Lois Chiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lois Chiles
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Lois Cleveland Chiles
Naissance (74 ans)
Houston, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Nos plus belles années
Gatsby le Magnifique
Mort sur le Nil
Moonraker

Lois Chiles est une actrice américaine, née le à Houston. Elle est principalement connue pour ses rôles marquants dans les films Mort sur le Nil et le James Bond Moonraker.

Biographie[modifier | modifier le code]

Des débuts en tant que mannequin vedette[modifier | modifier le code]

Avant de démarrer sa carrière cinématographique, Lois Chiles fut un mannequin très demandé et fit la couverture de nombreux magazines de mode prestigieux dont Cosmopolitan, Harper's Bazaar et Marie-Claire.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Lois Chiles se fait d'abord remarquer au générique de deux films avec Robert Redford : d'abord en 1973 dans Nos plus belles années, avec également Barbra Steisand, puis, l'année suivante Gatsby le Magnifique. Son personnage sera repris par la jeune comédienne Elizabeth Debicki dans la version de Baz Luhrmann en 2013.

1978 et 1979 seront deux années décisives où la comédienne s'impose, d'abord dans un second rôle aux côtés de Michael Douglas et Geneviève Bujold dans le thriller médical Morts suspectes. La même année, elle intègre le très prestigieux casting de l'adaptation du roman d'Agatha Christie Mort sur le Nil où figurent également Peter Ustinov, Jane Birkin, Bette Davis, Mia Farrow, Angela Lansbury, David Niven ou encore Maggie Smith.

Puis vient la consécration lorsqu'elle interprète l'énergique James Bond Girl Holly Goodhead dans le film Moonraker avec Roger Moore.

Dans les années 80 et 90, sa carrière alterne entre cinéma (Creepshow 2, Broadcast News, Jusqu'au bout du monde, Sang-froid, Speed 2 : Cap sur le danger...) et télévision. Sur le petit écran, elle marque notamment l'esprit des fans de la série Dallas grâce à son rôle de Holly Harwood qui, sur deux saisons, tient tête au célèbre J.R. Ewing et participe en guest star aux séries Pour l'amour du risque, Arabesque ou Une nounou d'enfer.

L'un de ses derniers rôles est une courte apparition de son personnage, la mère de l'enquêteur Nick Stokes, lors d'un épisode de la série Les Experts. L'épisode fut réalisé par Quentin Tarantino.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Lois Chiles a notamment été doublée par Monique Thierry (Morts suspectes, Moonraker, Pour l'amour du risque), Anne Kerylen (Gatsby le Magnifique, Mort sur le Nil), Evelyne Séléna (Nos plus belles années) mais aussi Anny Duperey pour le premier doublage de Gatsby le Magnifique.


Liens externes[modifier | modifier le code]