Loki (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loki (homonymie).

Loki
Personnage de fiction apparaissant dans
Journey into Mystery.

Cosplay de Loki.
Cosplay de Loki.

Nom original Loki
Alias Loki Laufeyson
(nom de naissance)
Loki Odinson
(nom d'adoption)

Le dieu du mensonge et de la duperie, le dieu du mal, le dieu de la traîtrise, Ikol, Walter Lawson, Lester, Loren Olson, Serrure, Tyfon, Père Williams, Willie, Tso Zhung, le Gardien de la Gemme ; par ailleurs, Loki s’est également fait passer pour de nombreux individus (comme Satan ou la Sorcière rouge)[1]

Naissance Jötunheim
Origine Les Neuf Mondes d’Asgard
Sexe Masculin
Espèce Asgardien
Cheveux Gris-noirs[1]
Yeux Verts[1]
Activité Dieu de la ruse, ancien dieu du mal[1]
Caractéristique Maître de la manipulation et de la tromperie
Arme favorite épée de Surtur[1]
Pouvoirs spéciaux
Adresse Asgard (dimension d’Asgard), auparavant Asgard (Broxton, Oklahoma, États-Unis), brièvement la Latvérie
Taille 1,92 m[2]
Famille Marié (séparé)
Laufey (père), Farbauti (mère), Sigyn (épouse, séparée), Odin Borson (père adoptif), Frigga (mère adoptive) ; Thor Odinson, Vidar Odinson, Balder Odinson, Hermod Odinson, Tyr Odinson (frères par adoption) ; Tessa Black, Hela (filles) ; le Loup de Fenris, le Serpent de Midgard, Vali Halfling (fils) ; Arkin (cousin), et de nombreux autres enfants non identifiés (certains décédés)[1]
Affiliation Membre des Asgardiens, ancien membre des Young Avengers, de la Cabale, des Dieux Perdus, manipulateur des organisateurs des Actes de Vengeance, ancien allié d’Amora, de Dormammu, des Géants du Froid, des Géants des Tempêtes, de Hela, de Loreleï, de Skurge, de Karnilla, de Tyr, employeur d’Igron, créateur de l’Homme-Absorbant[1]
Entourage Dormammu, L'Enchanteresse, Surtur
Ennemi de Thor

Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber
Interprété par Tom Hiddleston
Voix Alexis Victor
Films Hulk Vs Thor
Thor
Avengers
Thor : Le Monde des ténèbres
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor : Ragnarok
Avengers: Infinity War
Première apparition Journey into Mystery vol.1 #85 (1962)
Éditeurs Marvel Comics

Loki est une divinité et un super-vilain appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par les scénaristes Stan Lee et Larry Lieber et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #85 en octobre 1962.

Le personnage est inspiré de son homologue de la mythologie nordique. Une première adaptation de Loki, différente de celle du personnage actuel, était apparue dans Venus #6, publié par Timely Comics en août 1949.

Le personnage tient le rôle du pire ennemi de son demi-frère Thor. À la base un super-vilan, le personnage est parfois dépeint comme un anti-héro.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Lors de sa première apparition dans Venus #6, la première version de Loki était présentée de manière erronée comme une divinité olympienne bannie dans le royaume d'Hadès. Son origine a été redéfinie dans Journey into Mystery #85 par ses créateurs, Stan Lee et son frère Larry Lieber, et son apparence modifiée par Jack Kirby.

En 2004, le personnage a une mini-série de quatre numéros intitulée Loki et scénarisée par Robert Rodi et dessiné par Esad Ribic.

En février 2014, Loki va être le protagoniste principal de la série Loki: Agent of Asgard. Son scénariste Al Ewing a révélé que Loki est bisexuel et que de temps en temps dans la série, il changerait de sexe[3].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Loki est le fils de Laufey, le roi des géants des glaces de Jötunheim qui mourut lors d'un combat contre Odin, roi des Dieux d'Asgard. Ce dernier décida d'adopter Loki et l'éleva aux côtés de son fils biologique, Thor.

Tout au long de son enfance, Loki ne put jamais se faire à sa famille d'adoption. Les Asgardiens valorisaient avant tout le courage, la force et les prouesses martiales, des qualités où Thor le dépassait de très loin. Les talents de Loki reposaient quant à eux dans d'autres domaines, notamment la ruse et la magie. Il se plongea donc dans les arts mystiques, et devint le dieu des Mensonges et de la Tromperie. Sa jalousie pour Thor se mua en haine au fil des années, au point qu'il en vint à souhaiter la mort de son frère adoptif. Ses machinations prirent de plus en plus une tournure machiavélique et dangereuse, au point qu'il passa du surnom de dieu du Mensonge à celui de dieu du Mal.

