Loi de proximité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En journalisme, la loi de proximité est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d'importance suivant leur proximité par rapport au lecteur[1]. Cette proximité est généralement décomposée en quatre axes : géographique, temporel, affectif et sociétal/socio-professionnel[1],[2]. Pour ce qui est de la proximité géographique, on parle également de mort kilométrique, notamment dans le domaine des faits divers[3] ou hiérarchie de la mort[4].

Définition[modifier | modifier le code]

Les définitions de la loi de proximité peuvent varier, mais certains thèmes restent constant dans les couvertures médiatiques des pays occidentaux: des morts géographiquement proches sont plus couvertes que des morts à l'étranger, des morts dans un pays développé sont plus couvertes que celles dans un pays en développement, les morts de blancs sont plus couvertes que les morts de personnes à la peau plus foncée, et les morts dans des conflits en cours on beaucoup moins d'attention médiatique[5],[6],[7],[8]. La loi de proximité est comparée au syndrome de la femme blanche disparue[9].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Public cible et critères de proximité », Radio France internationale (consulté le 10 janvier 2015)
  2. Yves Agnès, Manuel de journalisme, La Découverte, (ISBN 9782707143938), cité dans Christian Le Bart et Rémi Lefebvre, « Proximité », Mots, ENS Editions, no 77,‎ , p. 74 (ISBN 2847880771)
  3. Hatem Belhaj, « Le mort kilométrique », sur babnet.net,
  4. Joshua Keating, « Is it wrong to care more about 4 deaths in Boston than 80 in Syria? », Ideas.foreignpolicy.com, (consulté le 29 avril 2013)
  5. Roy Greenslade, « A hierarchy of death », Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  6. Anne Karpf, « Anne Karpf: The hierarchy of death », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  7. Jeffrey Goldberg, « Obsessing About Gaza, Ignoring Syria (And Most Everything Else) », The Atlantic, (consulté le 29 mai 2015)
  8. R. L. W. et G. D., « Comparing conflicts », The Economist, (consulté le 29 mai 2015)
  9. Owen Jones, « Owen Jones: Our shameful hierarchy - some deaths matter more than others - Comment - Voices », The Independent, London,‎ (lire en ligne)