Lo'jo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un groupe de musique
Cet article est une ébauche concernant un groupe de musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lo'jo, anciennement Lo'jo Triban, est un groupe de musique originaire d'Angers. Fondé en 1982 par Denis Péan et Richard Bourreau, le groupe mélange des styles musicaux très variés et se voit donc souvent classé dans la "world music".

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1982 autour de Denis Péan, Lo'jo fusionne différents styles musicaux: manouche, africain, folk français[1]... Le premier album ne sortira qu'une dizaine d'années plus tard, après des années de spectacles musicaux, théâtraux ou chorégraphiques. En 2012, Lo'jo revient avec un treizième album globalement salué par la critique[2],[3],[4]. Cinéma el Mundo poursuit la recherche musicale du groupe, mélange de poésie et de musiques très variées, cette fois-ci avec l'apparition de collaborateurs réputés (Robert Wyatt, Tinariwen, Vincent Segal)[3].

Membres[modifier | modifier le code]

Plusieurs membres de Lo'jo.

En près de 30 ans de carrière, Lo'jo a connu différentes périodes et sa composition s'est transformée plusieurs fois.

Formation actuelle

Citation[modifier | modifier le code]

« On ne sait pas comment la langue manouche a imprégné la langue française. La langue, on la fait à plusieurs, elle ne naît jamais d'un dictat ou d'une obligation. La musique non plus. C'est pour ça que la musique et la parole chantée sont associées depuis la nuit des temps. Elles ont chacun le même chemin. Personne ne peut les diriger avec volonté, ça émane de la vie, de la société, de l'histoire et nous sommes les porteurs, on n'invente pas grand-chose, juste ce que nous sommes nous-mêmes, que l'on s'engage avec certains qui nous plaisent plutôt que d'autres et l'on façonne ensemble comme on fabrique une tresse d'idées divergentes ou égales, on fait une tresse d'émotions pour marquer notre époque. »[5]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio:

Autres:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.music-story.com/lo-jo/biographie
  2. LO'JO "Cinéma El Mundo", FIP
  3. a et b Anne Berthod, « Cinema El Mundo », Télérama, no 3270,‎ (lire en ligne).
  4. Julien Bordier, « Ça tourne pour Lo'Jo », L'Express,‎ (lire en ligne).
  5. Propos recueillis par Mondomix, Mondomix no 16 mai/juin 2006, p. 27

Liens externes[modifier | modifier le code]