Lobengula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant zimbabwéen
Cet article est une ébauche concernant une personnalité zimbabwéenne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (août 2014).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Lobengula Kumalo (1845-1894) était le roi des Ndebeles de 1870 à 1894.

Fils cadet du roi Mzilikazi, il régnait sur le Matabeleland (situé dans l'actuel Zimbabwe). En 1888, il signa la concession Rudd qui accordait des droits miniers exclusifs à l'homme d'affaire sud-africain Cecil Rhodes. Malgré ses tentatives ultérieures pour désavouer le traité, l'accord servit de base à l'octroi d'une charte royale à la British South Africa Company de Rhodes en octobre 1889 et au début de la colonisation blanche du territoire qui devint la Rhodésie en 1895.

Il décède lors de la Première guerre Matebele qui débute en octobre 1893, alors qu'il se repliait devant les forces de la BSAC qui prennaient Bulaouayo sa capitale. Il décède en des conditions qui restent obscure, peut-être en début 1894.