Loana (téléréalité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loana
Description de cette image, également commentée ci-après
Loana au Salon du chocolat, en 2008.
Nom de naissance Loana Petrucciani
Naissance (43 ans)
Cannes, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Activité principale
candidate à plusieurs émissions de téléréalité

Loana Petrucciani, plus connue sous son seul prénom Loana, née le à Cannes, est la gagnante, en 2001, de la première émission de téléréalité française (la première étant Aventures sur le net sur TF6), Loft Story, sur la chaîne M6[1]. Sa renommée lui permet de s'essayer aux métiers de mannequin, styliste, chanteuse et animatrice de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts dans Loft Story[modifier | modifier le code]

Sa mère quitte le domicile familial et la laisse avec son père violent et alcoolique[2],[3]. Loana a aussi un frère[4]. Une amie de Loana lui conseille de devenir Go-Go danseuse dans les boîtes de nuits et cabarets niçois. Elle fera cette activité pendant 5 ans[5], elle se fait connaître en 2001, en remportant l'émission de téléréalité française Loft Story, l'adaptation française de l'émission Big Brother. L'émission est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs chaque semaine[6]. Loana est remarquée pour son physique et pour avoir eu, dans la piscine à la disposition des participants, une relation sexuelle feinte ou réelle avec le candidat Jean-Édouard Lipa, les ébats aquatiques étant filmés par les caméras de la production[7]. Loana sort gagnante de l'émission avec le candidat Christophe Mercy (le concept était de faire gagner un couple) et obtient une maison d'une valeur de 460 000 €à Saint-Tropez.

Carrière[modifier | modifier le code]

Musique, stylisme, animation d'émissions télé et livre à succès (2001-2005)[modifier | modifier le code]

Loana en 2005.

Après le Loft, Loana fait publier le , sa biographie, intitulée Elle m'appelait Miette, écrite par Jean-François Kervéan, qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires[8].

Le , elle sort son premier single intitulé Comme je t'aime, qui s'érige à la 18e place du classement single en France[9]. Le , elle sort un second extrait dénommé Obsession, qui se classe à la 67e place du classement single en France[10].

En 2002, elle se lance dans le monde de la mode en devenant mannequin pour Jean-Paul Gaultier[11], puis styliste de sa propre ligne de maillots de bain et de vêtements pour adolescentes, en exploitant commercialement son nom Loana pour la chaîne de magasins de vêtements La Halle[12].

En 2003, elle coprésente l'émission TV Stars Intimes sur M6. Elle anime par la suite Les Meilleurs moments de la télé-réalité sur TF6[13].

Téléréalité, musique et faits divers (2006-2016)[modifier | modifier le code]

En 2006, elle participe de nouveau à une émission de téléréalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! dans la jungle brésilienne sur TF1 dont elle finit troisième, derrière Filip Nikolić et Richard Virenque[14]. Loana tourne durant l'été 2006 le pilote d'une série intitulée Saint-Tropez non-stop, aux côtés de Grégory Basso et Bernard Ménez, qui n'a pas trouvé de diffuseur[15].

En 2007, elle lance son eau de parfum intitulée simplement Loana[16] et devient cette année-là la présidente du jury de l'élection de Mister France.

En 2008, elle participe le à une édition spéciale VIP d'Intervilles sur France 3[17]. Elle pose dans le magazine Newlook en [18].

Le , elle publie son 1er opus intitulé I Have A Dream, qui comprend les singles Comme je t'aime et Obsession, sortis quelques années plus tôt mais aussi quelques reprises comme La Madrague et Nue au soleil titres originellement interprétés par Brigitte Bardot en 1963, Toi mon toit interprétée par Elli Medeiros sortie en 1986 ou encore Parole parole, chanson italienne adaptée en français et rendue célèbre par Dalida et Alain Delon en 1973. À noter que l'album est disponible uniquement sur les plateformes de téléchargement légal[19].

En 2010, elle reprend La Madrague, titre originellement interprété par Brigitte Bardot en 1963[20].

En mai 2011, elle participe à la deuxième saison des Anges de la télé-réalité, tournée a Miami et diffusée sur NRJ 12[21]. Elle révèle à cette occasion à France-Soir qu'elle a été violée et que sa prise de poids, due à un diabète nerveux, découle de cet événement[22]. Loana est annoncée comme marraine des Anges de la télé-réalité 4, mais son état de santé ne lui permet pas de participer à l'émission[23]. Elle sera finalement chroniqueuse dans la quotidienne de l'émission, diffusée sur NRJ 12[24].

