Loi de Poe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sociologie image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant la sociologie et Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La loi de Poe, du nom de son inventeur Nathan Poe, est un adage décrivant le fait que, sur Internet, sans indication claire de l'intention de l'auteur d'un écrit, il est difficile ou impossible de faire la différence entre un propos réellement outrancier et une exagération volontaire à des fins parodiques[1]. Désormais généralisée, la loi de Poe a d'abord été utilisée pour décrire le comportement de certains intégristes religieux dans les forums de discussions à propos du créationnisme : « Sans un smiley qui cligne de l'œil ou un autre moyen bien flagrant de bien marquer que c'est de l'humour, il est impossible de faire une parodie sans être attaqué directement par une personne qui confondrait l'humour avec une réalité »[2]. Les sites satiriques ou à fort sarcasme peuvent être pris comme exemple de cette loi sur internet[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Scott F. Aikin, « Poe's Law, Group Polarization, and the Epistemology of Online Religious Discourse », Social Science Research Network,‎
  2. (en) Citation originelle de Nathan Poe sur christianforums.com
  3. « Le Gorafi.fr Gorafi News Network », sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network (consulté le 20 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]