Lloyd Erskine Sandiford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Erskine Sandiford
Fonctions
Premier ministre de la Barbade
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Sir Hugh Springer
Dame Nita Barrow
Prédécesseur Errol Barrow
Successeur Owen Arthur
Biographie
Nom de naissance Lloyd Erskine Sandiford
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Barbade
Nationalité barbadienne
Parti politique Parti travailliste démocrate
Conjoint Angelita Sandiford
Diplômé de Université des Indes occidentales
Résidence Ilaro Court

Lloyd Erskine Sandiford
Premiers ministres de la Barbade

Sir Lloyd Erskine Sandiford (né le ), est un homme politique barbadien qui fut Premier ministre de 1987 à 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sandiford est né à la Barbade et étudia à l'Université des Indes occidentales en Jamaïque où il reçut un Bachelor of Arts en anglais ; et étudia ensuite à l'Université de Manchester où il reçut une maîtrise en sciences économiques et sociales. Il retourna à Barbade où il devient enseignant et s'engage au sein du Parti travailliste démocratique (DLP). En 1966, il devient l'un des conseillers du Premier ministre Errol Barrow.

En 1967, un an après l'indépendance de l'île, il est désigné au Sénat et devient Ministre de l’Éducation dans le gouvernement d'Errol Barrow. En 1971, il est élu à la chambre des représentants de Barbade et conserve son portefeuille de l’Éducation. En 1975, il est nommé Ministre de la Santé et des Affaires sociales. En 1976, le DLP perd l'élection au profit du Parti travailliste de la Barbade, mais Sandiford est réélu député.

En 1986, le DLP reviens au pouvoir. Sandiford est alors nommé vice-Premier ministre de Barrow. Ce dernier meurt en 1987, pendant son mandat, et Sandiford devient Premier ministre. En 1991, il est réélu Premier ministre mais après avoir perdu une motion de confiance, il convoque des élections générales en septembre 1994, deux ans avant la date prévue dans la Constitution. Le Parti travailliste de la Barbade d'Owen Arthur gagne ses élections et ce dernier devient Premier Ministre.

Sandiford reste au Parlement jusqu'en 1999 et est actuellement professeur à la Barbados Community College où il enseigne l'économie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]