Livre 1 d'Avatar : La Légende de Korra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Livre 1: L'air
Série La Légende de Korra
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Diff. originale
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes du Livre 1 de la série télévisée La Légende de Korra (The Legend of Korra).

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Bienvenue à la Cité de la République[modifier | modifier le code]

Titre original
Welcome to Republic City
Numéro de production
1 (1-01)
Synopsis
Alors que les membres du Lotus blanc découvre tout juste son identité, Korra maîtrise déjà trois des quatre éléments. Arrivée à l'adolescence, elle décide d'apprendre la maîtrise de l'air auprès du conseiller de Republic city, maître Tenzin. Mais elle découvre que contrairement à ce qu'elle pensait, la ville est déséquilibrée. Des groupes de maîtres oppressent la population, et les non-maîtres veulent se rebeller contre les maîtres. En tant qu'Avatar, elle doit rétablir l'équilibre.
Résumé détaillé

On découvre plusieurs membres du lotus blanc marchant dans la neige. Ils arrivent chez un jeune couple disant que leur fille est la nouvelle avatar. Déjà très vive, elle fait preuve de la maîtrise de l'eau, la terre et le feu. L'écran est masqué par une boule de feu, puis révèle Korra, la nouvelle Avatar en combat de maître du feu, test pour déterminer si elle apte à apprendre la maîtrise de l'air. Des membres du lotus blanc, guidés par Katara, vont lui accorder ce droit, elle entamera donc son apprentissage auprès de Tenzin, fils d'Aang et Katara. Mais celui-ci ne peut rester auprès de l'Avatar, devant assurer son rôle de membre du conseil de Républic city. Korra, contre tous les ordres, décide de le suivre grâce à Naga, sa chienne-ourse polaire.

Arrivée à la capitale, elle y découvre la pauvreté, et rencontre un homme qui veut soulever la population contre les maîtres. Elle découvre aussi la Triade de la Triple menace. Un trio de maître terrorisant la population. Elle les combat, révélant son statut d'avatar. Mais dans son combat, elle détruit plusieurs boutiques, elle se fait donc arrêter. Elle tente de fuir, mais se retrouve finalement au quartier général devant le chef de la police, Lin Beifong, fille de Toph Beifong. Celle-ci fait preuve d'une certaine animosité à son égard et l'intervention de maître Tenzin est nécessaire pour libérer Korra. Il comprend finalement qu'elle doit rester à Republic city si elle veut rencontrer son destin.

Épisode 2 : Une feuille dans le vent[modifier | modifier le code]

Titre original
A leaf in the wind
Numéro de production
2 (1-02)
Résumé détaillé
Korra continue son entraînement de maître de l'air avec Tenzin. Mais les tournois de maîtrise des éléments au grand stade de Républic City semblent plus attrayant que les heures d'entraînements ardues et ingrates. Korra s'infiltre, à l'insu de Tenzin, dans le stade durant un match et rencontre Bolin et Mako. Quand leur troisième partenaire pour le match abandonne, Korra le remplace au pied levé.

Épisodes 3 : Révélation[modifier | modifier le code]

Titre original
The revelation
Numéro de production
3 (1-03)
Résumé détaillé
Les furets de feu sont qualifiés pour le tournoi final. Mais Bolin et Mako ont besoin d'argent. Malgré lui, Bolin se fait embarquer dans une opération d'un groupe mafieux de républic city. Korra, Mako et Naga partent à sa recherche avant qu'une catastrophe ne lui arrive. Ils arrivent alors à une réunion secrète d'anti-benders, les égalitaristes, menée par Amon. Quand Amon s'apprête à enlever la maîtrise de Bolin, Korra et Mako passent à l'action.

Épisode 4 : Une voix dans la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
The voice in the night
Numéro de production
4 (1-04)
Résumé détaillé
Le conseil de république city se prépare à faire face à la menace d'Amon. Tarloc se propose pour combattre celui-ci grâce à la milice privée. Mako a rencontre Asami Sato, fille du riche industriel Hirochi Sato. Korra, en tant qu'avatar, est poussée à bout par les journalistes et finit par rejoindre officiellement la milice de Tarloc. Quand Amon apparaît et menace Korra...

Épisode 5 : L'esprit de compétition[modifier | modifier le code]

Titre original
The spirit of competition
Numéro de production
5 (1-05)
Résumé détaillé
Le Tournoi de la Ligue des Maîtres commence, alors que Bolin s'interroge sur ses sentiments envers Korra, elle pense à Mako, ce qui plonge l'équipe dans le doute pour le tournoi. Bolin les qualifient pour la suite et demande a Korra de sortir avec lui dans un restaurant. Cette dernière accepte et ils font la rencontre de Tado et les Chauves-Loup champions en titre 3 années de suite du Tournoi, mais il se fait ridiculiser par Korra et surtout Naga, et propose une revanche lors du tournoi. Par la suite Korra et Mako discute de leurs sentiments et ils s'embrassent devant Bolin qui se met dans tous ses états. La demi-finale du Tournoi est mal engagée mais dans la dernière manche Korra, seule fait un K.O et envoi son équipe des Furets de feu en finale.Elle montre ensuite ses pouvoirs de Guérisseuse à Bolin en soignant son épaule et en précisant que c'est Maître Katara qui lui a enseigné. Les Chauves-Loups se qualifient aussi pour la finale...

