Long Island Iced Tea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long Island (homonymie) et Thé glacé.

Long Island Iced Tea
Image illustrative de l’article Long Island Iced Tea

Région d'origine Long Island (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Alcool principal en volume Tequila, gin, vodka, rhum, triple sec
Servi On the rocks
Décoration / garniture Glaçon, tranche de citron, paille
Type de verre Verre à cocktail highball
Ingrédients communs Cola

Le Long Island Iced Tea ou LIIT ou Long Island (Thé glacé Long Island, en anglais) est un cocktail à base de tequila, gin, vodka, rhum, liqueur d'oranges, et cola. Cocktail officiel de l'IBA, il tient son nom de sa ressemblance à du thé glacé (bien qu'il n'en contienne pas)[1],[2].

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine de ce cocktail est mal connue. Il aurait été créé, selon la légende, à Long Island près de New York, pendant la Prohibition des années 1920. À cette époque où les boissons alcoolisées sont interdites aux États-Unis par le gouvernement américain, les patrons des bars mélangeaient de l'alcool de contrebande avec du cola, afin de donner au mélange l'apparence d'un simple thé glacé.

Une recette de Long Island Iced Tea est mentionnée dans le Livre de cuisine de Betty Crocker[3] (Betty Crocker Cookbook[4]) de 1961 (vendu à près de 75 millions d'exemplaires depuis sa première publication en 1950). Le barman américain Rosebud Butts affirme avoir créé la recette actuelle à base de cinq alcools en 1972[5], pour un concourt, alors qu'il travaillait dans le bar-restaurant de plage Oak Beach Inn (OBI)[6] de Jones Beach Island, sur l'île de Long Island dans l'état de New York.

Recette IBA[modifier | modifier le code]

Ce cocktail officiel de l'IBA se compose selon l'International Bartenders Association (IBA) de[7] :

Ajouter tous les ingrédients dans un verre à whisky rempli de glace. Remuer doucement. Décorer d'une spirale de citron. Servir avec de la paille. Ou bien versez le cointreau, rhum, gin, vodka, tequila, et jus de citron dans un shaker rempli de glaçons. Secouez vivement pendant 10 secondes. Versez dans un verre haut rempli de glaçons On the rocks. Complétez avec le cola. Décorez avec paille et rondelle de citron.

Variantes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]