Lloyd Johansson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lloyd Johansson
Description de cette image, également commentée ci-après
Lloyd Johansson avec Melbourne Rising en 2014
Fiche d'identité
Nom complet Lloyd Dan Timaru Johansson
Naissance (38 ans)
Melbourne (Australie)
Taille 1,81 m (5 11)
Poste Centre, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2005-2008
2007
2008-2010
2010-2011
2012
2014-2017
Queensland Reds
East Coast Aces
Rugby Viadana
Honda Heat
Melbourne Rebels
Melbourne Rising
19 (5)[1]
3 (0)[1]
34 (32)[1]
 ? (?)
7 (5)[1]
32 (39)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2004
2005-2006
2005
Australie -19
Australie -21
Australie


3 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 mars 2024.

Lloyd Johansson, né le à Melbourne (Australie), est un joueur international australien de rugby à XV. Il évolue au poste de trois-quarts centre ou de demi d'ouverture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lloyd Johansson est né à Melbourne, d'une famille d'ascendance tongienne et suédoise[3]. Lors de son enfance, il pratique parallèlement le football australien et le rugby à XV, avant de se focaliser dans ce dernier sport lors de l'adolescence[4]. En 2000, il représente l'équipe des moins de 16 ans de l'État du Victoria, puis la sélection australienne de cette même catégorie d'âge[3],[4].

Repéré par ses performances, il reçoit alors une bourse d'étude de la part de la réputée Southport School de Gold Coast dans le Queensland[4]. Avec l'équipe de rugby de l'établissement, il remporte le championnat scolaire du Queensland en 2003[5]. En 2002 et 2003, il fait partie de la sélection scolaire australienne[3].

Après avoir terminé sa scolarité, il commence sa carrière en 2004 avec le club amateur des Gold Coast Breakers en Queensland Premier Rugby, et remporte le championnat dès cette première saison[5].

Plus tard en 2004, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 19 ans pour disputer le championnat du monde junior en Afrique du Sud[6],[7].

Début de carrière dans le Queensland[modifier | modifier le code]

En 2005, Lloyd Johansson est retenu dans l'effectif de la franchise des Queensland Reds pour disputer la saison 2005 de Super 12[8],[9]. Il joue son premier match le contre les Sharks, en tant que remplaçant, alors qu'il est âgé de 19 ans[10]. Il est titulaire pour la première fois un mois plus tard, pour un match face aux Brumbies[11],[12]. Lors de cette première saison, il joue un total de quatre rencontre, dont une titularisation[1].

À la suite de sa saison de Super 12, il est sélectionné avec l'équipe australienne des moins de 21 ans pour disputer le mondial junior 2005 en Argentine[13],[14]. Son équipe termine deuxième de la compétition, après une défaite en finale face à l'Afrique du Sud[15].

Deux mois après le mondial des moins de 21 ans, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie pour disputer le dernier match du Tri-Nations 2005[16]. Sa sélection, malgré sa grande inexpérience du haut niveau, se fait dans un contexte de nombreuses blessures à son poste[16]. Johansson obtient sa première sélection le contre l'équipe de Nouvelle-Zélande à Auckland[2],[17]. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu à la 67e minute à la place de Clyde Rathbone, et inscrit un essai sur le premier ballon qu'il touche[4],[18]. En , il est à nouveau sélectionné avec les Wallabies pour disputer la tournée en Europe[19],[20]. Lors de la tournée, il est titulaire avec l'Australie A face aux Barbarians français, puis dispute deux test-matchs en tant que remplaçant, face à la France et l'Angleterre[21],[22],[23].

Lors de la saison 2006 de Super 14, il voit son temps de jeu augmenter avec les Reds, malgré une blessure à l'épaule en cours de saison[1],[24]. Il reste néanmoins essentiellement remplaçant, avec deux titularisations en neuf matchs joués[1],[25]. À la fin de la saison, malgré la convoitise d'équipes comme les Bumbies ou les Waratahs, il prolonge son contrat avec les Reds pour deux saisons supplémentaires[26],[27].

En , il est à nouveau sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 21 ans pour disputer le Championnat du monde en France[28]. Il est titulaire lors des cinq matchs de son équipe, qui termine à la quatrième place[1],[29].

En septembre de la même année, il dispute avec les Reds l'unique édition de l'Australian Provincial Championship, que son équipe termine à une place de finaliste[30],[31]. Deux mois plus tard, il affronte l'équipe du Japon avec le Prime Minister's XV, une sélection australienne s'apparentant à une équipe d'Australie B[32].

En 2007, il ne parvient pas à augmenter son remps de jeu, subissant notamment les émergences de Berrick Barnes et de Quade Cooper[1]. Lors de la saison, il se fait remarquer négativement par un placage dangereux sur Stirling Mortlock, qui lui vaut deux semaines de suspension[33]. Plus tard dans l'année, il est nommé capitaine des East Coast Aces en Australian Rugby Championship, mais ne joue finalement qu'une poignée de match à cause d'une blessure[34],[35].

Sa saison 2008 est encore plus délicate dans la mesure où, avec le recrutement de Morgan Turinui et Chris Siale, il ne joue pas le moindre match[1],[36]. En fin de contrat, il est logiquement non-conservé au terme de cette quatrième saison dans le Queensland[37].

