Loddin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Loddin
Blason de Loddin
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Mecklenburg-Western Pomerania.svg Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
3
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Lorina Bremer
Code postal 17459
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
13 0 75 080
Indicatif téléphonique 038375
Immatriculation VG, ANK, GW, PW, SBG, UEM, WLG
Démographie
Population 1 019 hab. (31 déc. 2012)
Densité 172 hab./km2
Géographie
Coordonnées 54° 01′ 23″ nord, 14° 00′ 23″ est
Altitude 9 m
Superficie 592 ha = 5,92 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Loddin

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Loddin

Loddin est une commune de l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald, Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Loddein dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald
Loddein dans son arrondissement

La commune se situe sur l'isthme de l'île d'Usedom entre la mer Baltique et l'Achterwasser.

Son territoire comprend un lac, le Kölpinsee.

Elle comprend les quartiers de Kölpinsee, Loddin et Stubbenfelde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Loddin

Le village de "Loddino" est mentionné pour la première fois en 1270. Son nom vient du slave pour dire "saumon" et signifie "village sur la baie aux saumons".

Dans ce document, l'évêché de Carmin échange à la demande de Barnim Ier le Bon ce village et cinq autres (Balmer See près de Balm, Mellenthin, Suckow, Krienke, Ückeritz) contre Damerow, près de Nowogard, en Poméranie occidentale, propriété du monastère de Grobe qui appartient à la ville d'Usedom. En 1309, ce traité concerne Pudagla.

En 1911, une liaison ferroviaire renforce l'activité touristique. Dans les années 1920 et 1930, la cité balnéaire accueille de nombreuses célébrités de l'UFA : Willy Fritsch, Lilian Harvey, Grethe Weiser, Anny Ondra, Hans Söhnker...

Kölpinsee

Le village de "Colpin" (d'après colpa = cygne) est mentionné près de Loddin en 1610. Il est dévasté durant la guerre de Trente Ans par les troupes d'Albrecht von Wallenstein et n'est plus mentionné. Après les traités de Stockholm en 1720, Loddin devient un territoire de la Prusse.

À la fin du XIXe siècle, Loddin s'intéresse au tourisme balnéaire. En 1896, Carl Prutz créé le premier hôtel et recréé le quartier de Kölpinsee près du lac, sur la mer Baltique.

Par deux fois, à la Saint-Sylvestre (en 1904-1905 et 1913-1914), des inondations dues à la tempête rompent la dune, l'eau déborde jusqu'à l'Achterwasser. Pour cette raison, une digue est bâtie en 1928. Au début des années 1950, un mur de 300 m contre le ressac est élevé pour épargner l'érosion de la falaise. Mais il est détruit en 1954 par les éléments et pas reconstruit.

Après 1949, les hôtels existants sont nationalisés et on créé des colonies de vacances de la FDJ à Kölpinsee et Stubbenfelde. Après la réunification dans les années 1990, ceux-ci sont partiellement privatisés et on bâtit un centre de réadaptation pour les enfants et les adolescents, une clinique pour les soins mères-enfants, des installations thérapeutiques spécialisés dans les maladies de peau et les troubles respiratoires.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Kölpinsee et Stubbenfelde se situent sur la Bundesstraße 111. En parallèle, la piste cyclable mène d'Usedom jusqu'à Berlin. Ils ont des points d'arrêt l'été depuis Potsdam sur la ligne Wolgast - Heringsdorf, gérée par l'Usedomer Bäderbahn.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :