Lokéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lokéo
logo de Lokéo

Création 2009
Fondateurs Frédéric Caymaris Moulin
Forme juridique Société Anonyme
Slogan Louez, profitez, innovez !
Siège social Villeneuve-d'Ascq
Drapeau de France France
Activité Location électroménager Image et multimédia
Filiales HTM/AFM
Effectif 51 - 200 employés
Site web https://www.lokeo.fr

Lokéo est une entreprise créée en 2009 au sein du groupe HTM (Boulanger, Electro Dépôt…), appartenant à l’Association familiale Mulliez. Lokéo propose des services de location de moyenne et longue durée en électroménager et multimédia pour les particuliers et distribue ses services uniquement sur Internet.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2008 le groupe HTM lance une étude cherchant à faire émerger les tendances de consommation pour les dix prochaines années. La location est un thème majeur remonté par les équipes des magasins Boulanger. Le groupe HTM crée donc en 2009 la société B-Loc afin de répondre à une demande croissante des consommateurs sur la location. La société B Loc choisit en 2010 de se consacrer à la location longue durée de biens électro-domestiques, renonçant ainsi aux activités de location courte durée ou de location avec option d’achat.

Renommée Lokéo, l’entreprise décide de proposer ses services exclusivement en ligne via un site e-commerce plutôt que de les déployer via les magasins Boulanger.Son site e-commerce voit le jour en juin 2010, avec une offre commerciale initialement dédiée aux étudiants. Lokéo choisit alors de se présenter comme la première solution répondant aux problématiques de pouvoir d’achat et de mobilité des jeunes.

Le site changera fortement d’identité en 2011 afin de s’adresser à un public plus large en présentant la location comme la réponse à quatre grandes problématiques : la tranquillité face à la panne, le renouvellement accéléré des nouvelles technologies, la mobilité, la baisse du niveau de service chez de nombreux distributeurs.

Lokeo s’éloigne alors de son statut de distributeur pour s’affirmer comme une entreprise de services. En 2012, Lokéo ajoute à son site un espace dédié aux clients professionnels.

Concurrence[modifier | modifier le code]

Lokéo est la première société proposant la location longue durée de produits électro-domestiques sur l’ensemble du territoire français. Certaines entreprises pratiquent la même activité mais en plus des produits d'électroménager, elles se sont spécialisées dans la location de mobilier, sur des zones géographiques ou avec des cibles de clientèle restreintes : en France, Suisse, Belgique et Luxembourg pour SeMeubler.com, en France et Belgique pour Move & Rent ou encore exclusivement à Paris (Neosquat) ou dans le Nord-Pas-de-Calais (Meublicity).

Il existe des plateformes de location courte durée entre particuliers comme Zilok ou e-loue. Enfin, des établissements financiers, en partenariat avec des distributeurs, proposent des solutions de Location avec Option d'Achat (LOA), assimilables à du crédit à la consommation ou du crédit-bail.

Location et concept d’économie de fonctionnalité[modifier | modifier le code]

L’économie de fonctionnalité se caractérise au travers de quatre critères : il s'agit de privilégier l’usage d’un produit à sa propriété, proposer l’usage d’un produit avec un service associé, élaborer un cahier des charges en amont de la production visant à déterminer les fonctionnalités utiles et essentielles d’un produit et enfin d'élaborer et concevoir un produit dans une logique d’optimisation de sa durée de vie.

Couvrir l’ensemble de ces critères est difficile à tenir pour un distributeur classique. Seuls quelques fabricants peuvent aujourd’hui réellement se revendiquer comme acteur complet de l’économie de fonctionnalité. C’est le cas par exemple de Xerox ou de Konika Minolta qui au travers de la location de leurs photocopieurs auprès d’entreprises, travaillent à la fois sur l’élaboration des produits, leur usage réel (facturation à l’impression), le service et l’optimisation de leur durée de vie (maintenance régulière et pièces détachées adaptées). Cependant, le principe de la location, qu’il soit en électroménager, multimédia ou même automobile, est de proposer aux utilisateurs de se concentrer sur l’usage au travers d’un service complet permettant de ne plus se soucier des pannes, de l’entretien, des évolutions technologiques ou de la revente des produits… La question principale soulevée par les sociétés de services proposant la location de biens d’équipement autre qu’immobilier est de s’interroger sur ce qui est le plus important en tant que consommateur : posséder un bien, ou en avoir l’usage et l’accès ?

À l’heure de la dénonciation du gaspillage, de la possible atteinte des limites de notre modèle de consommation, de l’apogée des abonnements à des services (téléphonie, internet), des évolutions technologiques et marketing permanentes, de la dématérialisation de la musique et de l’explosion des concepts urbains type Vélib', il devient légitime de s’interroger sur le sens même de la propriété[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Électroménager et multimédia : achat raison contre achat passion ? », sur www.lesnumeriques.com (consulté le 19 mai 2017)


Liens externes[modifier | modifier le code]