Lockheed Martin LANTIRN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Montés sous un F-15E:
A gauche: pod de navigation
À droite: pod de désignation

LANTIRN (Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night) est un système combiné de navigation et de désignation d'objectif en usage sur les avions de combat F-15 et F-16 (modèles Block 40/42 C & D) de l'US Air Force. LANTIRN améliore de façon significative l'efficacité opérationnelle de ces appareils, en leur permettant de voler à faible altitude, de nuit et par tout temps, afin d'engager des cibles terrestres au moyen de munitions guidées.

LANTIRN se compose de deux nacelles (ou pods) montés sous l'appareil :

  • un pod de navigation
  • un pod de désignation d'objectif

Ces pods peuvent être mis en œuvre séparément ou de façon combinée.

Historique[modifier | modifier le code]

Le pod de navigation LANTIRN a été développé par Martin Marietta (maintenant Lockheed Martin) à partir de , et qualifié avec succès en . Le premier pod de série a été livré à l'US Air Force en 1987.

Fin 1994, sur proposition de Martin Marietta, un démonstrateur du pod de désignation d'objectif a été développé pour le F-14 Tomcat. En effet, l'US Navy évitait à l'époque d'engager cet appareil extrêmement coûteux dans des missions air-sol pour lesquelles il était mal équipé, manquant de systèmes de contre-mesures électroniques et d'un système de détection et d'alerte radar.
En , un F-14 équipé du démonstrateur a largué avec succès les premières bombes guidées par laser (LGB), le premier pod LANTIRN de série étant livré à l'US Navy le .

Le système LANTIRN initial a ensuite été amélioré pour donner naissance au LANTIRN Targeting System (LTS), le pod de navigation ayant été retiré et le pod de désignation adapté aux spécificités du Tomcat. Le LTS a été utilisé pour la première fois en combat en pendant l'Opération Desert Fox.

Le système LANTIRN est maintenant remplacé par son successeur, le pod AN/AAQ-33 Sniper.

Pod de navigation AN/AAQ-13[modifier | modifier le code]

Pod de navigation AN/AAQ-13 LANTIRN monté sous un F-15E
Image infrarouge du pod de navigation AN/AAQ-13 LANTIRN sur le HUD d'un F-15E

Le pod de navigation AN/AAQ-13 permet d'engager des cibles tactiques avec précision et une grande vitesse de pénétration, de nuit et par tout temps. Il comprend un senseur infrarouge et un radar de suivi de terrain.
Le senseur infrarouge fournit une image du terrain situé en avant de l'appareil qui peut être affichée sur le HUD.
Le radar de suivi de terrain est connecté au système de contrôle de vol de l'avion, lui permettant de maintenir une altitude pré-sélectionnée et d'éviter les obstacles. Le pilote peut ainsi suivre le contour général du terrain à haute vitesse, en se servant des montagnes, des vallées et du couvert de l'obscurité pour éviter d'être détecté.
Ce pod a été le premier système de navigation par imagerie infrarouge frontale (FLIR) utilisé sur les appareils de supériorité aérienne de l'US Air Force.

Pod de désignation AN/AAQ-14[modifier | modifier le code]

Pod de désignation AN/AAQ-14 LANTIRN monté sous un F-14D

Le pod de désignation d'objectif AN/AAQ-14 contient un système FLIR à haute résolution qui fournit au pilote une image infrarouge de la cible, un désignateur/télémètre laser pour le largage précis de munitions guidées par laser, un corrélateur d'axe de pointage missile pour accrochage automatique des missiles infrarouges AGM-65 Maverick, et un logiciel de poursuite automatique de cible.
Ces caractéristiques permettent de simplifier la détection, la reconnaissance et l'attaque des cibles, et permet aux pilotes des chasseurs monoplace de les engager en une seule passe avec des armes guidées avec précision.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Tom Clancy, Fighter Wing, HarperCollins, 1995, (ISBN 0-00-255527-1)
  • (en) Tony Holmes, US Navy F-14 Tomcat Units of Operation Iraqi Freedom, Osprey Publishing Limited, 2005
  • (en) Erik Hildebrandt, Anytime, Baby! Hail and Farewell to the US Navy F-14 Tomcat, Cleared Hot Media, Inc, 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :