Littérature sumérienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La littérature sumérienne constitue le plus ancien corpus connu de littérature enregistrée, comprenant les écrits religieux et autres récits traditionnels conservés par la civilisation sumérienne et largement préservés par les derniers empires akkadien et babylonien.

Les Sumériens ont sans doute inventé l'un des premiers systèmes d'écriture, en développant l'écriture cunéiforme sumérienne à partir de systèmes de proto-écriture antérieurs vers le 30ème siècle av. J-C. Le sumérien est resté en usages officiel et littéraire dans les empires akkadien et babylonien, même après que la langue parlée ait disparu de la population ; les textes sumériens copiés par les étudiants ont fortement influencé la littérature babylonienne postérieure.

Poésie[modifier | modifier le code]

La majeure partie de la littérature sumérienne est écrite en lignes justifiées à gauche[1] et pourrait contenir une organisation basée sur les lignes telle que le couplet ou la strophe[2] mais la définition sumérienne de la poésie est inconnue. Il n'est pas rimé[3],[1] bien que « des effets comparables aient parfois été exploités »[4]. Il n'a pas utilisé la versification syllabo-tonique[5], et le système d'écriture interdit la détection du rythme, du mètre, de la rime[3],[1] ou de l'allitération[1]. L'analyse quantitative d'autres caractéristiques poétiques possibles semble faire défaut ou a été délibérément masquée par les scribes qui ont enregistré l'écriture.

Travaux littéraires[modifier | modifier le code]

Parmi les travaux importants figurent:

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sumerian literature » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Black et al. 2006, p. Introduction.
  2. Michalowski p. 144
  3. a et b Jacobsen 1987, p. xiv.
  4. Black 1998, p. 8.
  5. Michalowski p. 146

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]