Loisirs et Pédagogie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Loisirs et Pédagogie (LEP) est une maison d'édition lausannoise créée en 1979, spécialisée dans les livres de formation. Elle compte 350 titres à son catalogue actuel et est notamment connue pour la collection « Comprendre »[1], qui offre une synthèse des différents aspects de la Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Créées en 1979 par Philippe Bürdel, les Éditions Loisirs et Pédagogie (LEP) inaugurent leur catalogue avec des jeux de lecture destinés aux classes du canton de Vaud. La maison d’édition se spécialise dans les ouvrages de formation destinés aux écoles, tels ceux de physique, de chimie, de droit ou d’histoire, tout en publiant aussi des livres pour le grand public, sur les sujets les plus variés. Depuis 2012, sa directrice est Nathalie Kucholl Bürdel.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La maison décline sa ligne éditoriale en quatre collections :

  • Collection Apprendre : des supports pédagogiques destinés aux établissements scolaires et aux instituts de formation.
  • Collection Grandir : des ouvrages d’activités et d’éveil, ainsi que des supports pédagogiques visant à favoriser le développement de l’enfant.
  • Collection Découvrir : des livres tout public où les auteurs partagent librement leurs intérêts et leurs coups de cœur.
  • Collection Comprendre : des ouvrages sur la Suisse illustrés par Mix & Remix et écrits dans un langage simple et accessible.

Cette dernière a reçu le Prix de la démocratie de la Nouvelle Société Helvétique en 2013. L'ouvrage Institutions politiques suisses de Vincent Golay (pseudonyme de Vincent Kucholl, animateur de l'émission humoristique 26 minutes), publié en 2005 et réédité depuis, a été vendu à 250 000 exemplaires, dont 15 000 en allemand (chiffres d'octobre 2007)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un éditeur lausannois dans la tendance », Le Temps, samedi 6 octobre 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]