Retour télévisuel et second livre (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Début 2017, NRJ 12 officialise la participation de Loana à la neuvième saison des Anges à Miami[25]. Le , elle dévoile le single Love Me Tender, une reprise d'Elvis Presley, en duo avec Eryl Prayer[26]. Depuis , elle anime Les interviews de Loana et Le journal intime de Loana sur Non Stop People[27].

Début 2018, c'est une Loana transformée que l'on retrouve sur le devant de la scène[28],[29]. Elle assure la promotion de son deuxième livre Si dure est la nuit, si tendre est la vie (éditions Plon) en participants à plusieurs émissions (C à vous, Touche pas à mon poste !...)[30],[31]. Pour l'occasion le magazine féminin Elle lui consacre sa Une de couverture du mois de Mars où elle arbore une nouvelle silhouette[32].

Fin , elle intègre le casting de La Villa des cœurs brisés saison 4 dont le tournage se déroule à Punta Cana (République Dominicaine)[33]. L'émission est diffusée fin 2018 sur TFX. Le tournage débute le [34] et se termine le . La diffusion a duré du au . Le casting initial, officialisé par la chaîne le , est composé de quatorze candidats[33].

La même année, elle confie qu'elle souhaite tout arrêter en 2019 et partir de France[35], ce qu'elle confirme le dans l'émission Touche pas à mon poste !, en affirmant qu'elle a le projet de monter une maison d’hôte avec sa mère dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal[36]. Cependant, elle confie à Télé loisirs préparer un retour musical et annonce, en février 2019, être en train d'enregistrer une reprise de La vie en rose d'Édith Piaf[37].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Loana est mère d'une fille née le , Mindy, dont la garde lui a été retirée. La garde est confiée par la justice au père biologique, Steeve, bien que Loana affirme qu'il les a abandonnées à la naissance de la petite fille[38]. Cependant, en décembre 2014, celle-ci ne veut plus avoir de contact avec Loana. Malgré tout Loana avoue toujours que le plus beau jour de sa vie est celui de la naissance de sa fille[39].

Le , Loana Petrucciani a été transportée à l'hôpital Percy de Clamart, après avoir été découverte par une amie en fin de journée semi-inconsciente et habillée dans sa baignoire, à son domicile parisien. La porte de son appartement était entrouverte. D’après ses premières déclarations[40], elle aurait été victime d'une agression par deux hommes venus régler un différend avec elle. Les coups lui auraient occasionné une fracture du nez, des contusions et des ecchymoses sous les yeux. Les griffures constatées par son amie[41] semblent confirmer une vive empoignade. Cependant, entendue le par les services de police, Loana n'a pas confirmé l'agression, déclarant ne pas s'en souvenir et évoquant seulement une dispute survenue quelques jours auparavant avec son petit ami[42]. Selon un communiqué de son avocat du , Loana a tenu à faire savoir qu'elle n'était pas sous l'emprise de stupéfiants et qu'elle n'a pas fait l'objet de violences sexuelles[43].

Après plusieurs tentatives de suicide qui suivent sa sortie du Loft — neuf selon ses déclarations — Loana tente à nouveau de mettre fin à ses jours en janvier 2012[44],[45]. Elle est par la suite hospitalisée dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Anne[46]. En , le magazine Voici déclare que Loana doit 21 000 € à l'administration fiscale[47]. En , le magazine Closer fait à nouveau état d'une « mauvaise passe » : Loana aurait vendu son appartement sous la pression de son compagnon. Ayant rechuté dans l'alcoolisme, elle serait injoignable[48]. Loana tente de se suicider une nouvelle fois le pendant la veillée de Noël en mélangeant alcools et médicaments. Elle est restée deux jours en réanimation[49].

Le , Loana, Frédéric Cauvin (son compagnon) et leur yorkshire ont été victimes d'un spectaculaire accident de voiture sur l'autoroute A6, alors qu'ils rentraient de l'anniversaire de Violette, la maman de Loana. Frédéric Cauvin a indiqué que lui et Loana avaient mis trois jours pour se remettre de l'accident. Il pense que sa voiture a été percutée par un conducteur ivre[50].

En février 2020, Loana s'est disputée avec son ex-compagnon, entré par effraction dans son domicile[51],[52],[53],[54],[55]. En septembre, après avoir posté des photos de son corps tuméfié sur le réseau social Instagram, elle accuse son ancien compagnon, Fred Cauvin, de l'avoir passée à tabac pendant "plus de quatre heures"[56],[57].

