Loin du périph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loin du périph
Réalisation Louis Leterrier
Scénario Stéphane Kazandjian
Musique Guillaume Roussel
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandarin Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie policière
Durée 119 min.
Sortie 2022

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Loin du périph est un film français réalisé par Louis Leterrier et sorti en 2022 sur Netflix. Il s'agit de la suite de De l'autre côté du périph de David Charhon (2012).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dix ans après avoir pris des chemins différents, les deux policiers parisiens Ousmane Diakité et François Monge se retrouvent pour enquêter sur une affaire de meurtre. Leur enquête les mène jusque dans les Alpes. Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, les deux acolytes découvrent une réalité bien plus sombre, qui les pousse à continuer leurs investigations[1],[2],[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Henri Deneubourg

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le film est principalement né de l'envie des acteurs Omar Sy et Laurent Lafitte de retravailler ensemble[6]. En , Louis Leterrier annonce qu'il réalisera la suite du film De l'autre côté du périph (2012), après avoir dirigé Omar Sy dans quelques épisodes de la série Lupin diffusée sur Netflix : « Je suis devenu assez accro à Omar Sy et à la France. Donc je reviens en France pour tourner la suite de De l'autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte. C'est un très, très bon film et la suite est écrite par Stéphane Kazandjian qui est absolument extraordinaire et tellement drôle. J'ai lu le scénario et j'ai pleuré de rire. J'ai demandé “Est-ce que je peux le faire ? S'il vous plaît, laissez-moi le faire !” Et on a dit d'accord[7]. »

Tout comme Lupin, cette suite est annoncée sur Netflix[5]. Louis Leterrier devait initialement mettre en scène un tout autre projet pour Netflix : la suite de Bright avec Will Smith[8].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le rôle d'Ousmane Diakité est joué par Omar Sy. François Monge est interprété par Laurent Lafitte de la Comédie-Française. Alice est jouée par Izïa Higelin. Fille du musicien Jacques Higelin, elle est aussi musicienne[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le pavillon Keller à Livet-et-Gavet.

Île-de-France[modifier | modifier le code]

Le tournage a en partie eu lieu à Paris, à la mi-[6],[5],[10]. En , des scènes sont également tournées à Rungis[11].

Alpes[modifier | modifier le code]

La majorité du tournage a eu lieu dans les départements de l'Isère, la Drôme et de la Savoie, plus précisément à Livet-et-Gavet (le pavillon Keller servant notamment de décor[12],[13]), Villard-Bonnot[14], Albertville[15], Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs, Méribel, ainsi que dans le massif du Vercors Drômois, dans le Royans sur la route vertigineuse du col de la Machine et à Grenoble, notamment le garage hélicoïdal, les Trois Tours ainsi que son domaine universitaire (en partie situé à Saint-Martin-d'Hères)[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La suite De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Laffite sera diffusée sur Netflix », sur vannes.maville.com, Groupe Sipa - Ouest-France, (consulté le ).
  2. « Netflix diffusera la suite de De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. Laura B, « LOIN DU PÉRIPH AVEC OMAR SY ET LAURENT LAFITTE SUR NETFLIX : CRITIQUE ET BANDE-ANNONCE », sur https://www.sortiraparis.com/, (consulté le )
  4. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  5. a b et c « La suite De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Laffite sera diffusée sur Netflix », sur vannes.maville.com, Groupe Sipa - Ouest-France, (consulté le ).
  6. a et b « Netflix diffusera la suite de De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte », sur Le Parisien, (consulté le ).
  7. « Après Lupin, Omar Sy retrouve Louis Leterrier pour De l'autre côté du périph' 2 », sur Allociné, (consulté le ).
  8. « Le réalisateur Louis Leterrier annonce une suite au film De l'autre côté du périph », sur Europe 1, (consulté le ).
  9. « CASTING LOIN DU PÉRIPH NETFLIX : QUELLE EST LA DISTRIBUTION DU NOUVEAU FILM AVEC OMAR SY ? », sur https://www.breakflip-awe.com/
  10. « Omar Sy retrouve le réalisateur de Lupin pour la suite de De l’autre côté du périph », sur Mouv', (consulté le ).
  11. « Cinéma : Omar Sy et Laurent Laffite en tournage dans le Val-de-Marne », sur Actu.fr, (consulté le ).
  12. « Omar Sy en tournage au Pavillon Keller de Livet-et-Gavet », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  13. « Isère : Omar Sy et Laurent Laffite bientôt en tournage à Livet-Gavet pour la suite de De l’autre côté du périph », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  14. « Le tournage du film Les Gars sûrs avec Omar Sy et Laurent Lafitte passera par les Papeteries de Lancey », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  15. « Albertville. Des figurants recherchés pour le tournage du film Les gars sûrs avec Omar Sy », sur Actu.fr, (consulté le ).
  16. Université Grenoble-Alpes (@ugrenoblealpes), « Silence, on tourne », sur Twitter, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]