Liviu Librescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant roumain
Cet article est une ébauche concernant une personnalité roumaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Liviu Librescu
Naissance
Ploiești, Drapeau de la Roumanie Roumanie
Décès (à 76 ans)
Blacksburg, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau d’Israël Israël
Profession
Professeur en ingénierie
et en mathématiques

Liviu Librescu (Ploiești, Roumanie, , Blacksburg, États-Unis) était un professeur en ingénierie[1] et en mathématiques à l'Université Virginia Tech. Israélien d'origine roumaine résidant aux États-Unis depuis 1985. Survivant de l'Holocauste, il avait fait ses études à l'Université Polytechnique de Bucarest et avait atteint une renommée internationale pour ses travaux d'ingénierie et pour la publication de nombreux ouvrages[2]. Il a été abattu dans la fusillade de Virginia Tech alors qu'il bloquait la porte d'entrée de sa salle de cours au forcené, sauvant ainsi la vie à une vingtaine d'étudiants[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Étant de confession juive, il est envoyé dans le camp de travail de Transnistrie (Moldavie[3] avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, puis transféré au ghetto de Focșani. Il survit à l'Holocauste et se lance dans des études de technologie aérospatiale à l'Université polytechnique de Bucarest. Il est diplômé en 1952 puis poursuit un master à la même université. En 1969, il obtient son doctorat de mécanique des fluides.

De 1953 à 1975, il travaille en tant que chercheur à l'Institut de Mécanique appliquée, à l'Institut de Mécanique des fluides et à l'Institut de Mécanique des fluides et de Construction aérospatiale de l'Académie des Sciences de Roumanie.

Il émigre vers Israël en 1978. De 1979 à 1985 il enseigne la construction aéronautique et mécanique à l'Université de Tel-Aviv.

En 1985, il décide de faire une année sabbatique aux États-Unis. Il y reste pour y enseigner à l'Université Virginia Tech.

Mort[modifier | modifier le code]

Le , lors de la Fusillade de l'Université Virginia Tech, le Dr Librescu donnait un cours de mathématiques appliquées dans la salle no 201, au second étage de l’université. Il a réalisé que le tireur tentait de pénétrer dans sa classe, et qu'il tirait dans sa direction. Liviu Librescu s'est donc précipité sur la porte pour empêcher le forcené d'entrer, permettant à la vingtaine d'étudiants qui suivaient son cours de sauter par la fenêtre. Le tueur a abattu le professeur à travers la porte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Liviu Librescu, un homme de courage
  2. Virginia Tech : un professeur abattu en sauvant ses élèves
  3. Le Sacrifice de Livio Librescu

Liens externes[modifier | modifier le code]