En octobre 2020, Loana est hospitalisée en psychiatrie après une crise de démence dans la rue à Paris[58]. Sa mère demande que sa fille soit sous curatelle[3].

En février 2021, elle fait des annonces : elle déclare être bipolaire[59] et annonce porter plainte contre Fred Cauvin et aussi sa mère Violette pour harcèlement, escroquerie, bande organisée, abus de faiblesse, abus de confiance, abus de pouvoir, séquestration, coups et blessures[3].

Le 22 février 2021, elle est hospitalisée dans un état très grave à Hyères, après une overdose au GHB[60]. Quelques jours plus tard, elle accuse son agente Sylvie Ortega Munoz de lui avoir donné des médicaments pour « la faire crever », ce que cette dernière nie[61].

Télévision[modifier | modifier le code]

Candidate[modifier | modifier le code]

Présentatrice[modifier | modifier le code]

  • 2003 : TV Stars Intimes sur M6
  • 2006 : Les Meilleurs moments de la télé-réalité sur TF6
  • 2017 : Les interviews de Loana sur Non Stop people
  • 2017 : Le journal intime de Loana sur Non Stop people

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 2015 : L'incroyable histoire de la télé-réalité sur W9
  • 2019 : Téléréalité: que sont devenues les stars des émissions cultes sur TFX
  • 2021 : La Face cachée de Loana sur RMC Story
  • 2021 : Loana : une lofteuse up and down sur C8