Épisode 6 : Et le gagnant est...[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
Amon demande au conseil de supprimer la finale du Tournoi, mais le conseil s'y oppose avec l'intervention de Korra. Le match quant à lui tourne à l'avantage des Chauves-Loups avantagés par l'arbitrage et finissent par l'emporter malgré une manche décisive où Korra met Tado au tapis en un coup. Les hommes d'Amon décident de passer à l'offensive et électrocutent tout les gardes de métal présent dans la salle. Korra se lance à la poursuite d'Amon mais ne parvient pas jusqu'à lui et elle est sauvée par la chef des gardes de métal et fille de Toph. La bataille est perdue mais pas la guerre.

Épisode 7 : Conséquences[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
À la suite du tournoi et de son dénouement malheureux, Mako et Bolin sont hébergés chez la famille Sato, où Asami et ces derniers invitent Korra. Après une course en satomobile gagnée par Asami, Korra, en sortant des toilettes, entend par mégarde la conversation de Hiroshi Sato, le père d'Asami, qui se réjouit de la mauvaise tournure que prend l'enquête des forces de police. À contrecœur, Korra rapporte la conversation à Tenzin et Lin, qui investiguent les ateliers de Monsieur Sato, en vain. Bolin et Mako sont outrés de la traîtrise de Korra et refusent de la croire, tout comme Asami. Toutefois, avec l'aide d'un contact repentant, Korra, Tenzin et Lin découvrent un atelier secret sous la maison familiale des Sato, où Hiroshi Sato construit des armes permettant de neutraliser les maîtres, ainsi qu'une arme encore plus puissante, une armure en platine pure, qui empêche toute maîtrise de la part des maîtres de la Terre. L'équipe est battue, et commence à être emmenée, lorsque Mako et Bolin, restés en arrière, interviennent, suivis d'Asami, à qui son père propose de le rejoindre. Celle-ci refuse et neutralise son père, permettant ainsi la fuite de tout le monde. Asami est dévastée par la nouvelle, et Korra encourage Mako à la soutenir, lui disant qu'elle a besoin de lui, au détriment de ses sentiments.

Épisode 8 : Quand les extrêmes se rencontrent[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
La chef de la police Lin Beifong ayant démissionné pour suivre Amon à sa manière, un nouveau chef est choisi, qui est entièrement sous la tutelle de Tarrlok, qui décide de faire passer une loi imposant le couvre-feu à tous les non-maîtres. Korra et ses amis, suite à une altercation entre l'avatar et Tarrlok, décident d'arrêter eux-même les hommes d'Amon, ce qui irrite le conseiller. Lorsque Korra s'oppose à une intervention injuste des forces de police, qui tentent d'arrêter une manifestation de non-maîtres à qui elles ont coupé le courant, Tarrlok fait arrêter ses amis. Tenzin et elle tentent de les faire relâcher mais le nouveau chef de la police s'y oppose, et Korra décide de rendre visite au conseiller en privé. Ils finissent par se battre et l'avatar a l'avantage jusqu'à ce que le conseiller utilise la maîtrise du sang pour l'empêcher de bouger, et l'enlève.

Épisode 9 : En dehors du passé[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
Tenzin, Lin et les amis de Korra apprennent l'enlèvement de Korra, mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux de la bataille, le conseiller Tarrloq leur fait croire que ce sont les Égalitaristes qui l'ont enlevée, en ajoutant leurs équipements sur la scène. Les amis de Korra s’infiltrent dans la prison souterraine d'Amon, mais seuls les hommes de Lin y sont, déjà privés de leur maîtrise. En interrogeant un garde, Mako apprend que ce ne sont pas les Égalitaristes qui ont enlevé Korra, et le groupe porte alors ses soupçons sur Tarrloq. Asami questionne Bolin sur les sentiments de Mako envers Korra, car il a l'air vraiment inquiet pour Korra, en perdant même son sang-froid. Bolin avoue qu'ils se sont déjà embrassés une fois. Pendant ce temps, emprisonnée dans une cage hermétique, Korra médite pour essayer de se sortir de là, et par ce biais, elle rentre en communion avec Aang, le précédent Avatar. Celui-ci lui révèle que Tarrloq est le fils de Yakone, un criminel maîtrisant le sang hors période de la pleine lune, inculpé par Toph, la mère de Lin et première chef des forces policières de Republic City, et Aang. Le groupe de Korra confronte Tarrloq, qui réussit à s'enfuir, mais qui se retrouve confronté à Amon, qui lui résiste et lui ôte sa maîtrise. Korra finit par s'échapper et est retrouvée par Naga, sa chienne-ours, qui la ramène à ses amis.

