Ljubomira Stojanovića

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ljubomira Stojanovića
Image illustrative de l'article Ljubomira Stojanovića
La maison de Milutin Milanković, au n° 9
Situation
Coordonnées 44° 48′ 57″ nord, 20° 28′ 44″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Palilula
Tenant Rue Jaše Prodanovića
Aboutissant Rue Zdravka čelara et Preradovićeva
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création Années 1920-1930

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Ljubomira Stojanovića

La rue Ljubomira Stojanovića (en serbe cyrillique : Љубомира Стојановића) est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la partie urbaine de la municipalité de Palilula.

Le nom de la rue est un hommage à Ljubomir Stojanović (1860-1930), un philologue et académicien, qui fut aussi chef de gouvernement du Royaume de Serbie.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Ljubomira Stojanovića naît à la hauteur de la rue Jaše Prodanovića. Elle s'oriente vers le sud-est en formant une courbe. Elle traverse la rue Braće Grim (rue des « frères Grimm ») et se termine au carrefour de la rue Zdravka čelara et de la rue Preradovićeva située dans son prolongement[1].

Architecture et culture[modifier | modifier le code]

Le rue Ljubomira Stojanovića est située dans le quartier de Profesorska kolonija (la « colonie des professeurs »), un sous-quartier de Hadžipopovac, qui a été urbanisé dans les années 1920 et 1930. La maison de Milutin Milanković, située au n° 9, a été construite en 1927 pour le professeur Milutin Milanković (1879-1958), un astronome, géophysicien et climatologue serbe de réputation internationale ; elle doit une partie de sa valeur aux architectes qui ont participé à sa conception : Svetozar Jovanović, Petar Krstić et Mihailo Radovanović ; elle est aujourd'hui inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Au n° 25 se trouve la maison familiale de Ljubica Luković, la sœur de Nadežda et de Rastko Petrović, et a été construite entre 1928 et 1935. Elle abrite aujourd'hui le Musée commémoratif de Nadežda et Rastko Petrović, qui a ouvert ses portes en 1975[3] ; l'ensemble est également classé[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]