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Sanfourche, Sexisme story. Loana Petrucciani, Seuil, 2021[62]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Loana : ses révélations inédites sur Loft Story », Femme Actuelle,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mars 2017)
  2. « Loana accuse son père de l'avoir frappée mais ne sait pas "s'il s'est passé plus" », sur www.purepeople.com (consulté le 16 février 2021)
  3. a b et c « Loana porte plainte contre sa mère Violette et Fred Cauvin : la liste des accusations est longue », sur www.purepeople.com (consulté le 16 février 2021)
  4. « Loana », sur Premiere.fr (consulté le 17 février 2021)
  5. Closermag.fr, « PHOTOS. Loana : de gogo-danseuse à star de la télé, ret... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le 16 février 2021)
  6. « À qui profite Loft Story » (consulté le 28 mars 2010), sur zwyx.org
  7. «Loft Story» : sous les néons, le néant, Le Figaro, 22 juillet 2009
  8. « Le triomphe de la médiocratie », sur LExpress.fr, (consulté le 28 février 2021)
  9. « Loana dans les charts français », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 28 février 2021)
  10. « Loana dans les charts français », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 28 février 2021)
  11. « Mannequin et modèle photo », sur www.linternaute.com (consulté le 28 février 2021)
  12. « Loana créé sa ligne de vêtements », Actu Stars,‎ (lire en ligne[archive])
  13. « Troisième rentrée de Loana sur TF6 », Première.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « Je suis une célébrité :Sortez-moi de là : les candidats, Loana,Filip Nikolic and Co ? », sur Leblogtvnews (consulté le 28 février 2021)
  15. « Loana au théâtre en 2010 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 28 février 2021)
  16. Loana lance son eau de parfum - canalstars.com
  17. « Loana sur Intervilles le 23 juin », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  18. R. T. L. Newmedia, « Loana complètement nue pour Newlook ! », sur RTL People (consulté le 28 février 2021)
  19. Loana Album I Have A Dream sur itunes
  20. Loana reprend La Madrague De Brigitte Bardot sur leparisien.fr
  21. Jean-Marc Morandini, « NRJ 12 : Loana va participer aux "Anges de la télé-réalité 2" », sur Jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le 6 juillet 2020).
  22. « Loana : "J’ai connu l’enfer, le viol" », sur France Soir.fr (consulté le 28 février 2021)
  23. http://www.news-de-stars.com/loana/loana-en-etablissement-psychiatrique-elle-ne-pourra-assurer-les-anges-de-la-tele-realite-4_art61712.html
  24. « Loana revient en tant que chroniqueuse : « Je voulais être belle à l'écran » », purepeople.com,‎ (lire en ligne).
  25. « VIDEO - Mad Mag (NRJ12) : Loana confirme son retour dans une téléréalité », sur www.programme-television.org (consulté le 28 février 2021)
  26. Prisma Média, « VIDEO – Loana sort « Love me tender » en duo avec son ex, Eryl Prayer - Gala », sur Gala.fr (consulté le 28 février 2021)
  27. Telestar.fr, « Loana débarque chez Non Stop People ! - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 28 février 2021)
  28. « Loana se livre sur son addiction à la cocaïne », sur Femme Actuelle (consulté le 28 février 2021)
  29. « Loana en psychiatrie : "Je cherchais déjà un moyen de me foutre en l'air" », sur www.purepeople.com (consulté le 28 février 2021)
  30. Loana parle de son second livre dans C A Vous re^play sur Youtube.fr
  31. Loana dans Touche pas à mon poste ! sur Touche Pas A Mon Poste replay sur Youtube.fr
  32. Loana de retour avec un second livre sur www.elle.fr
  33. a et b « Générique officiel Coeurs brisés », sur tf1.fr.
  34. « La Villa 4 : Découvrez l'étonnant couple en crise qui intègre le casting ! », sur Blasting News,
  35. « [VIDEO] Loana Invitée de Potins.net découvre l'Algarve en Bateau ! », Potins.net,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)
  36. « Loana officialise son départ de France et son nouveau projet dans l'émission TPMP people – Potins.net », Potins.net,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)
  37. « Loana va sortir un nouveau titre intitulé « La Vie en rose » ! », sur mcetv.fr, (consulté le 18 août 2020)
  38. Loana se confie sur sa fille Mindy, La Dépêche du midi, 4 août 2010
  39. « Loana sans filtre dans la Box à Potins ! – Potins.net », Potins.net,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2018)
  40. « Loana toujours à l’hôpital », 20 Minutes,‎ (lire en ligne[archive])
  41. « J'ai cru que Loana était morte »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 24 février 2014)
  42. « Loana ne se souvient pas avoir été agressée », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  43. Julien Thomas, Programme-tv.net « Loana sort de son silence », Télé Loisirs, 16 février 2009
  44. Kevin Boucher, « Loana a une nouvelle fois tenté de se suicider », sur Ozap, (consulté le 24 février 2014)
  45. Tentative de suicide: « Loana a fait un arrêt cardiaque et pourrait avoir de graves séquelles », Jeanmarcmorandini.com, 7 janvier 2012
  46. « Tentative de suicide: Les médecins font interner Loana en unité psychiatrique | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 28 février 2021)
  47. Loana : Le Fisc lui réclame plusieurs dizaines de milliers d'euros, jeanmarcmorandini.com, 22 mai 2012
  48. Un SOS pour sauver Loana qui se retrouve à nouveau dans une situation dramatique, jeanmarcmorandini.com, 11 mai 2013
  49. Virginie Coenart, « Loana a fait une nouvelle tentative de suicide », sur RTL, (consulté le 24 février 2014).
  50. « Loana et son compagnon victimes d’un accident de voiture - Voici », sur Voici.fr (consulté le 6 juillet 2020).
  51. Emma Vanpoulle, « Loana violentée ? Poitrine apparente, elle évoque des "diffamations mensongères" », sur Purepeople.com, (consulté le 6 juillet 2020).
  52. « Loana retrouvée inconsciente chez elle : de la drogue à son domicile, son compagnon l'aurait attaqué », sur Blasting News, (consulté le 6 juillet 2020).
  53. Sarah Rahimipour, « Loana : Son ex-compagnon la violente, elle appelle la police », sur Purepeople.com, (consulté le 6 juillet 2020).
  54. Salomé Gegout, « Loana, brutalisée par son ex : "giflée", "jetée sur le lit"... », sur journaldesfemmes.fr, (consulté le 4 août 2020).
  55. « Loana frappée par son ex ? La police intervient et c’est violent », sur Public.fr (consulté le 6 juillet 2020).
  56. Closermag.fr, « Loana partage des photos chocs : elle accuse son ex de l'avoir battue très violemment - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le 17 septembre 2020)
  57. Prisma Média, « Loana battue : elle dévoile les photos chocs de son corps tuméfié - Voici », sur Voici.fr (consulté le 17 septembre 2020)
  58. https://www.closermag.fr/people/loana-a-l-hopital-inquietude-autour-de-son-etat-de-sante-1180101
  59. Clara Cristalli, « Loana révèle souffrir de troubles bipolaires dans Touche pas à mon poste (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le 16 février 2021)
  60. « "Elle était dans un état très grave", Loana hospitalisée après une overdose de GHB », sur ladepeche.fr, (consulté le 26 février 2021)
  61. « Entre Loana et Sylvie Ortega Munos, le torchon brûle », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 28 février 2021)
  62. Paul Sanfourche, Sexisme story: Loana Petrucciani, Seuil, (ISBN 978-2-02-142328-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]