Aller au contenu

London Stock Exchange Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

London Stock Exchange Group
logo de London Stock Exchange Group

Création
Personnages clés David Schwimmer (en) (directeur général), Donald Robert (en) (président du conseil d'administration)
Forme juridique Public limited company
Action Bourse de Londres (LSEG)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Londres, Angleterre
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction David Schwimmer (en) (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Président Don Robert (en) (depuis )[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Bourse de Londres, Refinitiv, LCH, FTSE Russell (en), LSEG Technology, Tradeweb (en)
Effectif 24 158 (2021)[3]
Site web [1]

Chiffre d'affaires 6,502 milliards £ (2021)[3]
Résultat net 3,263 milliards £ (2021)[3]

Le London Stock Exchange Group , également connu sous le nom de LSEG, est un fournisseur mondial de données et d'infrastructures sur les marchés financiers. Basé à Londres, Royaume-Uni. Le groupe possède la Bourse de Londres (sur lequel il est également coté), Refinitiv, FTSE Russell (en), LSEG Technology et des participations majoritaires dans la chambre de compensation LCH et Tradeweb (en). Le dirigeant actuel du LSEG est David Schwimmer (en).

Le London Stock Exchange Group est la résultante du développement géographique et sectoriel du London Stock Exchange : la Bourse de Londres.

En 2007, le London Stock Exchange Group est créé par la fusion des Bourses de Londres et de Milan, après le rachat de la seconde par la première pour 1,5 milliard d'euros[4].

En 2009, LSEG fait l'acquisition de MillenniumIT ESP (en), une société de logiciels sri-lankaise[5]. Son système informatique est ensuite étendu aux différentes filiales du groupe[6]. En décembre de la même année, LSE Group lance une offre d'achat pour acquérir une participation de 60 % de la place de marché alternative Turquoise avant de fusionner cette dernière avec sa filiale Baikal[7]. Dans le même temps, LSEG annonce vendre à la suite de cette acquisition 9 % de celle-ci à d'autres investisseurs[8].

En février 2011, LSEG annonce sa fusion avec son homologue canadien TMX, qui gère les Bourses de Toronto et de Montréal. Les deux groupes sont alors valorisés 3,25 milliards de dollars pour LSEG et 2,99 milliards de dollars pour TMX. La répartition du capital proposée est de 55 % par les actionnaires de LSEG et de 45 % par ceux de TMX[9]. Le projet de fusion échoue finalement en juin 2011. Les actionnaires du Groupe TMX préfèrent vendre leurs parts à la société d'investissement canadienne Maple Group, qui avait fait une offre concurrente d'un montant supérieur payable comptant plutôt que sous forme d'échange d'actions[10],[11]. Cette fusion aurait conduit à la création du plus grand groupe mondial de gestion de places boursières, par le nombre de sociétés côtées (plus de 6 000) et par l'importance de ces dernières, notamment dans le domaine des industries de l'énergie et des mines[9].

En 2012, LSEG entre au capital de la Bourse de New Delhi (en) à hauteur de 5 % [12]. Cette place boursière a disparu en 2017, à la suite de l'identification de malversations en 2014[13].

En juin 2014, LSEG acquiert Russell Investments, une entreprise de services financiers gérant également un important fonds d'investissement, pour 2,7 milliards de dollars[14]. En juillet 2014, Qatar Holding annonce la vente d'un tiers des 15 % des parts qu'il détient dans LSEG pour 260 millions de livres[15].

En mai 2015, LSEG scindes les activités de Russell Investments. Les activités de gestion d'actifs sont conservées dans Russell Investments et l'entreprise vendue à TA Associates en octobre 2015[16]. L'activité d'éloboration d'indices boursiers (les Russell Indexes (en)) est conservée par LSEG est logée dans une filiale nommée FTSE Russell (en).

En février 2016, le LSEG et Deutsche Börse annoncent leur intention de fusionner[17]. En février 2017, LSEG annule de facto sa fusion avec Deutsche Börse, en refusant les ventes d'actifs en Italie demandées par la Commission européenne pour préserver la concurrence[18]. En conséquence, les institutions européennes s'opposent à la fusion[19].

En mai 2017, LSE annonce l'acquisition de Yield Book, filiale de Citigroup, pour 685 millions de dollars[20].

En juillet 2019, LSEG négocie l'acquisition de Refinitiv auprès de Blackstone et de Thomson Reuters pour 27 milliards de dollars, en plus de la reprise des dettes de l'entreprise[21]. Cette acquisition est effective en janvier 2021[22]. Par la même occasion, LSEG devient l'actionnaire majoritaire de Tradeweb (en), dont Refinitiv possédait 52% du capital[3].

En septembre 2019, le Hong Kong Exchanges and Clearing (holding de la Bourse de Hong Kong) lance une offre publique d'achat de 31,6 milliards de livres (dette comprise) pour prendre le contrôle du LSEG[23]. Cette offre est motivée par la nécessité pour le groupe chinois d'atteindre une taille critique à l'échelle internationale et d'acquérir LSEG, avant qu'il ne devienne trop important avec l'intégration prochaine de Refinitiv. Le conseil d'administration du LSE Group rejette à l'unanimité cette offre, la jugeant « trop basse, politiquement risquée et sans intérêt stratégique »[24]. Le 8 octobre, après quelques jours de rumeurs de marché misant sur une revalorisation de l'offre, Hong Kong Exchanges and Clearing annonce finalement renoncer à son projet[25].

