvant la question de son salaire, jamais perçu en cinq ans : elle révèle une faille dans le contrat signé avec BlockBerry Creative. Est stipulé dans le contrat que l'agence doit garder 70 % des recettes tandis que les membres de Loona en gardent individuellement 30 %. Cependant, est aussi stipulé que l'agence et Loona doivent se partager les dépenses de manière égale (50/50). Ce qui engendre un profit de 20 % pour BlockBerry Creative, mais de –20 % pour Loona. Plus elles travaillent, et plus elles s'endettent[34].

Les autres membres de Loona déposent tour à tour une demande d'injonction pour suspendre leur contrat exclusif avec BlockBerry Creative, en raison d'une perte de confiance en l'agence. HeeJin, Kim Lip, JinSoul et Choerry gagnent leur procès, puis HyunJin et ViVi, mais pas le reste de Loona (HaSeul, YeoJin, Yves, Go Won et Olivia Hye) qui se mettent en inactivité.

BlockBerry Creative nie l'existence de ces demandes d'injonctions. L'agence annonce ensuite un come back avec onze membres et un album intitulé The Origin [0] (Zero), dont la sortie était prévue le sans showcase[35],[36].

En réponse, les Orbits (le fandom de Loona) déclarent le un boycott international[37], rejoints même par des boutiques spécialisées ; le boycott fait chuter les précommandes de [0] The Origin de manière drastique et une baisse importante de statistiques d'engagement sur les vidéos et publications des réseaux sociaux de Loona (YouTube, Twitter, Instagram...). Ce boycott est réussi puisqu'en , BlockBerry Creative annonce repousser jusqu'à une durée indéterminée la sortie de l'album Loona The Origin [0][38].

BlockBerry Creative dépose une demande auprès de la KEPA (Korea's Entertainment Producer Association)[39] pour interdire la diffusion des activités de Chuu, HeeJin, Kim Lip, JinSoul et Choerry[40] ; le but est de les blacklister de l'audiovisuel coréen. Cette demande finit par être rejetée.

Bien que Chuu ait été expulsée du groupe par BlockBerry Creative, les autres membres de Loona ont continué à considérer Chuu comme étant une membre du groupe et échangent constamment avec elle.

2023 : Projets hors LOONA[modifier | modifier le code]

En , HeeJin, Kim Lip, JinSoul et Choerry signent un contrat avec ModHaus[41], l'agence de leur ancien directeur artistique Jaden Jeong. Elles lancent le projet ARTMS[42] qui laisse envisager un nouveau LOONA.

En , Chuu signe avec l'agence ATRP, une subsidiaire de By4M[43].

Entre , HyunJin et ViVi gagnent leur procès initial contre BlockBerry Creative et rejoignent officiellement l'agence CTDENM, créée et dirigée par un ancien employé de BlockBerry Creative qui a travaillé avec Loona depuis le début du projet[44].

Le , Loona gagnent toutes leurs injonctions pour suspendre leur contrat avec BlockBerry Creative[45] : le tribunal de Séoul juge un abus de pouvoir de la part de l'agence, qui a essayé de forcer le transfert du groupe vers Universal Music Japan, sans le consentement des membres.

Sur les réseaux sociaux, Loona laissent toutes éclater leur joie d'avoir gagné, et expriment le souhait de se réunir sur scène[46].

À la suite de cela, HaSeul rejoint également le projet ARTMS[47]. La sous-unité Loona ODD EYE CIRCLE, composée de Kim Lip, JinSoul et Choerry, annonce un come back avec le single Air Force 1 et entame des promotions pour l'album <Version Up>[48] ainsi qu'une tournée européenne <Volume Up>.

YeoJin, Go Won et Olivia Hye signent avec CTDENM aux côtés de HyunJin et ViVi[49]. Olivia Hye change alors de nom de scène pour s'appeler HyeJu. Quant à Yves, elle se consacre à une carrière solo et recherche une agence[50].

CTDENM annonce officiellement le les débuts d'un groupe appelé Loossemble, abréviation de LOONA Assemble, avec pour membres HyunJin, YeoJin, ViVi, Go Won et HyeJu.

ODD EYE CIRCLE expliquent que Loona ne se sont pas séparées et qu'elles laissent ouverte la possibilité de continuer les activités de groupe au complet. Cependant, elles ne peuvent pas utiliser le nom coréen de Loona (이달의소녀) librement[51].

Les membres de LOONA, qui se sont rendues aux showcases d'ODD EYE CIRCLE, Loossemble et Chuu, déclarent à plusieurs reprises en public et à la presse qu'elles souhaitent faire des activités à douze dès qu'elles le pourront.