Peu après l'exil de Thor sur Terre, Loki vint à apprendre par hasard que son demi-frère avait retrouvé la mémoire et menait à présent une carrière de super-héros sur Terre. Décidé à lui nuire, il effectua plusieurs visites sur Terre et intrigua à plusieurs reprises, créant plusieurs nouveaux super-vilains destinés à combattre son demi-frère. L'une de ses ruses, visant à mener Thor dans un combat contre Hulk, se retourna contre lui lorsqu'elle donna naissance à l'équipe des Vengeurs dont Thor devint un membre fondateur[4].

Les multiples tentatives de Loki pour éliminer Thor ou s'emparer d'Asgard eurent raison de la patience d'Odin, qui à plusieurs reprises bannit son fils adoptif d'Asgard, malgré le retour constant de ce dernier. À une occasion, le dieu du Mensonge se retrouva exilé sur Terre et changé en humain. Il convainquit son alliée, la Sorcière Karnilla, de lui donner de nouveaux pouvoirs par un enchantement. Cependant, le processus fut interrompu par un délinquant humain, qui acquit alors les pouvoirs à sa place et devint le super-vilain connu comme le Démolisseur. Loki parvint cependant à retrouver ses pouvoirs plus tard.

Siège[modifier | modifier le code]

Lors de Marvel Siege, Loki manipule Norman Osborn en menant ses Vengeurs à l'attaque d'Asgard, avec l'intention de faire retourner Asgard à sa place appropriée dans les Neuf royaumes. Cependant, il sous-estime le pouvoir destructeur de Sentry (Robert Reynolds) qui succombe à ses propres ténèbres en devenant Void, une menace bien plus puissante que Loki n’avait imaginée.

Réalisant qu'Asgard est réellement en danger d’être détruite, alors qu’il avait simplement espéré pousser les Asgardiens à quitter la Terre, il s’oppose à Void, récupérant les Pierres des Nornes qu'il avait prêtées à Hood pour affronter le nouvel ennemi. Avec celles-ci, il restaure les héros vaincus qui reprennent le combat mais Void, détectant son action dans cette résurrection, attaque directement Loki. Ce dernier est littéralement déchiqueté devant Thor et ses alliés, et s’excuse de sa conduite auprès de son frère. Thor et les Vengeurs réussissent à venir à bout de Void, son cadavre étant abandonné dans le soleil par Thor.

Par la suite, Loki est réincarné dans le corps d'un jeune garçon, surnommé « Serrure ».

Personnage[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Loki est le dieu de la tromperie. Il excelle dans le domaine de l'illusion et des faux-semblants. Bien qu'il rêve de prendre le trône d'Asgard et le contrôle de la Terre, tout ce qu'il recherche vraiment c'est l'approbation et la reconnaissance de son père et de son demi-frère.

Représentant symboliquement le pouvoir de l'intelligence et de la magie, il est l'antithèse de son demi-frère et ennemi Thor qui, quant à lui, personnifie la force brute et le courage. Loki croit qu'il est amené à remplir un « destin glorieux ». Vrai fils de Laufey le roi des géants des glaces mais élevé par Odin, il s'estime lésé et envie la position de son frère adoptif, le vrai fils d'Odin et futur souverain d'Asgard.

Loki ne rechigne pas a s’affilier avec d'autres super-vilains pour atteindre ses objectifs. Solitaire, il ne semble pas posséder de vrais amis.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Loki est un Asgardien et possède comme tous comme les autres Asgardiens des caractéristiques physiques propres à sa race. Son corps a une musculature et un squelette bien plus dense que ceux d'un humain normal, lui donnant une masse et des capacités physiques largement supérieures[1]. C'est un être malicieux et extrêmement intelligent, maître dans l'art de la tromperie, du mensonge, de la manipulation et des machinations. Il est également assez compétent au combat, assez pour égaler a plusieurs reprises son demi-frère Thor.