En septembre 2020, à l'approche de l'acquisition effective de Refinitiv, LSE Groupe annonce la mise en vente de la Bourse de Milan pour satisfaire les autorités de la concurrence. Deutsche Börse, SIX Group et Euronext se positionnent pour acquérir la bourse italienne[26],[27]. Euronext est finalement sélectionné et la vente réalisée pour 4,4 milliards d'euros en avril 2021[28],[29].

A la suite du rachat de Refinitiv, LSE Group s'est réorganisé en trois principales activités[3] :

  • « Capital Markets » fondée sur l'activité historique de la Bourse de Londres de gestion des opérations de marché, où s'intègrent également les activités de Tradeweb (en) et LSEG Technology.
  • « Data & Analytics » composée principalement du cœur de métier de Refinitiv de production et de diffusion d'informations financières.
  • « Post-market » basée sur les opérations de sa chambre de compensation LCH.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Direction actuelle

[modifier | modifier le code]

Anciens présidents

[modifier | modifier le code]

Anciens directeur généraux

[modifier | modifier le code]

Principaux actionnaires du LSE

[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2019[35] :

Qatar Holding 10,2%
Qatar Investment Authority 10,0%
Lindsell Train 6,89%
Capital Research & Management 6,38%
Horizon Kinetics Asset Management 5,93%
Kinetics Asset Management 4,60%
BlackRock Investment Management 4,57%
Invesco Asset Management 4,19%
Fidelity Management & Research 2,80%
The Vanguard Group 2,53%

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.lseg.com/about-london-stock-exchange-group/executive-team »
  2. « https://www.lseg.com/about-london-stock-exchange-group/london-stock-exchange-group-board »
  3. a b c d et e (en) « Preliminary Results 2021 », sur London Stock Exchange Group, (consulté le )
  4. London Stock Exchange buys Borsa, David Willey, BBC News, 23 juin 2007
  5. (en) « LSE buys MillenniumIT to cut costs », sur Financial Times, (consulté le )
  6. (en) « LSE moves to faster UK trading system », sur Financial Times, (consulté le )
  7. LSE buys Turquoise share trading platform, Jeremy Grant, Financial Times, 21 décembre 2009
  8. London Stock Exchange takes rival Turquoise off bankers' hands, Jill Treanor, The Guardian, 21 décembre 2009
  9. a et b TSX, London Stock Exchange to merge, CBC News, 9 février 2011
  10. (en) « Maple Group goes hostile for TMX », sur Reuters, (consulté le )
  11. TSX, LSE takeover falls apart, CBC News, 29 juin 2011
  12. (en) « British bourse LSE buys 5% stake in Delhi Stock Exchange », sur Business Standard, (consulté le )
  13. (en) « Sebi allows Delhi Stock Exchange to exit stock bourse biz », sur The Economic Times, (consulté le )
  14. UK's LSE shares surge on historic $2.7 billion U.S. index deal, Freya Berry et Kirstin Ridley, Reuters, 26 juin 2014
  15. (en) Freya Berry et Clare Hutchison, « Qatar cuts stake in London Stock Exchange by a third » [« Le Qatar réduit d'un tiers sa participation à la Bourse de Londres »], sur Reuters ,
  16. (en) « Russell Investments’ asset-management arm sold for $1.15 billion », sur The Seattle Times, (consulté le )
  17. (de) Fredrik von Erichsen, « Deutsche Börse und LSE planen Fusion » [« Deutsche Börse et LSE prévoient une fusion »], Die Zeit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. LSE scuppers Deutsche Boerse merger hopes by rejecting EU demand, John O'Donnell, Pamela Barbaglia et Andreas Kröner, Reuters, 28 février 2017
  19. EU vetos Deutsche Boerse-London Stock Exchange merger deal, Foo Yun Chee, Reuters, 29 mars 2017
  20. LSE to buy Citi's bond data and indexes business for $685 million, Noor Zainab Hussain, Reuters, 31 mai 2017
  21. Noor Zainab Hussain et Simon Jessop, « LSE shares hit record high as investors cheer $27 billion Refinitiv bid », sur Reuters,
  22. (en) « Thomson Reuters, Blackstone Affiliates Close Sale Of Refinitiv To London Stock Exchange », sur Nasdaq, (consulté le )
  23. (en) « Hong Kong Exchange faces uphill battle with $39 billion bid for LSE », sur Reuters, (consulté le )
  24. (en) « London Stock Exchange rejects Hong Kong's $37 billion takeover bid », sur CNN Business, (consulté le )
  25. (en) « Hong Kong drops its bid for the London Stock Exchange Group », sur CNN Business, (consulté le )
  26. « Deutsche Börse lance une offre concurrente d'Euronext sur la Bourse italienne », sur Les Echos,
  27. Elvira Pollina, Pamela Barbaglia et Francesca Landini, « Swiss exchange Six makes highest bid in Italy's Borsa battle: sources », sur Reuters,
  28. Maya Nikolaeva et Rachel Armstrong, « LSE agrees to sell Borsa Italiana to Euronext for $5 billion », sur Reuters,
  29. « Euronext complète l'acquisition de Borsa Italiana pour 4,4 milliards d'euros », sur Les Echos Investir,
  30. a et b (en) « LSE picks Goldman’s David Schwimmer as its new chief », sur The Times, (consulté le )
  31. (en) « Former LSE chairman to join UBS », sur Financial Times, (consulté le )
  32. (en) « London Stock Exchange investor moves to oust chairman », sur Sky News, (consulté le )
  33. (en) « London Stock Exchange replaces Clara Furse with Lehman banker », sur The Guardian, (consulté le )
  34. (en) « London Stock Exchange C.E.O. Rolet to Step Down Immediately », sur The New York Times, (consulté le )
  35. Zone Bourse, « LSE : actionnaires », sur www.zonebourse.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]