Loisir créatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un loisir créatif est un loisir qui fait appel à la créativité et à l'expression personnelle pour la fabrication artisanale d'objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux très divers et de nombreuses techniques.

Parmi les loisirs créatifs, on trouve toute une série d'activités basées sur l'assemblage de fils ou de tissus ainsi que des activités basées sur la découpe, le pliage et le collage de papier, de serviettes, de cartons, ou sur le modelage, par exemple de pâte polymère.

Technique d'assemblage de fils ou tissus[modifier | modifier le code]

Crochet irlandais

Tricot[modifier | modifier le code]

Article détaillé : tricot.

Le tricot sert à produire une étoffe à partir d'un fil continu et de deux aiguilles ou plus. Pour produire un tricot en tube, on utilise un tricotin. Une technique permet de produire un tissu avec une seule aiguille : le crochet.

Broderie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : broderie.

La broderie consiste à ajouter une décoration faite de fil sur un tissu ou une toile à trame lâche appelée canevas.

Dentelle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : dentelle.

La dentelle est un tissu sans trame cousu à partir de fil de soie, lin ou nylon. L'outil des dentellières est un crochet.

Tresse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : tresse.
Exemple d'utilisation d'une tresse

Une tresse est une technique d'assemblage de fils. En loisir, cette technique permet de décorer un tissage, par exemple.

Scoubidou[modifier | modifier le code]

Sabre laser en scoubidou

Le Scoubidou est une technique de nœud qui se pratique avec des fils en plastique pour faire des porte-clés, des objets ou encore des animaux.

Technique d'assemblage de papier[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs techniques de travail du papier. Ces techniques consistent à plier, couper ou coller des feuilles pour réaliser des motifs à plats ou des figurines en volume.

Découpage de papier[modifier | modifier le code]

Article détaillé : papier découpé.

Le papier découpé permet de représenter des silhouettes ou des motifs décoratifs. Le silhouettage consiste à découper des silhouettes dans une feuille de papier (généralement noire) armé uniquement d'un ciseau, de telle sorte que le modèle soit reconnaissable. Cette technique s'apparente à la caricature.

Pliage de papier[modifier | modifier le code]

Article détaillé : origami.

L'origami est le nom japonais de l'art du pliage du papier à partir d'une feuille carrée et sans aucune découpe.

Papercraft, kirigami[modifier | modifier le code]

Article détaillé : papercraft.

Le papercraft est une technique proche de l'origami mais qui autorise à utiliser plusieurs feuilles et à les couper. Littéralement, le kirigami est l'art du coupage de papier. Cependant par extension le kirigami inclut le pliage, il n'y a donc pas de différence entre le papercraft et le kirigami.

Serviettage[modifier | modifier le code]

Le serviettage est une technique de loisir créatif dans laquelle il est fait usage de serviettes en papier. Cette technique consiste à coller des serviettes en papier sur un support. Elle est utilisée pour décorer des objets en bois, en verre, en métal, en carton et bien d'autres supports.

Décopatch[modifier | modifier le code]

Le décopatch est similaire au serviettage. C'est une technique de décoration ou de redécoration des objets en y collant dessus avec une colle spéciale des morceaux de feuilles très fines à motifs. Ces feuilles se vendent dans les magasins de loisirs créatifs ainsi que les objets et le matériel. Ces objets sont aussi bien plats qu'en relief.

La photographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]