Locomotive BASIC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Locomotive BASIC est un dialecte propriétaire du langage de programmation BASIC écrit par Locomotive Software. Disponible également, sous la dénomination Basic 2, sur certains PC compatibles Amstrad (Amstrad PC-1512, par exemple) et tous les Amstrad CPC où l'interpréteur était intégré sur une puce mémoire non-modifiable (ROM). C'est le principal ancêtre du Mallard BASIC se trouvant sur les Amstrad PCW.

Il a été décliné en plusieurs versions : la version 1.0 se trouvait sur les modèles CPC 464, la version 1.1 sur les CPC 664, la version 1.2 sur les CPC 6128 et la version 1.4 sur les machines Amstrad CPC Plus.

À noter toutefois que les versions 1.2 et 1.4 s'annoncent comme étant des 1.1 à l'invite. Si la transition entre les versions 1.0 et 1.1 apportait son lot de nouvelles commandes, les versions 1.2 et 1.4 n'offraient rien de nouveau sinon des corrections de bugs ou des améliorations de performance.

Locomotive BASIC 1.0 sur un Amstrad CPC 464

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Amstrad.cpc.free.fr - Interview de Richard Clayton, fondateur de Locomotive Software, à propos du Locomotive BASIC.