Lithologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2019 à 18:34 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La lithologie est la nature des roches formant un objet, ensemble, ou couche géologique. On évoque ainsi la lithologie d'un échantillon de roche, aussi bien que celle d'une formation géologique ou de tout un massif montagneux.

Auparavant, le terme lithologie était également utilisé pour définir la branche de la géologie qui étudie la nature des roches d'une formation. Elle est indispensable à la compréhension des modelés et de l'érosion.

Depuis 2012, une carte lithologique simplifiée du littoral est disponible sur le site de l'observatoire du littoral (thème "Sol et sous-sol", sous-thème "Géologie"[1]).

Notes et références

  1. carte lithologique simplifiée (thème "Sol et sous-sol", sous-thème "Géologie", lien WMS sur le site du BRGM, et Observatoire du littoral

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :