Lobengula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lobengula
Fonction
Roi
Matabeleland
Titre de noblesse
Roi
Biographie
Naissance
Décès
Père
Conjoint
Lozikeyi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lobengula Khumalo (v. 1845 - v. ) est le roi des Ndébélé de 1870 à 1894[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bronze représentant le Roi Lobengula, Muséum d'histoire naturelle, Bulawayo.

Fils cadet du roi Mzilikazi, il règne sur le Mthwakazi ou Matabeleland, dont le territoire correspond à la province de même nom de l'actuel Zimbabwe. En 1888, il signe la concession Rudd, qui accordait des droits miniers exclusifs à l'homme d'affaires sud-africain Cecil Rhodes. Malgré ses tentatives ultérieures pour désavouer le traité, l'accord servit de base à l'octroi d'une charte royale à la British South Africa Company de Rhodes en et au début de la colonisation blanche du territoire, qui devint la Rhodésie en 1895[1].

Il meurt lors de la Première Guerre ndébélé, qui débute en , alors qu'il se repliait devant les forces de la BSAC qui prenaient Bulawayo sa capitale. Il décède dans des conditions qui sont mal connues, probablement début 1894, de la variole[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Amy McKenna, « Lobengula », Encyclopædia Britannica en ligne (consulté le ).
  2. « The History of Matabeleland »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.africafederation.net (consulté le ).
  3. (en) Donald R. Hopkins, The Greatest Killer : Smallpox in History, Chicago, University of Chicago Press, (1re éd. 1983), 380 p. (ISBN 978-0-226-35168-1, lire en ligne), p. 191.
  4. (en) « 1893 Sequence of Events; The Wilson (Shangani) Patrol », Centenary of the Matabele War of 1893, Harare, Mashonaland Branch of the History Society of Zimbabwe,‎ 25–26 septembre 1993 (lire en ligne [PDF]).

Liens externes[modifier | modifier le code]