Lloyd Glenn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lloyd Glenn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Genres artistiques

Lloyd Glenn (né le , San Antonio, au Texas, mort le à Los Angeles) était un pianiste américain de rhythm and blues, pionnier du style "West Coast" blues.

À la fin des années 1920, Lloyd Glenn a joué avec différents groupes de jazz de Dallas et de San Antonio. Son premier enregistrement date de 1936 avec l'orchestre de Don Albert. Il s'est installé en Californie en 1941. Il rejoint le trio de Walter Johnson en 1944. Il a accompagné T-Bone Walker sur son morceau Call It Stormy Monday en 1947. La même année, il enregistre ses premiers solos dans un groupe nommé Lloyd Glenn and His Joymakers.

En 1949, il enregistre avec Lowell Fulson de nombreux succès comme Every Day I Have the Blues et le célèbre Blue Shadows, tout en continuant de jouer comme pianiste dans le Kid Ory's Creole Jazz Band. Lloyd Glenn a quitté Ory en 1953. En 1960, il produit l'album de B. B. King, My Kind of Blues.

Il a continué de travailler pendant les années 1960 en tant que musicien de session avec B. B. King, Walker and Others, tout en réalisant des enregistrements personnels.

Vers la fin de sa carrière, il a joué dans des clubs de Los Angeles, au festival de jazz de Monterey, et a fait des tournées avec Clarence "Gatemouth" Brown, Joe Turner et son fils musicien Lloyd Glenn Jr.

Il est mort d'une crise cardiaque en 1985.

Liens externes[modifier | modifier le code]