PAIX PER MIL annonce officiellement la venue d'Yves en tant qu'artiste le 13 mars 2024.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène[52] Nom de naissance Date de naissance Nationalité
Romanisé Hangul Romanisé Hangul/Hanja
Membres
ViVi 비비 Wong Kahei 黃珈熙 (27 ans) Drapeau de Hong KongHongkongaise
Yves 이브 Ha Soo-young 하수영 (26 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
JinSoul 진솔 Jeong Jin-sol 김정은 (26 ans)
HaSeul 하슬 Cho Ha-seul 조하슬 (26 ans)
Kim Lip 김립 Kim Jung-eun 김정은 (25 ans)
Chuu Kim Ji-woo 김지우 (24 ans)
HeeJin 희진 Jeon Hee-jin 전희진 (23 ans)
HyunJin 현진 Kim Hyun-jin 김현진 (23 ans)
Go Won 고원 Park Chae-won 박채원 (23 ans)
Choerry 최리 Choi Ye-rim 최예림 (22 ans)
HyeJu (Olivia Hye) 혜주 (올리비아 혜) Son Hye-ju 손혜주 (22 ans)
YeoJin 여진 Im Yeo-jin 임여진 (21 ans)

Excepté pour les leaders désignés de chaque sous-unités (HaSeul pour 1/3, Kim Lip pour ODD EYE CIRCLE et Yves pour yyxy), les membres de LOONA n'ont pas de positions fixes (sauf HaSeul en tant que leader du groupe entier) car elles ont toutes du potentiel en rap, danse et chant[53].

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • En rouge vertical : Sorties de singles, EP ou rééditions.

Sous-unités[modifier | modifier le code]

  • LOOΠΔ 1/3 – HeeJin, HyunJin, HaSeul (leader de la sous-unité), ViVi
    • YeoJin ne fait officiellement pas partie d'une sous-unité, mais elle est présentée comme le / de Loona 1/3
  • LOOΠΔ ODD EYE CIRCLE – Kim Lip (leader de la sous-unité), JinSoul, Choerry
  • LOOΠΔ yyxy (youth youth by young) – Yves (leader de la sous-unité), Chuu, Go Won, Hyeju

Sous-unités en-dehors de LOONA[modifier | modifier le code]

  • Loossemble - HyunJin (leader de la sous-unité), ViVi, Go Won, Hyeju, YeoJin
  • ARTMS - Les 3 membres de ODD EYE CIRCLE (Kim Lip, JinSoul, Choerry) ainsi que HaSeul et HeeJin

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Prédébut (2017-2018)[modifier | modifier le code]

  • LOOΠΔ 1/3
    • [Love&Live]
    • [Love&Evil]
  • LOOΠΔ ODD EYE CIRCLE
    • [Mix&Match]
    • [Max&Match]
  • LOOΠΔ yyxy
    • [beauty&thebeat]

Post-début (2018-...)[modifier | modifier le code]

  • 2018 : [+ +]
  • 2019 : [X X]
  • 2020 : [#] et [12:00]
  • 2021 : [&]
    • Sortie japonaise : 「HULA HOOP / StarSeed 〜カクセイ〜」
  • 2022 : [Flip That]
    • Sortie japonaise : LUMINOUS
  • 2023 : [0] The Origin (sortie repoussée indéfiniment)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2016 : LOOΠΔ TV
  • 2017 : Mix Nine (HeeJin, HyunJin et HaSeul)
  • 2019 : Go Won TV
  • 2019-2020 : JinSoul TV
  • 2020-présent : Loona LOG
  • 2020 : Loona THE TAM
  • 2022 : Queendom 2

Web séries[modifier | modifier le code]

  • 2017-2018 : Woomanna (sauf Loona yyxy)
  • 2019 : Dating class (Chuu)

Tournées[modifier | modifier le code]

  • LOOΠΔ Premier Greeting : Line & Up ()
  • LOOΠΔbirth – Debut Concert in Seoul ()[54]
  • LOOΠΔverse – Concert in Seoul (16 et )
  • LOOΠΔ Premier Greeting : Meet & Up ()
  • LOOΠΔ [#] Showcase ()
  • LOOΠΔ On Wave [LOOΠΔTHEWORLD: Midnight Festival] ()
  • LOOΠΔ Premier Greeting : D&D ()
  • LOOΠΔ On Wave [LOOΠΔTHEWORLD: &] ()
  • LOOΠΔVERSE : FROM (11 et )
  • LOOΠΔ 1st World Tour : [LOONATHEWORLD] (août à septembre 2022)
    • États-Unis : Los Angeles, San Francisco, Denver, Kansas City, Chicago, Louisville, Reading, Washington DC, New York, Atlanta, Dallas, Houston, Mexico
    • Europe : Varsovie, Amsterdam, Francfort, Paris, Londres
    • Corée du Sud : Séoul
    • Japon : Tokyo

