Logi (géant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Logi.

Dans la mythologie nordique, Logi, Loge (vieux norrois : « feu ») ou Hálogi (« Haute flamme ») est un jötunn et dieu du feu. Il est le fils du géant Fornjótr et le frère d'Ægir, géant de l'océan, et de Kári, dieu de l'air[1]. De l'union de Logi avec la géante du feu Glöð (en) naissent deux filles d'une grande beauté, Eisa et Eimirya.

Logi est souvent confondu avec Loki, dieu de la discorde.

Littérature ancienne[modifier | modifier le code]

Il apparaît sous le nom Logi dans la Gylfaginning, première des trois parties de l'Edda de Snorri datée du début du XIIIe siècle, dans le récit du séjour qu'effectuent Thor et Loki au château du géant Útgarða-Loki quand Logi affronte Loki lors d'un concours de nourriture. Les concurrents sont égaux en vitesse pour dévorer la viande sur les os, mais Logi avale aussi les os et également le tranchoir en bois où la nourriture était présentée[2]. Útgarða-Lok déclare ensuite que Logi est le feu lui-même.

Dans le manuscrit Flateyjarbók datant du XIVe siècle, sa famille est mentionnée : « Il était un homme du nom de Fornjót. Il avait trois fils : l'un était Hlér, un autre Logi, le troisième Kári. Celui-ci régnait sur les vents, mais Logi régnait sur le feu, et Hlér sur les mers[3]. »

Astronomie[modifier | modifier le code]

Une des lunes de Saturne est appelée Loge, dérivé du nom Logi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Noirot, Dictionnaire de la mythologie des peuples du Nord, Dijon, Douillier, , p. 91.
  2. (en) James Weigel, Mythology - CliffsNotes collection, Houghton Mifflin Harcourt, , p.158.
  3. Flateyjarbók