Passage en Italie et au Japon[modifier | modifier le code]

Souhaitant relancer sa carrière, Lloyd Johansson rejoint l'équipe italienne de Viadana en Super 10, avec qui il joue pendant deux saisons[1]. Avec ce club, il est finaliste du championnat à deux reprises[38].

En 2010, il s'engage avec les Honda Heat en deuxième division japonaise[39]. Il ne reste qu'une saison, avant de décider de rentrer en Australie[40],[41].

Fin de carrière à Melbourne[modifier | modifier le code]

De retour dans sa ville natale de Melbourne, Lloyd Johansson est mis à l'essai par la franchise des Melbourne Rebels à l'occasion d'une série de matchs amicaux en Europe[42]. Convaincant lors de cette tournée, il obtient un contrat d'un an pour la saison 2012 de Super Rugby[40],[43]. Dans un effectif comportant notamment James O'Connor et Stirling Mortlock à son poste préférentiel de premier centre, il joue sept matchs, dont quatre titularisations[1],[44]. Il n'est pas conservé au terme de son contrat[45],[46].

Restant vivre dans l'État du Victoria où il travaille désormais, il continue à jouer au niveau amateur avec le Melbourne Harlequin en Dewar Shield[35]. Alors que sa carrière professionnelle semble terminée, il rejoint en 2014 l'effectif du Melbourne Rising pour la saison inaugurale du National Rugby Championship (NRC)[35],[46]. Il joue quatre saisons avec cette équipe, et trente-deux matchs, avant de se se contenter à nouveau du Dewar Shield à partir de 2017[1].

En 2021, il décide de terminer sa carrière avec Bond University en Queensland Premier Rugby, club successeur des Gold Coast Breakers avec qui il avait commencé sa carrière en 2004[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Lloyd Johansson », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b (en) « Lloyd Johansson », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. a b et c (en) « Lloyd Dan Timaru Johansson », sur classicwallabies.com.au (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Victorian's stunning debut », sur www.theage.com.au, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Wallaby Johansson returns to his Premier position », sur bond.edu.au, (consulté le )
  6. (en) « Australia name Under 19 side », sur en.espn.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « Australia opens with big win », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  8. (en) « Time for Reds to end the drought », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Latham in rallying call to youngsters », sur en.espn.co.uk, (consulté le )
  10. (en) « Faltering Reds welcome big guns back », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  11. (en) « Latham uncertain for Brumbies match », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  12. (en) « Johansson named in Reds Super 12 squad », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Australia U21 hopefuls gather in Canberra », sur www.espn.com, (consulté le )
  14. (en) « Australia book place in U21 World Cup Final », sur en.espn.co.uk, (consulté le )
  15. (en) « Junior Wallabies show future potential », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  16. a et b (en) « Wallabies turn to the untried », sur www.news24.com, (consulté le )
  17. (en) « NZ wary of Wallabies », sur www.eurosport.com, (consulté le )
  18. (en) « Howlett try fest as Kiwis prosper », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  19. (en) « Johansson shaping as a Wallaby starter », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  20. (en) « Eight new faces for the Wallabies », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  21. (en) « Australia A thrash French Barbarians », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  22. (en) « It can't get much worse than this, says Wallabies coach », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  23. (en) « Sheridan dismantles Australia, but England are slow to build on ruins », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  24. (en) « Johansson ruled out of Reds squad », sur www.espn.com, (consulté le )
  25. (en) « Johansson looking to cement place in Reds side », sur www.espn.com, (consulté le )
  26. (en) « Brumbies turn attention to Johansson », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  27. (en) « Lloyd Johansson stays with Reds », sur www.superxv.com, (consulté le )
  28. (en) « Aussies call up their Super stars », sur rugby365.com, (consulté le )
  29. (en) « New Zealand turns tables on Australia at U21 World Champs », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  30. (en) « Wallaby selectors to cast eye over APC final », sur en.espn.co.uk, (consulté le )
  31. (en) « Brumbies triumph in APC finale », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  32. (en) « PM's XV outclass Japan », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  33. (en) « Johansson suspended for two weeks », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  34. (en) « Ex-Wallaby home for Moore rugby fun », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  35. a b et c (en) « Lloyd Johansson: Rugby player and residential youth worker », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  36. (en) « Hungry Siale fuels Reds hopes », sur www.theroar.com.au, (consulté le )
  37. (en) « Super 14 2009 rugby squads », sur www.theroar.com.au (consulté le )
  38. (it) « Viadana, tre finali in quattro anni Ma tutte perse contro il Benetton », sur gazzettadimantova.gelocal.it, (consulté le )
  39. (ja) « ホンダヒート、2010年度 追加新加入選手のお知らせ », sur www.top-league.jp,‎ (consulté le )
  40. a et b (en) « Lloyd Johansson out to revive his rugby career with Melbourne Rebels in 2012 », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  41. (ja) « 元NZ代表ソーイアロのホンダ移籍正式発表 G・スミスの弟も日本へ », sur rugby-rp.com,‎ (consulté le )
  42. (en) « Rebels trial new recruits », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  43. (en) « Rebel Johansson over the moon », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  44. (en) « Rebels revamp improves depth », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  45. (en) « 2013 Season preview: Melbourne rebels », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  46. a et b (en) « Lloyd Johansson joins Melbourne Rising », sur www.smh.com.au, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]