Épisode 10 : Retournement de situation[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
Korra est ramenée chez Tenzin où elle se repose. Pendant qu'elle recouvre ses forces, Asami parle avec Mako, pour qu'il lui avoue ses sentiments envers Korra. Lorsqu'elle l'accuse de l'avoir embrassé, il répond que c'est compliqué, mais que la situation actuelle passe avant leur histoire, ce qui blesse Asami. Le lendemain, Tenzin part pour le conseil, laissant à Lin le soin de protéger les siens, mais lui et les autres conseillers sont attaqués sur le chemin. Il est sauvé par Korra et ses amis, tandis que le temple est attaqué, et que Pemma, la femme de Tenzin, y accouche à ce même moment. Lin, aidée des trois enfants de Tenzin, repoussent l'attaque avant que ce dernier et la troupe de Korra les rejoignent. Voyant de nouveaux dirigeables arrivés, ils sont contraints de fuir, Tenzin et sa famille sur le dos de son bison volant, Korra et ses amis par la voie de l'eau. Lin reste pour ralentir les dirigeables mais est capturée, et est amenée face à Amon.

Épisode 11 : Les squelettes dans le placard[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé
Korra et ses amis se réfugient dans les égouts en attendant de l'aide, car Tenzin a appelé au secours les Nations-Unies. C'est Iroh, général des Nations-Unies, qui vient avec sa flotte quelques jours plus tard, mais ils sont accueillis par des mines et des avions ennemis. Korra sauve de peu Iroh, et ils décident tous ensembles d'infiltrer les Égalitaristes. Korra et Mako, dissimulés sous des armures, sont envoyés à l'arène. Passant par un passage secret, ils y retrouvent Tarrlok emprisonné, qui leur révèle qu'Amon est son frère. Il leur raconte que leur père, Yakone, s'est échappé de prison à l'aide de ses anciens associés et, après avoir changé de visage, est allé se réfugier au Pôle Nord, où vit la Tribu de l'Eau du Nord. Il y rencontre une femme avec qui il a ses deux enfants, et y mène une vie heureuse jusqu'au moment où les deux révèlent leur maîtrise de l'eau. Il les entraînera à la maîtrise du sang et les endurcira en secret, jusqu'au jour où Amon/Noatak se rebelle contre lui et s'enfuit. Il mourra quelques années après. Tarrloq se repend d'avoir fait subir à Korra ces épreuves, et révèle que c'est grâce à la maîtrise du sang qu'Amon retire leurs pouvoirs aux maîtres. Korra et ses amis ont enfin un coup d'avance et projettent de révéler au public sa capacité à la maîtrise afin de saper son autorité.

Épisode 12 : Dénouements[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé

Korra et Mako confronte Amon devant tout le monde, mais Amon révèle une cicatrice sous son masque, réfutant ainsi les révélations de Korra, et Tenzin et ses trois enfants sont appelés sur la scène pour qu'il leur ôte leur maîtrise. Korra intervient et ils s'échappent, mais Amon la retrouve avec Mako, et les maîtrise par le sang, puis ôte sa maîtrise à Korra. Le lieutenant d'Amon arrive alors et confronte Amon, qui avoue vraiment être Noatak, puis jette le lieutenant au loin. Cette intervalle suffit à Mako pour attaquer Amon et tenter de s'enfuir avec Korra, mais il est rattrapé. Alors qu'Amon est sur le point de lui enlever sa maîtrise, Korra l'attaque et à sa grande surprise, maîtrise l'air. Elle projette Amon dans l'eau, qui, en refaisant surface, se montre en maître de l'eau et sans sa cicatrice, qu'il avait juste simulé, devant tous ses partisans. Il prend la fuite. Pendant ce temps, Asami confronte son père avec l'aide de Bolin, et ils parviennent à le maîtriser, tandis qu'Iroh neutralise l'aviation des Égalitaristes, sauvant celle du général Bumi venu à leur secours.

Quelques jours après la bataille, Katara tente de restaurer la maîtrise de Korra, sans succès. Alors qu'elle sort pour être seule, Mako lui avoue ses sentiments, auxquels elle ne répond pas et s'enfuit, trop troublée par la perte de ses maîtrises. Elle se réfugie au bord d'une falaise où Aang lui apparaît, et restaure ses maîtrises. Elle embrasse alors Mako qui l'a rejoint, puis rend à Lin sa maîtrise.

Références[modifier | modifier le code]