Liu Yifei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liu Yifei
Description de cette image, également commentée ci-après
Liu Yifei en 2016.
Nom de naissance An Feng (安风)
Surnom Crystal Liu,
Liu Ximeizi (刘茜美子)
Naissance (33 ans)
Wuhan, Hubei (Chine)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Le Royaume interdit
Mulan
Séries notables Chinese Paladin
The Return of the Condor Heroes
Site internet http://crystalliuyifei.com

Crystal Liu (nom chinois: Liu Ximeizi, hanzi: 刘茜美子, née le à Wuhan), mieux connue sous son nom de scène Liu Yifei, est une actrice et chanteuse sino-américaine qui est connue en Chine pour les rôles qu'elle a joués dans des séries télévisées et dans le monde pour le rôle de Jin Yanzi (Moineau Doré en français) dans le film hollywoodien Le Royaume interdit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le à Wuhan dans la province du Hubei. Son père était un professeur de français à l'Université de Wuhan, tandis que sa mère était une danseuse. Le couple a divorcé quand elle avait 7 ans, elle a alors vécu avec sa mère. Malgré son handicap (elle louche), elle devient mannequin dès l'âge de 8 ans et suit des cours de chant, de danse et de piano. En 1998, elle déménage pour les États-Unis avec sa mère, où elle y a vécu quatre ans. Elle retourne en Chine en juin 2002. En septembre 2002, elle est acceptée dans l'Université de cinéma de Pékin, elle n'a alors que 15 ans. Elle en obtiendra le diplôme en juillet 2006.

En , elle est choisie pour interpréter Mulan dans l'adaptation en prises de vues réelles du classique Disney, réalisée par Niki Caro et sortie en 2020.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été en couple avec Song Seung-heon, un acteur, chanteur et mannequin sud-coréen également très connu en Asie. Ils se sont rencontrés dans le film romantique chinois, The Third Way of Love. Leur relation prend fin le en raison de leur emploi du temps chargé.

Polémiques[modifier | modifier le code]

En , elle annonce soutenir la police de Hong Kong dans les manifestations pro-démocratie qui s'y déroulent. Cela entraîne une vague de colère et des milliers de personnes appellent au boycott de Mulan[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]