Loango (République du Congo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Loango (ville))
Aller à : navigation, rechercher
Loango
La ville de Loango, capitale du royaume, à partir des détails fournis par les explorateurs qui en reconstituent l'image en 1668
La ville de Loango, capitale du royaume, à partir des détails fournis par les explorateurs qui en reconstituent l'image en 1668
Administration
Pays Drapeau de la République du Congo République du Congo
Département Kouilou
Géographie
Coordonnées 4° 37′ 57″ sud, 11° 50′ 15″ est
Divers
Langues français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République du Congo

Voir la carte administrative de République du Congo
City locator 14.svg
Loango

Géolocalisation sur la carte : République du Congo

Voir la carte topographique de République du Congo
City locator 14.svg
Loango

Loango est une localité de la République du Congo, préfecture du département du Kouilou et ancienne capitale du royaume de Loango.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Loango était la capitale du royaume de Loango, qui fut un État d’Afrique centrale avant et pendant la colonisation. Loango est aussi le centre de la culture des Vili qui sont établis au sud-ouest du Gabon, en République du Congo et en République démocratique du Congo.

Le port et la région du Kouilou passent sous souveraineté française après le avec la signature du traité de protectorat entre l'administration coloniale française et le roi, Mani Makosso Tchicousso. La ville est à partir de 1885, le point de départ de la piste des caravanes, voie de pénétration vers l'intérieur du continent, elle relie la côte atlantique à Brazzaville à travers le massif du Mayombé puis la plaine du Niari.

Musée de Diosso[modifier | modifier le code]

Érigé à 1 km de la voie principale de Loango, au centre d’un terrain verdoyant planté de palmiers et de cocotiers, cet ancien palais royal qu’habitait Mâ Loango Moe Poaty III, roi du royaume de Loango qui régna de 1931 jusqu’au 3 mai 1975. L'histoire du Gabon, avant le XVe siècle, restait "terra incognita". Cependant les vestiges préhistoriques, trouvés sur le site de la Lopé, attestent d'une occupation très ancienne. Le sud et la région côtière appartenaient au royaume de Loango.

Port maritime de Pointe-Noire[modifier | modifier le code]

Port maritime de Pointe-Noire, en eau profonde. Pointe-Noire est avant tout la Capitale économique de la République du Congo. Les activités pétrolières et para-pétrolières sont dominantes.