Lobectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une lobectomie est un terme médical désignant l'ablation par voie chirurgicale d’un lobe d’organe comme le poumon, le foie, le cerveau, la glande thyroïde. Les indications de ces opérations sont le plus souvent liées à des cancers, des kystes ou tumeurs bénignes ou plus rarement des maladies infectieuses (en particulier pour les indications pulmonaires ou hépatiques).

Le patient ayant subi ce type de chirurgie est dit "lobectomisé" à ne pas confondre avec lobotomisé.

Différentes lobectomies d'organe[modifier | modifier le code]

Les lobectomies hépatiques peuvent concerner les segments IV à VIII, on parle alors de lobectomie droite, soit environ 80% du volume hépatique total, ou les segments II et III et on parle alors de lobectomie gauche qui enlève soit environ 20% du volume hépatique total[1]. Une lobectomie hépatique peut être réalisée chez un sujet en bonne santé dans le cadre d'un don d'organe en vue de greffe[2].

Les lobectomies thyroïdiennes, gauche ou droite sont souvent accompagnées de l'ablation concomitante de l'isthme on parle alors de lobo-isthmectomie[3].

Les lobectomies pulmonaires peuvent emporter un ou deux lobes sur les cinq que compte l'être humain : trois à droite et deux à gauche. En effet à droite, il est possible de réaliser une bilobectomie sans enlever la totalité du poumon[4].

Dans le traitement de certaines formes d'épilepsies résistantes aux traitements médicamenteux, un traitement chirurgical consistant à l'ablation d'un lobe du cerveau peut être réalisé[5] avec peu ou pas de séquelles intellectuelles[6].

Patients célèbres[modifier | modifier le code]

Le Pape François a subi dans sa jeunesse une lobectomie du poumon droit à la suite d'une infection[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Gwen Le Bayon, « Imagerie digestive : Hépatectomie partielle », sur Université de Tours, (consulté le 21 mars 2020).
  2. Olivier Boillot, « Le don d'un lobe de foie : aspects médicaux et éthiques », Laennec, t. 51,‎ , p. 32-48 (lire en ligne, consulté le 21 mars 2020).
  3. « La chirurgie à Gustave Roussy : Le chirurgie thyroïdienne » [PDF] (consulté le 21 mars 2020).
  4. « Lobectomies et segmentectomies pulmonaires par thoracoscopie », sur Institut mutualiste Montsouris (consulté le 21 mars 2020).
  5. « Le traitement neurochirurgical de l'épilepsie », sur CHU du canton de Vaud, (consulté le 21 mars 2020).
  6. Jimmy Leyes, « Après l'ablation d'une grosse partie de son cerveau, un garçon de 7 ans va bien », sur Sciences et Avenir, (consulté le 21 mars 2020).
  7. « Comment le Pape vit-il avec un lobe de poumon en moins ? », sur Le Figaro, (consulté le 21 mars 2020).