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Prix Travail nommé Résultat Réf.
Asia Artist Awards
2018 Most Popular Artists (Singer) – Top 50 Loona Nomination
Golden Disc Awards
2019 Rookie Artist Award Loona Nomination
Popularity Award Nomination
2021 Next Generation Award Lauréat [55]
Korea First Brand Awards
2019 Most Anticipated Female Rookie Idol Loona Lauréat [56]
MBC Plus X Genie Music Awards
2018 Artist of the Year Loona Nomination [57]
Female Rookie Award Nomination
Genie Music Popularity Award Nomination
MelOn Music Awards
2018 Best New Artist (Female) Loona Nomination
Mnet Asian Music Awards
2018 Best New Female Artist Loona Nomination
Artist of the Year Nomination
Seoul Music Awards
2019 New Artist Award Loona Nomination
Popularity Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination

Internationales[modifier | modifier le code]

Année Prix Travail nommé Résultat Réf.
MTV Europe Music Awards
2018 Best Korean Act Loona Lauréat [58]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « All LOONA members now free from longtime agency Blockberry Creative », sur Yahoo Sports, (consulté le ).
  2. EGO_centrik, « LOONA : HaSeul signe chez MODHAUS, la même agence que HeeJin, Kim Lip, JinSoul et Choerry », sur K-GEN, (consulté le ).
  3. (en) « HyunJin, YeoJin, ViVi, Go Won, And HyeJu Unveil Profile Photos To Signal New Start As Loossemble », sur Soompi, (consulté le ).
  4. (en) « LOONA: The Debut Project ».
  5. (en) Taylor Glasby, « The all-girl K-pop group with a unique coming together story », (consulté le ).
  6. « '이달의 소녀' 앞으로 기대되는 이유 », sur 오마이스타,‎ (consulté le ).
  7. (ko-Hani) « ‘데뷔 임박' 이달의 소녀 1/3, 지상파 광고 돌입… "이례적" », TenAsia,‎ .
  8. (ko-Hani) « 이달의 소녀 1/3, 오늘(13일) 베일 벗는다 », TenAsia,‎ .
  9. (ko-Hani) « '이달의 소녀 2nd 유닛' 오드아이써클, 21일 '믹스 앤 매치' 발매 », Lunar Global Star,‎ .
  10. (ko-Hani) « 이달소 오드아이써클, 신곡 추가해 31일 리패키지 앨범 발매 », MyDaily,‎ .
  11. (ko-Hani) « 이달의 소녀 yyxy, 30일 데뷔...내달 팬미팅서 신곡 무대 », TenAsia,‎ .
  12. (en) « K-Pop Girl Group Loona Releases First Single as Full Act: Watch 'favOriTe' Music Video », Billboard, .
  13. (en) « Highly Anticipated K-Pop Girl Group Loona Tease First Song 'favOriTe' After Year-and-a-Half Lead-Up », Billboard.
  14. « 이달의 소녀(LOOΠΔ) sur Twitter », Twitter,‎ .
  15. EGO_CENTRIK, « LOOΠΔ fait ses débuts avec le MV de « Hi High » », sur k-gen.fr,‎ (consulté le ).
  16. (en) « LOONA Share Inspiring 'Butterfly' Music Video: Watch », Billboard, .
  17. (en-US) Tamar Herman, « KCON LA 2019 Puts the Spotlight on Rookie K-Pop Acts & Girl Groups », sur Billboard, (consulté le ).
  18. (en) « LOONA Release '365' Single & Hint At Something New », Billboard, .
  19. « 이달의 소녀(LOOΠΔ) sur Twitter », Twitter,‎ .
  20. « [ENG sub] Top in 2nd of March, 'LOONA’ with 'So What', Encore Stage! (in Full) M COUNTDOWN 200312 » (consulté le ).
  21. (en-US) « LOONA Sets Fire To International iTunes Charts With [#] », sur hellokpop, (consulté le ).
  22. « Les LOONA révèlent que le fondateur de SM Entertainment, Lee Soo Man, a participé à la production de leur nouvel album – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le ).
  23. (ko) Joon-Hyun Lee, « 이달의 소녀, 첫 온라인 콘서트 성료…'컴백 청신호' », sur hankyung,‎ (consulté le ).
  24. (ko-Hani) Woo-young Jang, « 이달의 소녀 측 "하슬, 건강 상 이유로 활동 불참…11인 체제 활동" [공식입장] »,‎ .
  25. (en) « Watch: LOONA Takes Tearful 1st Win For “PTT (Paint The Town)” On “The Show”; Performances By Brave Girls, A.C.E, AleXa, And More », sur Soompi, (consulté le ).
