Lodovico Agostini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant italien image illustrant la Renaissance
image illustrant un chanteur image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien, la Renaissance et un chanteur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Lodovico Agostini
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Lodovico Agostini (né en 1534 à Ferrare, en Émilie-Romagne et mort dans la même ville le ) est un chanteur, compositeur, prêtre et érudit italien de la Renaissance. Il fut associé de près à la cour d'Este à Ferrare, et fut l'un des représentants les plus doués du style séculaire progressiste qui s'y développa à la fin du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lodovico Agostini entre dans les ordres et devient maître de chapelle d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare[1]. Il a écrit des œuvres vocales sacrées et profanes. Il fut aussi professeur de composition de Guillaume de Mantoue, auquel il dédia un livre de madrigaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 1 : A-G, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,‎ (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4728 p. (ISBN 2-221-06510-7), p. 28.