  • Loki possède une très haute résistance aux blessures physiques et peut même se greffer les parties sectionnées de son corps, y compris sa propre tête[1].
  • Il est capable de soulever une masse (ou exercer une pression) d'environ 30 tonnes[1].
  • En tant que membre de la race des Géants des Glaces, il possède des sens plus développés et est doté d'une vision accrue.
  • Son espérance de vie est fortement augmentée (bien qu’il ne soit pas véritablement immortel, comme par exemple les Olympiens), sa longévité provenant des pommes d'or d'Idunn qu'il a besoin de consommer régulièrement[1]. Il est également partiellement immunisé contre les maladies terrestres[1].

Loki est sans doute le plus puissant sorcier d’Asgard. Ses multiples capacités mystiques incluent la métamorphose (cependant, s’il acquiert les caractéristiques des êtres dont il copie la forme, il n’acquiert pas automatiquement leurs capacités propres ou leurs pouvoirs particuliers), la lévitation, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, l’émission de décharges d’énergie Eldritch, la télépathie, l’hypnose et la téléportation (également à travers le temps et les aitres dimensions)[1]. Il possède un grand talent pour les illusions magiques, pouvant créer des images extrêmement convaincantes capables de tromper même Surtur. Enfin il possède également des pouvoirs télékinésiques destructeurs. Il peut également conférer divers pouvoirs à ses serviteurs avec l’aide de sa magie et accroître les pouvoirs des surhumains[1].

Loki utilise parfois certains objets magiques, comme les Pierres des Nornes, ou des herbes asgardiennes rares, dans le but d’accroître encore ses pouvoirs. Il utilise en général ces objets ou substances pour développer sa force ou ses capacités mystiques, voire pour conférer une transformation magique permanente, comme lorsqu’il transforma « Crusher » Creel en lui donnant des super-pouvoirs, faisant de lui l’Homme-Absorbant[1]. Il a aussi utilisé l'armure du Destructeur contre son demi-frère.

En une occasion, il a utilisé Crépuscule, l’épée de Surtur, afin de transformer magiquement Thor en grenouille[1].

Adaptations dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

L'acteur Tom Hiddleston incarne Loki dans les films de l'univers cinématographique Marvel.

Loki est un personnage de l'univers cinématographique Marvel, dans lequel il est interprété par Tom Hiddleston[5]. Il apparaît dans les films :

  • Thor (2011) réalisé par Kenneth Branagh
  • Avengers (2012) réalisé par Joss Whedon – Sous l'impulsion du titan Thanos et aidé des Chitauris, Loki envahit la Terre pour récupérer le Cube Cosmique. En cas de victoire, Thanos est supposé laisser à Loki la gouvernance de la planète. Sa tentative est mise en échec par les Avengers. Loki est alors fait prisonnier par Thor qui le ramène dans la prison d'Asgard.
  • Thor : Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World, 2013) réalisé par Alan Taylor
  • Avengers : L’Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron, 2015) réalisé par Joss Whedon (scènes coupées)
  • Thor : Ragnarok (2017) réalisé par Taika Waititi
  • Avengers: Infinity War (2018) réalisé par Anthony et Joe Russo – Dans la scène d'exposition du film, le peuple asgardien est défait par Thanos et l'Ordre Noir. Loki, se disant fils d'Odin et frère de Thor, tente dans un ultime élan de rédemption d'assassiner Thanos, pour qui il avait juré fidélité quelques instants plus tôt. Sa tentative est stoppée nette par Thanos qui l'étrangle et lui brise le cou sous le regard dépité et impuissant de son demi-frère.
  • En 2014, il apparait dans l'anime Marvel Disk Wars: The Avengers.

Dessins et séries animées[modifier | modifier le code]

  • The Marvel Super Heroes (1966).
  • Dans la série Spider-Man and His Amazing Friends dans l'épisode « The Vengeance of Loki ».
  • Dans Hulk Vs Thor (2009), il tente avec l'aide de l'Enchanteresse Amora de créer un nouveau Ragnarök.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p « Encyclopédie - Loki », marvel-world.com (consulté le 22 juin 2018).
  2. « Encyclopédie de Loki », sur marvel.com (consulté le 29 décembre 2017)
  3. (en) Kevin Melrose, « Loki will be bisexual, occasionally a woman in ‘Agent of Asgard’ », sur robot6.comicbookresources.com, Comic Book Resources, (consulté le 18 novembre 2013).
  4. (en) Avengers #1, Marvel Comics.
  5. (en) « Marvel Studios Update: Loki Officially Cast in 2011 Thor Movie », Marvel Comics, (consulté le 3 septembre 2010).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Loki at Marvel.com
  • Loki sur Marvel-world.com