Little Feat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Little Feat
Description de cette image, également commentée ci-après
Little Feat, en concert à Stockholm, en Suède, en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock sudiste, blues rock, roots rock, jazz-funk, jazz-rock, country rock, swamp rock
Années actives 19691979, depuis 1987
Labels Rhino Records, Warner Bros. Records, Hot Tomato
Site officiel www.littlefeat.net
Composition du groupe
Membres Bill Payne
Paul Barrère
Sam Clayton
Kenny Gradney
Fred Tackett
Gabe Ford
Anciens membres Richie Hayward (†)
Lowell George (†)
Roy Estrada
Craig Fuller
Shaun Murphy

Little Feat est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il mélange les styles de blues, RnB, country et rock 'n' roll depuis 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Photographie promotionnelle de Little Feat en 1975.

Le groupe est formé par Lowell George et Bill Payne, deux anciens membres des Mothers of Invention, le premier groupe de Frank Zappa, rejoints ensuite par Richie Hayward et Roy Estrada.

il existe trois histoires sur la genèse de Little Feat. L'une raconte que George a montré à Zappa son morceau Willin', et que Zappa l'a renvoyé des Mothers of Invention, car il croyait que George était trop talentueux pour être membre de son groupe ; il lui dira de partir et formera son propre groupe. La deuxième version raconte que Zappa l'a renvoyé pour avoir joué de la guitare pendant 15 minutes sans amplificateur. La troisième version raconte que Zal'a renvoyé car Willin' fait référence aux drogues. Le 18 octobre 1975, à l'Auditorium Theater de Rochester, New York, George commente qui lui a été demandé de partir pour avoir écrit un morceau « où ça parle de drogue »[1].

Dans toute version, Zappa reste dans la lignée instrumentale et obtient un contrat avec Warner Bros. Records. Leur premier album, éponyme, est délivré à Warner Bros. et enregistré entre août et septembre 1970, puis publié en janvier 1971. Sur le point d'enregistrer Willin', George se blesse à la main en manipulant un modèle d'avion miniature, il est remplacé par Ry Cooder aux morceaux de guitare slide. Pour leurs deux premiers albums, les membres font appel à Jimmy Carl Black (ancien batteur au sein de Mothers of Invention) et Nolan Porter sur le premier album, No Apologies. Malgré de bonnes critiques, le manque de succès commercial mène à la séparation du groupe, wet Estrada ira rejoindre le groupe de Captain Beefheart, Magic Band[2].

Changement de direction[modifier | modifier le code]

En 1972, Little Feat se reforme, avec le bassiste Kenny Gradney pour remplacer Estrada. Le groupe ajoute aussi un second guitariste en la personne de Paul Barrère, qui a connu George à l'Hollywood High School en Californie, et un percussionniste, Sam Clayton (frère de Merry Clayton) ; le groupe devient alors un sextette. Barrere et Clayton ajouteront quelques morceaux vocaux aux chansons.

Cette nouvelle formation alterne avec un son folk de La Nouvelle-Orléans. Le groupe enregistre ensuite Dixie Chicken (1973) — l'un des plus populaires du groupe — et Feats Don't Fail Me Now (1974).

En 1973, Payne, Gradney, Barrere, Clayton et George (incorrectement crédité George Lowell) collaborent avec le batteur de jazz Chico Hamilton sur son album Chico the Master. En 1973, Little Feat participe avec Kathy Dalton à son album Amazing au label DiscReet produit par Warner Brothers.[3]. Le groupe reste basé à Los Angeles pour ses activités[4].

Depuis 2012[modifier | modifier le code]

En juin 2012, Little Feat sort l'album Rooster Rag. En 1994, Paul Barrère est diagnostiqué d'hépatite C. En 2015, il annonce souffrir d'un cancer du poumon.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Richie Hayward - batterie, chœurs (1969-2009, décédé en 2010)
  • Lowell George - chant, guitare, harmonica (1969-1979, décédé en 1979)
  • Roy Estrada - basse, chœurs (1969-1972)
  • Craig Fuller - chant, guitare additionnelle (1987-1993)
  • Shaun Murphy - chant, tambourin (1993-2009)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Little Feat Live at Auditorium Theatre on 1975-10-18 : Free Download & Streaming : Internet Archive », Archive.org (consulté le 19 avril 2014).
  2. « INTERVIEW WITH ROY ESTRADA, 17.11.02 », sur Idiotbastard.com (consulté le 14 décembre 2017).
  3. « Kathy Dalton - Amazing », sur Discogs (consulté le 14 décembre 2017)
  4. (en) « Little Feat - Biography & History - AllMusic », sur AllMusic (consulté le 14 décembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]