Liu Yifei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liu Yifei
Description de cette image, également commentée ci-après
Liu Yifei en 2016
Nom de naissance An Feng (安风)
Surnom Crystal Liu
Liu Ximeizi (刘茜美子)
Fairy Sister
Naissance (35 ans)
Wuhan, Hubei, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nationalité Américaine
Profession Actrice, chanteuse, mannequin
Films notables Le Royaume interdit
Mulan
Séries notables Chinese Paladin (en)
The Return of the Condor Heroes (en)
Site internet http://crystalliuyifei.com

Crystal Liu (nom chinois : Liu Ximeizi, hanzi: 刘茜美子, née le à Wuhan), mieux connue sous son nom de scène Liu Yifei, est une actrice, chanteuse et mannequin sino-américaine[1] qui est connue en Chine pour les rôles qu'elle a joués dans des séries télévisées et dans le monde pour le rôle de Jin Yanzi (Moineau Doré en français) dans le film hollywoodien Le Royaume interdit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le à Wuhan dans la province du Hubei. Son père, An Shaokang, était un professeur de français à l'Université de Wuhan et premier secrétaire de l'ambassade chinoise en France, tandis que sa mère, Liu Xaoli, était une danseuse[2]. Le couple a divorcé quand elle avait 10 ans, elle a dès lors vécu avec sa mère[3]. Malgré son handicap (strabisme), elle devient mannequin dès l'âge de 8 ans et suit des cours de chant, de danse et de piano[4]. En 1998, elle déménage pour les États-Unis avec sa mère, où elle y a vécu quatre ans. Elle retourne en Chine en juin 2002. En septembre 2002, elle est acceptée dans l'Université de cinéma de Pékin, elle n'a alors que 15 ans. Elle en obtiendra le diplôme en juillet 2006[5]. Entrer dans cette université lui permet de faire monter sa popularité en flèche et d'accéder à son premier rôle à la télévision dès la fin 2002 dans The Story of a Noble Family (en)[6],[7].

En , elle est choisie pour interpréter Mulan dans l'adaptation en prises de vues réelles du classique Disney, réalisée par Niki Caro[8] et sortie en 2020.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été en couple avec Song Seung-heon, un acteur, chanteur et mannequin sud-coréen également très connu en Asie. Ils se sont rencontrés dans le film romantique chinois, The Third Way of Love (en). Leur relation prend fin le en raison de leur emploi du temps chargé[9].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En , elle annonce soutenir la police de Hong Kong dans les manifestations pro-démocratie qui s'y déroulent. Cela entraîne une vague de colère et des milliers de personnes appellent au boycott de Mulan[10],[11]. En raison de la controverse, Liu n'était pas présente à l'Expo D23 2019, ce qui a donné aux fans un aperçu exclusif de Mulan[12]. Interrogée à ce sujet, Liu a répondu : « Je pense que c'est juste une situation très sensible[12]. »

Le 10 mars 2020, après la sortie du film et lors d'une interview avec le magazine Variety, Liu s'est décrite comme "asiatique" au lieu de "chinoise", ce qui a provoqué la colère des internautes chinois, qui ont menacé de boycotter le film et l'ont accusée d'oubliant ses racines, et se demandant pourquoi un ressortissant non chinois jouait "l'icône chinoise légendaire"[13],[14].

En mars 2021, Liu a rompu les liens avec la marque Adidas spécialisée dans la fabrication d'articles de sport en raison de son soutien à Better Cotton Initiative qui implique des travailleurs forcés à l'attention des ouïghours[15]. Cette décision a été reprise également par d'autres célébrités chinoises dans le cadre d'une campagne plus large menée par le gouvernement chinois pour faire pression sur les marques et les consommateurs occidentaux afin qu'ils continuent d'acheter du coton produit dans la région[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. group=<"alpha">Liu ne possède que la nationalité américaine. La constitution chinoise ne reconnait pas la double nationalité. Si un ressortissant chinois obtient une nationalité étrangère, il perd automatiquement sa nationalité d'origine.
  2. Baptiste Erondel, « Star en Chine, Liu Yifei incarnera Mulan pour Disney », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  3. (en) Quinn Grey, The Coolest Chinese Actors and Actresses, Rosen Publishing, coll. « Crazy Cool China », , 48 p. (ISBN 9781499471267, lire en ligne), p. 18-19.
  4. (en) « 5 Things You Didn’t Know About Liu Yifei, Disney’s New Mulan », sur Vogue, (consulté le ).
  5. Jordane Guignon, « L'actrice Chinoise Liu Yifei Sera Mulan Pour Les Studios Disney », sur Gazia, (consulté le ) : « Le père de Liu Yifei est professeur de français et sa mère danseuse. Elle a vécu quatre ans à New York, entre 11 et 15 ans, avant de rentrer en Chine où elle a fréquenté la Beijing Film Academy dont elle est sortie diplômée en 2006. ».
  6. (zh) « 当刘亦菲还是刘茜美子时 », sur Epoch Times,‎ 330 septembre 2002 (consulté le ).
  7. (en) Marissa G. Muller, « Meet Liu Yifei, Your New Mulan And Star of Disney’s Upcoming Live-Action Remake », sur W, (consulté le ) : « She started as a television actress while attending the Performance Institute of Beijing Film Academy in her teens, making her debut in 2002 with The Story of a Noble Family ».
  8. (en) Rebecca Sun et Rebecca Ford, « Disney’s ‘Mulan’ Finds Its Star (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  9. (en) « Song Seun Heon Confirms Break-up With Liu Yifei », sur hellokpop.com, (consulté le ).
  10. « Le soutien de Liu Yifei de Mulan à la police de Hong Kong fait polémique », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  11. « MULAN : L'ACTRICE QUI INCARNE L'HÉROÏNE DANS LA TOURMENTE », sur hitek.fr, (consulté le ).
  12. a et b (en) « ‘Mulan’ Star Crystal Yifei Liu Skips D23 Amid International Controversy », sur BBC News, (consulté le ).
  13. (en) « Chinese Netizens Are Mad At Liu Yifei For Calling Herself “Asian” Instead Of “Chinese” At The Mulan Premiere », (consulté le ).
  14. (en) « Yao Ming and Kris Wu not Chinese? Online witch hunt of Chinese celebrities with foreign passports », (consulté le ).
  15. (en) « China Celebrities Stoke Nationalist Firestorm Against Foreign Brands Concerned By Xinjiang », (consulté le ).
  16. (en) « China intensifies Xinjiang propaganda ».

Liens externes[modifier | modifier le code]