  26. a et b « https://twitter.com/MnetKR/status/1495580017366949889 », sur Twitter (consulté le ).
  27. (en) « Watch: LOONA Gets Ready To “Flip That” In Summery Comeback MV », sur Soompi, (consulté le ).
  28. (en) « Watch: LOONA Snags 2nd Win For “Flip That” On “Show Champion”; Performances By Kep1er, KARD, And More », sur Soompi, (consulté le ).
  29. « https://twitter.com/loonatheworld/status/1531651751140417536 », sur Twitter (consulté le ).
  30. (en) « LOONA’s 1st Japan Concert Postponed 4 Days Before Scheduled Date », sur Soompi, (consulté le ).
  31. (ko) Oh Myeong-ju, « 츄, '이달소'에서 나간다…소속사 "스태프에 갑질, 퇴출 결정" », sur Naver News, Dispatch,‎ .
  32. (en) « LOONA Fans Demand Answers After BlockBerry Creative Announces Chuu’s Absence From Upcoming Schedules », sur Koreaboo, .
  33. EGO_centrik, « Une marque ayant travaillé avec Chuu (LOONA) prend publiquement sa défense », sur K-GEN, (consulté le ).
  34. EGO_centrik, « Dispatch révèle les dessous de l’affaire entre Chuu (Loona) et BlockBerry Creative », sur K-GEN, (consulté le ).
  35. EGO_centrik, « BlockBerry Creative annonce que LOONA va faire son comeback à 11 membres », sur K-GEN, (consulté le ).
  36. EGO_centrik, « BlockBerry Creative annonce que LOONA ne donnera pas de showcase pour son comeback », sur K-GEN, (consulté le ).
  37. « https://twitter.com/unionloona/status/1600686696542404609 », sur Twitter (consulté le ).
  38. (ko) « Daum 카페 », sur cafe.daum.net (consulté le ).
  39. « 한국연예제작자협회 », sur www.kepa.net (consulté le ).
  40. (en-US) « Blockberry reportedly petitioned CEMA & KEPA to block Chuu’s entertainment activities, plan similar action against 4 LOONA members », sur Asian Junkie (consulté le ).
  41. (ko) « '前 이달의 소녀' 최리X진솔X희진X김립, 모드하우스와 전속계약[공식] », sur entertain.naver.com (consulté le ).
  42. « https://twitter.com/official_artms/status/1641821947565867010 », sur Twitter (consulté le ).
  43. (en) « Chuu signs exclusive contract with startup company ATRP », sur allkpop (consulté le ).
  44. EGO_centrik, « LOONA : HyunJin et ViVi signent dans une nouvelle agence », sur K-GEN, (consulté le ).
  45. (ko) 천민아 기자, « [단독]이달의 소녀 12명 전원 ‘자유의 몸’ 됐다…계약 해지 승소 », sur n.news.naver.com (consulté le ).
  46. (en-US) Zoe Guy, « LOONA Is Free », sur Vulture, (consulté le ).
  47. « 하슬 모드하우스 전속계약…이달의 소녀 5인 모였다 [공식] », sur 언론사 뷰 (consulté le ).
  48. (en) « LOONA's ODD EYE CIRCLE unveils the track list for 'Version Up' », sur allkpop (consulté le ).
  49. (en-GB) Gladys Yeo, « LOONA’s Yeojin, Gowon and Olivia Hye sign with CTDENM », sur NME, (consulté le ).
  50. (en) « LOONA's Yves says she plans to go solo », sur allkpop (consulté le ).
  51. (ko) « 오드아이써클 “‘이달소’는 못 쓰지만··· 완전체 가능성有” », sur entertain.naver.com (consulté le ).
  52. (ko) « 이달의 소녀 프로필 », Naver.
  53. « [After School Club] ASC's Chuseok special with LOONA(이달의 소녀)! _ Full Episode - Ep.335 », sur YouTube,‎ .
  54. Allie Fasanella, « Why the Internet is Buzzing About K-Pop Group Loona’s New Music Video With Matching Outfits », footwearnews.com, (consulté le ).
  55. (ko) Jung Seon Park, « [35회 골든] 이달의 소녀, 넥스트 제너레이션상 ”좋은 상, 보답하겠다” », sur Ilgan Sports,‎ .
  56. (en) « Winners Of 2019 Korea First Brand Awards », sur soompi.com.
  57. (ko) « "BTS·워너원·트와이스·볼빨간"…'2018 MGA' 후보 공개, 투표 시작 », sur Naver,‎ .
  58. (fr) « BTS, les ARMYs, et Loona récompensés aux MTV EMAs 2018 », sur k-gen.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]