LogicalDOC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LogicalDOC
Description de l'image Logicaldoc-logo.png.
Description de l'image LogicalDOC-screenshot-v68.jpg.
Informations
Développé par LogicalDOC Srl
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 8.7.3 ()
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplateforme
Langues Multilingue
Type ECM (Gestion de contenu)
Licence GNU LGPL
Site web https://www.logicaldoc.fr

LogicalDOC est un système libre de gestion de documents qui est conçu pour gérer et partager les documents au sein d'une même société ou d’une organisation.

LogicalDOC est un dépositaire de documents, doté d’un système d’indexation Lucene, d'un flux de travail jBPM et d'un ensemble de procédures d'importation automatiques. Le système a été développé au moyen de la plate-forme Java.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2006, deux développeurs ayant une expérience dans les produits J2EE ont décidé de démarrer une entreprise appelée Logical Objects, avec la mission de maintenir et de faire évoluer le projet open source Contineo[1]. Après un an, Logical Objects a décidé de ramifier l'ancien projet et de commencer un tout nouveau produit appelé LogicalDOC.

À la mi-2008, la première version de LogicalDOC a été rendue disponible sur SourceForge. La première version a été numérotée 3.6 afin de poursuivre la numérotation à partir de l'ancien projet.

En 2010, LogicalDOC a remporté le prix Infoworld Bossie Awards[2], dans la catégorie: meilleures applications open source.

En 2015, Logical Objects a changé son nom d’entreprise en LogicalDOC, le même nom que leur produit.

En 2017 LogicalDOC a été inclus par Qnap Systems, Inc. dans le magasin d'applications[3] des périphériques Qnap[4]

Utilisation[modifier | modifier le code]

LogicalDOC est une application de gestion de documents sur le Web, de sorte qu'un navigateur Web est nécessaire pour utiliser. Voici une liste des navigateurs Web compatibles avec LogicalDOC : Firefox, Internet Explorer, Safari, Google Chrome. L’interface web a été conçue avec Google Web Toolkit.

Fonctions générales[modifier | modifier le code]

Un système de gestion de document permet d’administrer des documents personnels ou non, ce qui facilite la recherche d’une version spécifique de documents. Ce système permet de rechercher un document par contenu, au moyen de l’index. LogicalDOC a été localisé en 15 langues. LogicalDOC peut être paramétré pour supporter les index en texte plein, pour chaque langue d’application et en fonction des algorithmes utilisés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L’ancien projet Contineo
  2. The best open source applications | ITworld
  3. (en-GB) « QNAP listing », sur Qnap (consulté le )
  4. (en-GB) « LogicalDOC application now available on QNAP », sur EIN Presswire (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]