Lodel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lodel

Informations
Créateur Marin Dacos et Ghislain Picard
Développé par OpenEdition Journal
Première version
Dernière version 1.0 (21 mars 2014)
Dépôt https://github.com/OpenEdition/lodel
Écrit en PHPVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Français
Type CMS (système de gestion de contenu)
Politique de distribution Gratuit
Licence GNU GPL
Site web www.lodel.org

Lodel est un système de gestion de contenu libre multi-sites et multi-utilisateurs spécifiquement orienté vers l'édition et en particulier vers l'édition de revues scientifiques.

Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Lodel est essentiellement utilisé pour l'édition de revues scientifiques en ligne[2],[3]. Il est particulièrement adapté à l'édition de textes longs et au traitement des notes de bas de pages.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par Ghislain Picard et Marin Dacos en 2000, Lodel est développé principalement par l'équipe de OpenEdition pour l'alimentation de ses plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals.

En 2021, dans le cadre d’un mouvement de mutualisation[4] des moyens et des compétences nécessaires à la création de revues en accès ouvert, Lodel est employé par les pépinières de revues scientifiques PREO[5] (MSH de Dijon) et Prairial[6] (université Jean Moulin Lyon 3).

Technique[modifier | modifier le code]

Lodel s'installe sur un serveur web. Programmé en PHP avec le support de MySQL[7], il utilise un langage de définition des gabarits des pages spécifique, le LodelScript[8].

Quoique le format natif de Lodel soit XML avec un schéma TEI spécifique[9], Lodel emploie la technologie OTX pour importer des textes (Word ou OpenDocument). La liste des styles des documents importés (et reconnus par Lodel) est extensible et configurable, de manière que la structure interne de ces documents soit conservée après importation[10]. Cela permet à des utilisateurs ne connaissant pas les techniques du web de mettre des documents en ligne en utilisant simplement un logiciel de traitement de texte et un navigateur web.

Lodel respecte les normes d'édition sur le web (Métadonnées Dublin Core, syndication par flux RSS, prochainement OAI) et produit des documents XML. Il est entièrement Unicode.

Lodel donne des droits aux utilisateurs selon leurs compétences et leurs responsabilités dans le travail éditorial[11]. Il y a ainsi :

  • les visiteurs du site ;
  • les rédacteurs, qui peuvent mettre en ligne leurs productions ;
  • les éditeurs, qui font le secrétariat de rédaction ;
  • les administrateurs du site, qui définissent sa mise en page ;
  • les administrateurs Lodel, qui définissent le comportement du logiciel (notamment lors d'une installation multisites).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lodel », sur Framalibre, (consulté le )
  2. « L'utilisation de Lodel pour l'édition électronique », sur openedition.org (consulté le ).
  3. Nicole Pignier, « Dans les générateurs de documents numériques », sur erudit.org, Protée (DOI https://doi.org/10.7202/045618ar, consulté le ).
  4. Armelle Thomas, « Le Réseau de pépinières de revues scientifiques REPÈRES. », I2D - Information, données & documents,‎ , p. 144-148 (lire en ligne)
  5. « PREO - Pépinière de revues en Open Access », sur preo.u-bourgogne.fr
  6. « À propos de Prairial », sur publications-prairial.fr
  7. Jean-François Riviere, « Compatibilité de Lodel avec PHP4 », sur Lodel. Logiciel d'édition d'électronique (consulté le )
  8. « Lodelscript - Doc Technique Lodel », sur doc-lodel.readthedocs.io (consulté le )
  9. « Schéma TEI - Doc Technique Lodel », sur doc-lodel.readthedocs.io (consulté le )
  10. No Author, « Importer et manipuler un document dans Lodel », La maison des revues. Site d’information et d’accompagnement éditorial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. admin, « Lodel », sur Blogo-numericus (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]